Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2019 12:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2008 2:19
Message(s) : 13
Bonjour à tous,

Je cherche un évènement ponctuel qui se serait passé en janvier 1694, idéalement dans les deux premiers tiers du mois. Plus précisément, ce serait sous la forme de la réception d’un document à Versailles (par le roi ou l’un de ses ministres) ou l’émission d’un ordre écrit de Louis XIV, quel qu’en soit le sujet.
Cela peut être lié à la grande mortalité due au rude hiver et à la famine, mais il me semble avoir lu que le roi avait réagi tardivement à ce problème (je n’ai pas trouvé de date).
Je me suis tourné aussi vers la guerre de la ligue d’Augsbourg, mais là encore, je n’ai rien de précis pour janvier 1694. Une décision stratégique a-t-elle été prises à cette époque ?
J’ai lu que Louis XIV a reçu une grosse somme de la part du clergé. À combien s’élève cette somme, pourquoi un tel prêt ou don et qu’en fait le roi ? L’attribut-il aux dépenses militaires ?

Je ne trouve vraiment rien de concluant pour ce mois qui ait eu un minimum d’impact sur l’Histoire. Ou alors, comme pour ce prêt du clergé, je n’arrive pas à en mesurer l’importance. Quelqu’un pourrait-il m’orienter sur quelques faits afin que je puisse approfondir mes recherches ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide,

Michaël.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2019 17:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
En janvier 1694, s'éteignait le père Anselme. Peut-être qu'une partie de ses écrits, encore inédits, auraient été apportés au roi ou à un de ses ministres, notamment ses travaux pour la deuxième édition de son Histoire généalogique de la maison royale de la France et des grands officiers de la couronne.

En 1694, est publiée la première édition du dictionnaire de l'Académie française (précédé d'une pré-édition en 1687 mise au pilon, car contenant trop d'erreurs). Le privilège est accordé pour le 28 juin 1694, et le premier tome est achevé d'imprimer le 21 août 1694. Mais l'ouvrage a certainement été vu par le roi ou un de ses ministres, avant ces deux dates, donc peut-être en janvier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2019 23:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2008 2:19
Message(s) : 13
Bonjour Oliviert,

Merci pour cette réponse. C'est parfait.

Je vais voir si je trouve plus de précisions sur cette première édition du dictionnaire de l'Académie française, mais je pense que je vais plus creuser du côté du père Anselme et ses travaux. Cela m'intrigue plus. C'est exactement le genre de fait que je recherchais tout en sortant des contextes climatiques et militaires de cette période.

Michaël.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2019 9:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Bimini a écrit :
C'est exactement le genre de fait que je recherchais tout en sortant des contextes climatiques et militaires de cette période.
Dans le mode militaire, il y avait la Royal Navy qui avait bombardé Saint-Malo 5 semaines auparavant. Peut-être que cela en causait encore à Versailles début janvier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2019 12:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2008 2:19
Message(s) : 13
Bonjour Vézère,

Merci pour votre proposition. Je vais voir si cela peut m’intéresser.
Je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner sur les travaux du père Anselme et au sujet du dictionnaire, chose que je vais faire aujourd'hui.

En attendant, savez vous, si par la suite, il y a eu une réponse directe de la France à ce bombardement ?
J'ai un souvenir vague d'un navire qui a explosé près des côtes françaises. Si je ne me trompe pas cela s'était passé lors d'un bombardement. L'explosion avait été si extraordinaire qu'elle avait été entendue à des kilomètres à la ronde. Il me semble même qu'un tableau avait été peint par la suite pour illustrer cet évènement. Mais comme je l'ai précisé, ce sont des souvenirs vagues. Peut-être qu'ils n'ont rien à voir avec votre proposition.

Michaël.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2019 15:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
En janvier 1694 précisément, je ne sais pas. Mais à l'époque, on est en pleine crise janséniste, une très-très longue crise mêlant le politique et le religieux, dont chaque nouvel épisode devait mettre la Cour en émoi. Moins polémique : on est contemporain du plein essor de l'École française de spiritualité, avec l'explosion des nouvelles congrégations et des fondations pieuses et charitables, qui ne manquaient pas de susciter l'admiration des puissants ... sans pour autant changer quoi que ce soit aux excès des uns ou des autres.
En tout cas, chaque nouvelle péripétie relevant du spirituel ou du religieux avait des chances d'alimenter le "buzz", les discussions et les spéculations de toutes sortes, au moins autant qu'une information d'ordre diplomatique, dynastique, militaire...
Comment faire l'impasse sur ce mélange de piété et de mondanité qui caractérise l'époque dans tous les milieux, Cour comprise ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB