Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 16:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
duduche19 a écrit :
Il ne trouve pas d'explication aux visites de ces grandes à une simple abesse.


Pouvez-vous remplacer "abbesse" par nonne.

Merci d'avance

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 19:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oui, tout à fait, je l'ai qualifiée d'abbesse de mémoire. Vérification faite, elle n'était que nonne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 14:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Le portrait est bien sûr celui d'une femme d'origine africaine ou métisse et non celui d'une d'une femme ayant un naevus; il est aussi celui d'une bénédictine (ordre de l'abbaye de Moret) à cause de sa tenue. Il est émouvant et intéressant du fait de la rareté d'un tel sujet, mais est-il sûrement identifié comme celui de la religieuse de Moret? Je n'arrive pas à retrouver :evil: un article à son sujet qui justement mettait en doute le nom du modèle (la revue "XVIIe" peut-être). Un de mes amis me dit avoir lu "quelque part" :evil: que son succès aurait été dû à des dons de voyance qui auraient fait courir tout ce beau monde à Moret...Cela aussi cadre bien avec les mentalités de l'époque. Est-ce que cela évoque quelque chose à quelqu'un?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 15:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Après une rercherche sur Google, il y a apparemment un livre qui parle (un peu ?) de cette bénédictine.
Il s'agit de "Moret-sur-Loing" de Jules Viatte.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 1:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2006 6:41
Message(s) : 5
Pour cette anecdote je renvoie aux notes explicatives des Mémoires de Saint Simon dans l'édition de la Pléiade.

Selon Gonzague Truc, ceci est une légende qui ne repose sur rien, sauf sur Saint Simon qui a pris, on le sait, une ou deux fois des libertés avec l'exactitude.

Notre "petit duc rageur" attribue ce phénomène au fait que la reine aurait été effrayée pendant sa grossesse par la vue d'un serviteur noir. On croyait à cette époque que de telles choses avaient des conséquences physiques sur l'enfant à naïtre.

En fait une Reine de France n'était jamais seule même la nuit. Par ailleurs une grossesse royale était toujours officiellement signalée et suivie par une foule de gens préposés ad hoc. Enfin en principe les accouchements se faisaient devant des témoins bien précis pour authentifier le caractère royal de l'enfant

Dans ces conditions, une aventure extra conjugale de la reine et un accouchement clandestin me paraissent, à moi aussi, bien difficiles.

K.

_________________
"L'être humain est la mesure de toute chose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 13:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Voici le texte de Saint-Simon:
"À propos de confiance du roi et de ses domestiques intimes, il faut réparer un autre oubli. On fut étonné à Fontainebleau cette année qu'à peine la princesse (car elle ne fut mariée qu'au retour) y fut arrivée; que Mme de Maintenon la fit aller à un petit couvent borgne de Moret où le lieu ne pouvait l'amuser, ni aucune des religieuses dont il n'y en avait pas une de connue. Elle y retourna plusieurs fois pendant le voyage, et cela réveilla la curiosité et les bruits. Mme de Maintenon y allait souvent de Fontainebleau, et à la fin on s'y était accoutumé. Dans ce couvent était professe une Mauresse inconnue à tout le monde, et qu'on ne montrait à personne. Bontems, premier valet de chambre et gouverneur de Versailles, dont j'ai parlé, par qui les choses du secret domestique du roi passaient de tout temps, l'y avait mise toute jeune, avait payé une dot qui ne se disait point, et de plus continuait une grosse pension tous les ans. Il prenait exactement soin qu'elle eût son nécessaire, et tout ce qui peut passer pour abondance à une religieuse, et que tout ce qu'elle pouvait désirer de toute espèce de douceurs lui fût fourni. La feue reine y allait souvent de Fontainebleau, et prenait grand soin du bien-être du couvent, et Mme de Maintenon après elle. Ni l'une ni l'autre ne prenaient pas un soin direct de cette Mauresse qui pût se remarquer, mais elles n'y étaient pas moins attentives. Elles ne la voyaient pas toutes les fois qu'elles y allaient, mais souvent pourtant, et avec une grande attention à sa santé, à sa conduite et à celle de la supérieure à son égard. Monseigneur y a été quelquefois, et les princes ses enfants une ou deux fois, et tous ont demandé et vu la Mauresse avec bonté. Elle était là avec plus de considération que la personne la plus connue et la plus distinguée, et se prévalait fort des soins qu'on prenait d'elle et du mystère qu'on en faisait, et quoiqu'elle vécût régulièrement, on s'apercevait bien que la vocation avait été aidée. Il lui échappa une fois, entendant Monseigneur chasser dans la forêt, de dire négligemment: « C'est mon frère qui chasse. » On prétendait qu'elle était fille du roi et de la reine, que sa couleur l'avait fait cacher et disparaître et publier que la reine avait fait une fausse couche, et beaucoup de gens de la cour en étaient persuadés. Quoi qu'il en soit, la chose est demeurée une énigme. "
D'où mon idée d'une anomalie de la pigmentation comme le naevus et aussi ce souvenir que le portrait connu sous ce nom est celui d'une autre religieuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 23:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour que des membres de la famille royale viennent la voir, il faut bien qu'elle ait quelque chose d'extraordinaire.

Je résume :
1) fille du roi ? :lol:
2) fille de la reine ? :?
3) déformation physique ? :?
4) sa couleur de peau ? :(
5) meduimnité ? :roll:

Etait-il possible qu'une noire puisse entrer dans un couvent ? Etait-ce si rare ? 8O

Enfin, ..... je ne sais si je peux, mais allez je me lance :roll: :
Sait-on où est son tombeau et ne peux t-on pas faire des analyses génétiques sur des restes qu'on pourrait éventuellement retrouver ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2006 6:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Châtillon a écrit :


Enfin, ..... je ne sais si je peux, mais allez je me lance :roll: :
Sait-on où est son tombeau et ne peux t-on pas faire des analyses génétiques sur des restes qu'on pourrait éventuellement retrouver ?


Malheureusement, il ne faut pas rêver. Le couvent fut détruit à la Révolution. Et il ne faut pas tout attendre de l'ADN, qui suppose un élément de comparaison, donc de posséder celui de Louis XIV ou de son épouse. On dispose d'une partie du coeur de Louis XIV, à la condition que ce soit bien lui, mais rien de la Reine.

Et à supposer que l'on dispose des restes de la Moresse, rien ne dit que l'ADN soit exploitable. Bref, plus d'incertitudes que de possibilités, hélas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2006 21:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Salut,
C'est un drôle de sujet. Mais j'avoue qu'un détail me chaffouine: la nonne noire (bon titre de film d'épouvante ou mieux, d'un roman de Dumas) ne peut que très difficilement être la fille de la dévote, hautaine et surveillée Marie-Thérèse. Par contre que Louis se soit une fois laissé aller… et si ce n'est lui quelqu'un de sa maison c'est envisageable, non? L'attention particulière qui lui est portée serai plus explicable car franchement je vois mal le roi obligé d'aller saluer avec ses enfants la fille que sa femme a eu avec un nain noir et embastillé (voir juif borgne et homosexuel).
Je dis ça mais je n'y connais rien.
Ciao.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Mauresse de Moret
Message Publié : 24 Nov 2013 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2013 18:40
Message(s) : 1
Le sujet nous a intéressé, c'est pourquoi nous avons publié l'histoire que nous raconte Serge Bilé : http://www.pascalgalodeediteurs.com/pge_126_histoire_la-mauresse-de-moret__9782355932441.html
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Mauresse de Moret
Message Publié : 02 Sep 2015 22:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
On en sait plus aujourd'hui. Un portrait de cette religieuse, attribué au peintre ordinaire du roi Pierre Gobert a été trouvé dans les combles du musée de Melun : Image.

L'écrivain Serge Aroles a entrepris une recherche documentaire dont il rend compte dans un article accessible à partir du site des archives départementales de Seine et Marne : http://archives.seine-et-marne.fr/louise-marie-therese-1675-1731. Il conclut sans hésitation que la Mauresse de Moret était une fille du roi et non de la reine.

Wikipedia contient un article intitulé Mauresse de Moret.

En résumé : Marie-Thérèse a donné naissance en 1664 au terme d'un accouchement difficile d'une fille non pas noire de peau mais cyanosée qui décèdera quelques jours plus tard ; Louis XIV a vraisemblablement eu une liaison avec une actrice noire dont il aurait eu deux enfants dont la Mauresse de Moret.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 19 Oct 2015 14:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 11:15
Message(s) : 27
Localisation : THONON-LES-BAINS
Karimon a écrit :
Notre "petit duc rageur" attribue ce phénomène au fait que la reine aurait été effrayée pendant sa grossesse par la vue d'un serviteur noir. On croyait à cette époque que de telles choses avaient des conséquences physiques sur l'enfant à naitre.

J'ai souvenir d'avoir lu que Marie-Thérèse avait bu trop de chocolat pendant sa grossesse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Mauresse de Moret
Message Publié : 06 Jan 2016 9:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Barbetorte a écrit :
On en sait plus aujourd'hui. Un portrait de cette religieuse, attribué au peintre ordinaire du roi Pierre Gobert a été trouvé dans les combles du musée de Melun : Image.

L'écrivain Serge Aroles a entrepris une recherche documentaire dont il rend compte dans un article accessible à partir du site des archives départementales de Seine et Marne : http://archives.seine-et-marne.fr/louise-marie-therese-1675-1731. Il conclut sans hésitation que la Mauresse de Moret était une fille du roi et non de la reine.

Wikipedia contient un article intitulé Mauresse de Moret.

En résumé : Marie-Thérèse a donné naissance en 1664 au terme d'un accouchement difficile d'une fille non pas noire de peau mais cyanosée qui décèdera quelques jours plus tard ; Louis XIV a vraisemblablement eu une liaison avec une actrice noire dont il aurait eu deux enfants dont la Mauresse de Moret.


Oui, son analyse paraît très intéressante et surtout, très pertinente. Notamment lorsqu'il dit que pour Louis XIV, tout était bon, pourvu que ce soit du sexe féminin, et de citer des exemples, certains assez peu... ragoûtants.

L'histoire d'une bâtarde de Marie-Thérèse a vécu pour cacher ce qui crevait les yeux : à savoir que la Reine, comme plusieurs l'ont souligné, n'était jamais seule et n'aurait jamais pu folâtrer avec qui que ce soit, a fortiori un domestique frappé de nanisme et noir, sans que quiconque s'en aperçoive. De plus, si jamais cela s'était produit, imaginez comment le roi (Louis XIV ! pas le premier clampin un peu faible !) l'aurait pris ! Certainement pas très bien. Même en sauvant les apparences autant que possible, la pauvre Marie-Thérèse aurait fait les frais du royal courroux d'une manière ou d'une autre. Une reine adultère est quasiment coupable de lèse-majesté et à cette époque, personne ne plaisante avec ce genre de choses. Enfin, la "légende" de Marie-Thérèse et de Nabo est surtout née de la plume de Madame de Montpensier qui arrive à la cour... dix ans après la supposée naissance. Ce qui n'en fait sûrement pas un récit de première main, ni des plus fiables, surtout dans un lieu comme Versailles où les ragots allaient bon train.

En revanche, si l'on connaît la pléthore de bâtards royaux légitimés, il est plus que probable qu'il y en a autant, sinon plus, qui ne le furent jamais. Louis XIV a troussé aussi des domestiques, des soubrettes, des femmes de chambre, des filles de jardinier... bref, tout ce qui passait à sa portée. Pourquoi pas, donc, une saltimbanque noire, d'autant qu'il semble qu'il y en avait une à la Cour.

Par ailleurs, il y a une autre histoire de nonne noire cachée, beaucoup moins connue que celle de Moret : Dorothée, ursuline près d'Orléans. Elle aussi bénéficiait d'une dot royale très conséquente et aurait reçu quelquefois visite du Roi Soleil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 07 Jan 2016 17:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, tout à fait, je l'ai qualifiée d'abbesse de mémoire. Vérification faite, elle n'était que nonne.


"Nonne" est il un mot français ? Ne dit on pas plutôt "moniale " ? Ou "religieuse"?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 07 Jan 2016 19:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Jerôme a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, tout à fait, je l'ai qualifiée d'abbesse de mémoire. Vérification faite, elle n'était que nonne.


"Nonne" est il un mot français ? Ne dit on pas plutôt "moniale " ? Ou "religieuse"?

Non il y a un poème de Victor Hugo qui s'appelle "la légende de la nonne", mis en musique par Brassens :
https://www.youtube.com/v/5CFP58544SM
"la nonne osa, dit la chronique,
au brigand par l'enfer conduit
au pied de Sainte Véronique
donner un rendez-vous la nuit..."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB