Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 5:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2007 17:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2007 17:02
Message(s) : 4
Bonjour à tous,
à la suite du bicentenaire des campagnes de 1806 & de 1807 j'effectué des recherches sur celles-ci. Par contre je me trouve bloqué sur le rôle de la Suède dans la 4e coalition :

- en quelle année a-t-elle intégrée la coalition ?
- quelle fut son rôle militaire, notament a sujet de la Poméranie suédoise ?
- Lübek était une ville neutre qui se trouvait hors de la Poméranie suédosie, son siège fut réalisé avant que les troupes du Maréchal victor n'entre en Poméranie Suédoise, et pourtant Bernadotte y trouva 1600 soldats suédois, comment cela se fait-il ?
- connaissez-vous des ouvrages et des liens Internet sur la Poméranie suédoise en 1806 & 1807 ?

Cordialement, Panta.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2007 18:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Je n'ai noté que la référence, mais peut-être trouverez-vous des informations dans la communication de Eric Lerdrup-Bourgois (président de l'Association napoléonienne danoise) Napoléon et le Nord Le Danemark-Norvège et la Suède dans la politique extérieure française, 1799-1814 dans Le colloque Napoléon et l'Europe : regards sur une politique, aux pages 340-358. Ce colloque avait été très bon, donc je ne doute pas que cet article, même s'il ne répond pas à votre question, vous donnera une bibliographie à jour.

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2007 7:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2007 17:02
Message(s) : 4
Merci Saalfeld pour l'indormation, je vais donc chercher ce livre.
En revanche est-ce que tu saurais si la Suède fut membre de la 4e coalition dès le début de sa constitution ?

En tout cas, encore merci pour la rapidité de ta réponse.

Cordialement, Panta.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2007 10:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Je ne sais pas si la Suède était membre de la 4e coalition dès sa constitution, mais par contre, il se trouve qu'à partir du traité de Bäckaskog (3 octobre 1805) la Suède se trouve alliée avec la Russie et l'Angleterre, fournit un contingent à la troisième coalition et rompt ses relations diplomatiques avec la France. Lesquelles relations diplomatiques ne seront réouvertes qu'au moment du traité de Tilsit (1807).

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2007 3:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
En effet la Suéde declare la guerre en octobre 1805 et concentre des troupes en Poméranie, les avance dans le Hanovre (dont le Souverain est le Roi d'Angleterre pour rappel) pour les replier illico presto aprés Austerlitz en Poméranie laissant un detachement symbolique de 230 soldats dans le Lauenbourg (territoire situé entre les Villes Libres de Hambourg et Lübeck) au prix de difficultés diplomatiques ulterieures avec la Prusse qui prend le contrôle du Hanovre.

Paul Morillon dans Soldats Napoléoniens n° 13 (mars 2007) a écrit :
L'entrée en guerre de la Prusse et la formation d'une 4e Coalition en octobre 1806 donnerait à la Suéde une excellente opportunité pour se retirer du conflit sur la pointe des pieds.
Mais, pour "soutenir" cet allié de la dernière heure, le colonel Löwenhielm est renvoyé avec 450 cavaliers dans le Lauenburg. Le colonel Von Morian le suit avec 1500 hommes.
(...) la tornade se rapproche alors rapidement Mortier est chargé de desarmer le Hesse Cassel puis reçoit les ordres suivants du roi Louis " vous vous rendrez promptement à Hambourg dont vous prendrez possession au nom de Sa Majesté Impériale ainsi que des villes de Brême et Lübeck, avant d'entrer dans Hambourg vous passerez dans le Lauenburg pour y culbuter tout ce qui appartient aux Suédois"

les Suédois se refugient alors à Lübeck dans l'espoir de pouvoir s'extraire par la mer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 16:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2007 17:02
Message(s) : 4
Merci pour vos précieuses réponses.
Aujourd'hui, je viens d'acheter la "Revue Napoléon" du mois de mai où il y a un article de Franck Favier intitulé "La Suède et l'occupation de Stralsund". Je n'ai pas encore eu le temps de lire cet article (je l'ai acheté il n'y a que quelques minutes) mais rien qu'au titre, je sent que je vais avoir pas mal d'info sur la question.

A bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 17:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 10:34
Message(s) : 10
Localisation : Maisons Alfort
auteur de l'article de la revue napoléon, je suis prêt à répondre à toutes les questions que vous vous poserez
cordialement :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB