Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 11:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 0:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2004 20:57
Message(s) : 2
Localisation : Paris
Bonjour Karolvs,

C'est sur et certain, les machinistes ont attisé la haine contre la Reine. Plusieurs ouvrages le confirment. Quelques exemples de cris poussés par les poissardes en route pour Versailles et cités par Castelot :

"Comme je serais heureuse si je pouvais lui ouvrir ce ventre avec ce couteau et lui arracher le coeur en fourrant le bras jusqu'au coude !"

"Il faut qu'elle ait le col coupé. Nous ferons des cocardes avec ses boyaux !"

"Je veux lui faire avaler du pain noir avant de lui tordre le cou !"

Pendant ce temps, à Versailles, la Reine, à qui l'on conseille de fuir, répond :

"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête. Mais j'ai appris de ma mère ne pas craindre la mort. Et je l'attendrai avec fermeté".

Oscar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 21:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
J'ai besoin de quelques éclaircissements. Certes la reine s'est enfuie de sa chambre. D'accord.
Des deux cotés de son lit, deux portes existaient et existent toujours. A t-elle pris la porte de gauche ou de droite ? L'une d'elle donnait-elle à ses Petits Appartements ? La seconde d'aprés ce que j'ai lu de par et d'autre était un passage conduisant à l'Oeil-de-Boeuf.
Merci à vous.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2004 10:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
La Reine s'est enfuie par la porte de gauche, Dominique, du côté de son magnifique serre-bijoux et a traversé le couloir, droit devant, qui mène au salon de l'Oeil de Boeuf. :wink:

Image

Pour aller vers ses appartements intérieurs, une fois la porte ouverte, il lui fallait, soit prendre le petit escalier à gauche (qui mène aux cabinets du second étage, à la salle du Billard) ou prendre immédiatement à droite pour aller vers la bibliothèque, le cabinet de la Méridienne...etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2004 18:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Bon Louis-Auguste si vous voulez bien me faire visiter le tout je ne perdrai pas une miette de vos précieux commentaires ! Sauf que pour ce qui concerne l'Appartement du rez-de-chaussée acquis par la reine en 1782-1783 ce dernier n'existe plus, il nous reste les Cabinets intérieurs...

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2004 19:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Soit, rendez-vous à Versailles, alors Dominique ! Quand êtes-vous libre ?
Un conférencier du château sera bien plus complet que moi. :oops:

Pour l'appartement du rez-de-chaussée, il a été en partie restitué, Dominique, donc nous le verrons aussi et sa visite se fait en même temps que celle des cabinets intérieurs de la Reine.

Image
Lit à la polonaise livré pour la chambre des bains de Louis XVI à Compiègne et aujourd'hui placé dans la salle de bains de Marie-Antoinette, donnant sur la Cour de Marbre à Versailles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 13:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Ma parole je ne savais pas que l'appartement du rez-de-chaussée avait été reconstitué. A ma connaissance, les travaux éffectués sous Louis-Philippe avaient prévu sa démolition. Mais nous nous éloignons du sujet : la fuite de Marie-Antoinette au petit matin du 6 octobre 1789... Au risque de reparler de la dernière reine de l'Ancien Régime, un sujet sur les appartements intérieurs de la souveraine -et pourquoi pas ses Grands Appartements officiels aussi- est à envisager. A la rentrée peu-etre ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 13:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Louis-Auguste a écrit :
Soit, rendez-vous à Versailles, alors Dominique ! Quand êtes-vous libre ?
Un conférencier du château sera bien plus complet que moi. :oops:


Cher Louis-Auguste, si jamais cette visite devait se concrétiser, pourriez-vous vous renseigner sur l'origine du mobilier de menuiserie aujourd'hui placé dans le (magnifique) billard de la Reine ? En effet, je sais pour sûr que les deux canapés livrés par Jacob sont d'origine mais on les a accompagné de plusieurs fauteuils dont :

- les soieries s'en approchent tout en présentant un motif différent
- la sculpture est différente même si la couleur est identique (bois doré rechampi de blanc)

Il me semble au vu de différents recoupements que j'ai pu faire que ces fauteuils doivent être ceux livrés pour le Belvèdère de Trianon, mais j'ai oublié de poser la question lors de ma dernière visite...

Si donc en passant, vous pouviez vous renseigner pour moi... :lol:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 13:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Louis-Auguste a écrit :
Soit, rendez-vous à Versailles, alors Dominique ! Quand êtes-vous libre ?
Un conférencier du château sera bien plus complet que moi. :oops:


Cher Louis-Auguste, si jamais cette visite devait se concrétiser, pourriez-vous vous renseigner sur l'origine du mobilier de menuiserie aujourd'hui placé dans le (magnifique) billard de la Reine ? En effet, je sais pour sûr que les deux canapés livrés par Jacob sont d'origine mais on les a accompagné de plusieurs fauteuils dont :

- les soieries s'en approchent tout en présentant un motif différent
- la sculpture est différente même si la couleur est identique (bois doré rechampi de blanc)

Il me semble au vu de différents recoupements que j'ai pu faire que ces fauteuils doivent être ceux livrés pour le Belvèdère de Trianon, mais j'ai oublié de poser la question lors de ma dernière visite...

Si donc en passant, vous pouviez vous renseigner pour moi... :lol:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 13:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Louis-Auguste a écrit :
Soit, rendez-vous à Versailles, alors Dominique ! Quand êtes-vous libre ?
Un conférencier du château sera bien plus complet que moi. :oops:


Cher Louis-Auguste, si jamais cette visite devait se concrétiser, pourriez-vous vous renseigner sur l'origine du mobilier de menuiserie aujourd'hui placé dans le (magnifique) billard de la Reine ? En effet, je sais pour sûr que les deux canapés livrés par Jacob sont d'origine mais on les a accompagné de plusieurs fauteuils dont :

- les soieries s'en approchent tout en présentant un motif différent
- la sculpture est différente même si la couleur est identique (bois doré rechampi de blanc)

Il me semble au vu de différents recoupements que j'ai pu faire que ces fauteuils doivent être ceux livrés pour le Belvèdère de Trianon, mais j'ai oublié de poser la question lors de ma dernière visite...

Si donc en passant, vous pouviez vous renseigner pour moi... :lol:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 13:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
D'ailleurs, par une ironie de l'Histoire, si le décor de la salle de bains a subsisté et a pu être remonté en 1986, le mobilier n'en a pu être retrouvé... alors qu'en ce qui concerne la chambre de la Reine au même étage, c'est le contraire (le musée a pu acquérir il y a quelques années le mobilier livré tout spécialement par Jacob et Riesener, à l'exception notable du lit, alors que le décor intérieur a disparu au XIXème siècle -à l'exception notable là encore de la magnifique cheminée). :lol:

Vous ne manquerez sans doute pas d'ailleurs d'être frappé par l'effet curieux que produit la restitution de soieries neuves sur des fauteuils qui ont conservé leur rechampi blanc du XVIIIème siécle... :roll:

Quant à la bibliothèque de stuc de Madame Sophie qui se trouvait entre les deux pièces, et réutilisée comme telle par Marie-Antoinette, celle-ci a du malheureusement faire place faute d'éléments de décor suffisants pour la rétablir à une reconstitution -un peu fade à mon goût- du vestibule de marbre voulu par Louis XIV.

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 17:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Ah, les commentaires de Burke sur cet épisode...

Citer :
Il y a maintenant seize ou dix-sept ans que je n'ai vu la reine de France. C'était à Versailles, elle était encore la Dauphine, et certes jamais il n'y eut plus délicieuse vision sur cette terre qu'elle semblait à peine toucher. Elle ne faisait alors que paraître sur l'horizon, pour orner et égayer la sphère élevée où elle commençait de se mouvoir - scintillante comme l'étoile du matin, brillante de vie, de splendeur et de joie. Ah! quel bouleversement! Quel coeur me faudrait-il pour rester insensible à tant de grandeur suivie d'une telle chute! Que j'étais loin d'imaginer, lorsque plus tard je la voyais mériter la vénération et non plus seulement l'hommage d'un amour distant et respectueux, qu'elle en serait réduite un jour à cacher dans son sein l'arme qui la préserverait du déshonneur ; je ne pouvais croire que je verrais de mon vivant tant de désastres s'abattre sur cette princesse, au milieu d'un peuple composé d'hommes d'honneur et de chevaliers! j'aurais cru que dix mille épées bondiraient hors de leurs fourreaux pour la venger ne fût-ce que d'un regard qui aurait pu l'insulter. - Mais l'âge de la chevalerie est passé. Celui des sophistes, des économistes et des calculateurs lui a succédé ; et la gloire de l'Europe est éteinte à jamais. Jamais, jamais plus nous ne reverrons cette généreuse loyauté envers le rang et envers le sexe, cette soumission fière, cette digne obéissance, et cette subordination du coeur qui, jusque dans la servitude, conservait vivant l'esprit d'une liberté haute et grave. On ne connaîtra plus cette grâce spontanée de l'existence, cette générosité du coeur qui assurait librement la défense des peuples, tout ce qui nourissait les sentiments virils et l'amour des entreprises héroïques. - Elle est perdue à jamais, cette délicatesse des principes, cette chasteté de l'honneur où la moindre tache brûlait comme une blessure, qui inspirait le courage tout en atténuant la cruauté, et qui ennoblissait tout ce qu'elle touchait, au point d'ôter au vice la moitié de son odieux en lui faisant perdre toute sa grossièreté.

Edmund Burke, Réflexions sur la révolution de France, pp. 95-96

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2004 18:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Encore moi ! Au matin du 6 octobre 1789, lorsque la foule envahit le palais et se dirige droit devant aux appartements de Marie-Antoinette, les émeutiers montent l'escalier que l'on appelait l'Escalier de la Reine. Soit ce détail est trés connu.
Mais tout de meme on atteint pas facilement les appartements de Sa Majesté ! Les insurgés une fois monté l'Escalier se sont-ils heurtés à la Salle des Gardes ? C'est là que se postent toujours les gardes du corps. Aussi si mes souvenirs sont bons les gardes n'ont pas attendu que les assaillants atteignent le palier de l'escalier, au mois deux gardes périssent dans l'échauffourée. Et les envahiseurs conmbien étaient-ils à ce moment ? quelques dizaines, une centaine ? difficile à dire. Le flux toutefois a du etre assez important les gardes, ces derniers n'ayant pas réussi à maitriser la foule.
Reprenons. Une fois l'Escalier de la Reine franchi on tombe inévitablement sur la Salle des Gardes. Et aprés la Salle des Gardes qui y avait-il ? une première Antichambre ? C'est à ce stade des appartements qu'une femme de chambre de Marie-Antoinette, Mme Augié ou Mme Thibault si mes souvenirs sont bons, alertée par le vacarme va aux nouvelles. Un garde du corps aux prises avec les excités lui dit alors : "sauvez la Reine ! on vient pour l'assasiner !".

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2004 9:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Dominique Poulin a écrit :
Un garde du corps aux prises avec les excités lui dit alors : "sauvez la Reine ! on vient pour l'assasiner !".


Si je ne m'abuse, le garde du corps concerné s'appelait Miomandre de Sainte-Marie. Gisant dans un bain de sang, il fut laissé pour mort par les émeutiers mais survécut à cette terrible journée. Sa loyauté et son courage devaient d'ailleurs être récompensés... 25 ans plus tard, sous la Restauration.

On raconte également que le 6 octobre au soir, lorsque la décision de partir pour Paris fut prise, l'on vint comme à l'accoutumé prendre les ordres du Roi quant à l'escalier à prendre pour quitter le château, afin de préparer le passage. Celui-ci choisit son escalier intérieur -ou "Degré du Roi"-... Bien lui en prit car l'autre itinéraire possible - l'escalier de la Reine- aurait fait passer la famille royale devant le cadavre d'un garde du corps !

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2004 16:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
La famille royale n'est pas partie le soir du 6 octobre, mais en tout début d'aprés-midi (vers midi ?). Il fallut la majeure partie de la journée pour que le cortége arrive à Paris en soirée. Il faisait nuit.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2004 15:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 22:53
Message(s) : 8
Localisation : etats unis
Aujourd'hui c'est l'anniversaire, 215 ans de 6 Octobre 1789 et l'attaque en Versailles et le chambre de la reine, et le coup d'etat de ancien regime.

Ici mon message en anglais pour mon forum yahoo -

http://groups.yahoo.com/group/Images_of ... ntoinette/
http://groups.yahoo.com/group/Images_of ... ssage/1172
"215th Anniverary - October 6, 1789 - The Attack and Coup D'Etat that shook the World." :!:

Axel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB