Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 7:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2007 19:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2007 21:30
Message(s) : 27
Localisation : Belgique
Bonjour, voilà,étant de la région verviétoise, j'ai entendu parler de ce général de Napoléon et j'aurai voulu en savoir un petit peu plus sur son parcours. Voici ce que j'ai découvert, mais il semble qu'il y ait peu d'ouvrages qui y soit consacré:

"Henri-Antoine JARDON est né à Verviers(Province de Liège) le 03 février 1768.Sous-lieutenant des volontaires de Franchimont en lutte contre les troupes impériales Autrichiennes en 1789, il se réfugie en France après l'échec de l'insurrection. Jardon est lieutenant dans la légion liégeoise formée à Givet le 27 avril 1792 ou il devient vite Capitaine.
Général de Brigade dès mars 1794, il se bat dans le Nord jusqu'en 1795.
Il exerce des commandements dans sa région d'origine jusqu'en 1799,où il réprime l'insurrection des paysans belges de novembre 1798.
Affecté à l'Armée du Danube, il se bat à Stockbach(25 mars 1799) et participe aux prises de Brengenz et Feldkirch en mai et juillet 1800.Lorsque le premier Consul fit son voyage en Belgique, Jardon lui fut présenté, et il lui confia le commandement du département des Deux-Nèthes.Murat lui proposa de servir dans l'armée napolitaine avec le grade de général de division, mais il refusa.
Affecté au Camp de Boulogne jusque fin 1806,il fut fait membre et Commandeur de la Légion d'honneur les 19 frimaire et 25 prairial. En 1806, il reçoit le commandement de la 2e division du corps de Gouvion-Saint-Cyr.
il est envoyé en Espagne en novembre 1808, se distingue à la Corogne et à la prise du Fenol, il est tué d'une balle dans la tête à Negrelos.
Jardon était parraît-il très populaire parmi ses soldats dont il partageait la vie au bivouac. Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile à Paris, côté ouest.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 7:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
C'est peut être un peu tôt pour le qualifier de Belge, non ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 19:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2007 21:30
Message(s) : 27
Localisation : Belgique
Certe, vous avez raison, veuillez m'excuser! Il se fait qu'il est mentionné dans mon cours d'histoire de Belgique et je me suis laissé aller !
Il est vrai qu'il est difficile de qualifier sa nationalité en ces temps troublés que vivait la future Belgique...
On pourrait dire franchimontois(puisqu'il est natif du Marquisat de Franchimont), liègeois(jusqu'en 1795) et enfin français.
Enfin, peut-être avez-vous une préférence???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2007 1:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2007 23:25
Message(s) : 2
Bonjour,
Etant du côté de ma mère apparenté au feu général Henri Jardon, et étant passionné par l'Histoire, principalement les périodes de la République et de L'Empire, je peux vous signaler deux excellents ouvrages , parmi plusieurs autres, qui en font mention:
-Carnet de la fourragère de juillet 1926
-Les Wallons dans la Grande Armée : du Général Hector-Jean Couvreur.
Cet ouvrage nous précise que parmi les nombreux officiers Belges ayant servi la République et l'Empire et dans les vingt- cinq principaux qui en émergent, trois généraux seulement sont inscrits sur l' Arc de Triomphe à Paris, ce qui peut donner une réelle estimation de leur valeur.
Connaissez vous la rue H. Jardon à Verviers ?
Bien amicalement
Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2007 18:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Bonjour,

J'ai consulté le Dictionnaire biographique des généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire, de Georges Six, mais il me semble que c'est surtout de là que vous avez tiré vos informations concernant le général Jardon. Je ne complèterai donc pas votre résumé :wink:

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2007 2:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2007 23:25
Message(s) : 2
Bonjour,
Il n"était question pour moi que de faire partager des renseignements en ma possession, au sujet du général Henri Jardon à la personne qui s'y intéressait
Je suis désolé mais je n'ai pas connaissance de ce dictionnaire de George Six et je n'ai donc nullement tiré mes informations de celui-ci.
Je serais donc particulièrement intéressé de prendre connaissance de ce qu'il mentionne au sujet du général H. Jardon.
Fait-il mention de l'épisode de la prise de la ville de Kampen en Hollande en 1794 où avec 8 hussards seulement et l'armée française se trouvant encore à 10 lieues de là, il fit capituler la ville avec sa garnison constituée de 900 hommes environ plus 200 hommes de divers dépôts, ainsi qu'un escadron de chevaux légers ( 150 hommes ) ?
Jardon les fit désarmer par ses huit hussards et leur fit prêter serment de ne plus combattre contre la république française aussi longtemps que durerait la campagne, puis les renvoya dans les casernes sans armes.
Son audace fut encore récompensée le lendemain matin même en faisant capituler la ville de Hasselt ( Gueldre ).
La témérité de Jardon était devenue proverbiale dans l'armée.
Il se distingua surtout en Espagne où le caractère de la guerre de guérillas rendait ce genre de courage si précieux dans un chef.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2007 10:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Daniel Van Lierde a écrit :
Bonjour,
Il n"était question pour moi que de faire partager des renseignements en ma possession, au sujet du général Henri Jardon à la personne qui s'y intéressait
Je suis désolé mais je n'ai pas connaissance de ce dictionnaire de George Six et je n'ai donc nullement tiré mes informations de celui-ci.
Je serais donc particulièrement intéressé de prendre connaissance de ce qu'il mentionne au sujet du général H. Jardon.



Je ne parlais pas des informations que vous avez rajoutées, mais bien de celles fournies par l'auteur de ce post... Il n'y avait pas non plus d'attaque personnelle, ni contre vous ni contre lui ! Juste un aveu d'impuissance de ma part à rajouter des informations, puisées dans les sources dont je dispose. Mais si vous y tenez, et si l'auteur du premier post de ce fil ne le fait pas, je peux rajouter toutes les informations que donne cette source. Cordialement,

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2008 19:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2007 21:30
Message(s) : 27
Localisation : Belgique
Tout d'abord je m'excuse de cette longue abscence, due à la masse de travail qui m'est tombée dessus durant ces trois derniers mois.

Je remercie Daniel Van Lierde pour son interressant témoignage sur le général Jardon, car comme Le_Slynx, je ne disposait pas d'autres renseignements que ceux fournis par le dictionnaire de Georges SIX. J'avais consulté le dictionnaire du 1ier empire sous la direction de Jean TULLARD, mais hélas, à ma grande déception, il n'est fait mention nulle part du Général Henri Jardon.

Toute information supplémentaire est donc la bienvenue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2008 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2007 21:30
Message(s) : 27
Localisation : Belgique
C'est le 16 août 1809 qu'un service funèbre fut donné à l'église St-Remacle de Verviers, l'éloge du glorieux défunt y fut prononcée en présence d'une foule considérable.

Un mortuaire et un portrait du général se trouvent exposés au Musée de l'Armée à Bruxelles, tandis que le musée communal de Verviers conserve son chapeau, un sabre, des pistolets, une pipe et des cocardes ayant appartenu au général, ainsi qu'une plaquette anonyme, intitulée "Histoire du général Jardon, enfant de Verviers", datant de 1839.

Une biographie à son sujet est parue dans le numéro 27 de la revue de la Société Verviétoise d'Archéologie et d'Histoire.

SOURCES:

LEON Paul, Dictionnaire des rues de Verviers, t.1, Dison, Imprimerie Lelotte, 1976, pp.158-160.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 01 Juil 2008 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Jean-Marc Labat a écrit :
C'est peut être un peu tôt pour le qualifier de Belge, non ?


Pas du tout, la conception d'un Etat belge remontais aux années 1780. Même si de nos jours, les nationalistes flamands ont tendances à le nier(car ça remettrais en cause leur argument comme quoi la Belgique est un Etat fictif).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB