Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 14 Juil 2020 18:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je me demande si on n'a pas déjà évoqué cela dans une ancienne discussion...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 18:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Composé par Lully pour Louis XIV, pourquoi pas.
Après tout il ne s'agit que d'une énième version du Domine salve fac regem chanté par toutes les monarchies de la Chrétienté.
En revanche, que ce soit spécifiquement pour l'opération de la fistule, je n'y crois guère: il me semble bien que l'opération a été tenue secrète jusqu'à ce que le succès fut avéré.
Donc, incompatible à mon avis avec une hymne spécialement composée pour l'occasion.
Et si cela a été écrit après:
- les paroles (qui viennent d'un psaume, le XX?) seraient mal choisies, avec l'emploi du sunjonctif
- l'hymne d'action de grâce de la monarchie française est le Te Deum, et je crois bien qu'un Te Deum fut donné à la suite du l'opération de la fistule

A voir donc... mais je me méfie de la fistule qui polarise tous les fantasmes et ricanements autour de la personne de Louis XIV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 18:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Oct 2013 15:57
Message(s) : 3
La source de l'anecdote

Elle provient d'un ouvrage publié au XIXe siècle à partir des mémoires de la Marquise de Créquy dont voici une rapide biographie.

Or, les nombreux anachronismes et l'inexactitude de certaines références citées tendraient à montrer qu'il s'agit d'une oeuvre apocryphe, très largement modifiée par un auteur présumé, Cousin de Courchamps.

Voici le lien vers le texte (Chapitre IV, à partir du paragraphe 130) : https://fr.wikisource.org/wiki/Souvenir ... /Tome_1/07

Bref. Admettons que le texte provienne bien des mémoires de Madame de Créquy. Penchons nous sur ce qui y est énoncé au sujet de notre anecdote :

-Un chant, "Grand Dieu, Sauve le Roi" aurait été composé par Lully, et le texte écrit par Madame de Brinon. Repris par Haendel pour sa musique et son texte, il aurait alors été traduit en anglais pour servir d'hymne britannique. Remarquez qu'il n'y est fait mention nulle part de la maladie de Louis XIV, ni d'aucun évenement précis ayant entrainé la création de ladite oeuvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 18:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Oct 2013 15:57
Message(s) : 3
Vézère a écrit :
Composé par Lully pour Louis XIV, pourquoi pas.
Après tout il ne s'agit que d'une énième version du Domine salve fac regem chanté par toutes les monarchies de la Chrétienté.
En revanche, que ce soit spécifiquement pour l'opération de la fistule, je n'y crois guère: il me semble bien que l'opération a été tenue secrète jusqu'à ce que le succès fut avéré.
Donc, incompatible à mon avis avec une hymne spécialement composée pour l'occasion.
Et si cela a été écrit après:
- les paroles (qui viennent d'un psaume, le XX?) seraient mal choisies, avec l'emploi du sunjonctif
- l'hymne d'action de grâce de la monarchie française est le Te Deum, et je crois bien qu'un Te Deum fut donné à la suite du l'opération de la fistule

A voir donc... mais je me méfie de la fistule qui polarise tous les fantasmes et ricanements autour de la personne de Louis XIV.


Merci pour votre réponse rapide! :)

Effectivement, j'écrirai un autre paragraphe sur les différentes versions du "Domine, Salvum Fac Regem" car effectivement, il en existe une multitude, dont une version effectivement mise en musique par Lully, mais qui n'a musicalement rien à voir avec l'hymne britannique (LWV 77/14).

Et aussi, comme vous le dites, il y a de nombreux Te Deum dont quelques uns de Lully, mais qui n'ont rien à voir non plus avec l'hymne britannique (On peut trouver tout cela sur Youtube, Spotify, etc...).

On trouve sur Youtube plusieurs "Grand Dieu, Sauve le Roi" prétendument de Lully avec la musique anglaise, mais il ne s'agit que de versions françaises de l'hymne britannique (L'arroseur arrosé..)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 18:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Karranos a écrit :
Remarquez qu'il n'y est fait mention nulle part de la maladie de Louis XIV, ni d'aucun évenement précis ayant entrainé la création de ladite oeuvre.
Ben voilà. Il semble que vous ayez déjà fait justice de la fistule.

Reste à démontrer s'il existe une composition de Lully sur Domine fac salve regem qui, arrangée par Haendel un demi-siècle plus tard, peut être notre God Save the King actuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 19:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?p=513770#p513770

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB