Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 5:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 176 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Mars 2008 22:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ayant trente ans, merci, mais j'ai eu l'occasion de subir les cours d'histoire de la République.

Désolé que votre instituteur fut encore un adepte de la lecture de la IIIème République, mais le contenu des livres d'histoire et l'enseignement de la Révolution a bien changé depuis les années 1950, pour finalement éviter - et exclure de l'enseigement - les clichés que vous pointez.
Votre propre cas n'est pas la règle nationale. :wink:

Citer :
je veux accepter le qualificatif de partial.

Hé bien voilà qui est dit ! Votre honnêteté vous honore et on peut discuter maintenant sur des bases plus saines.

Citer :
j'ai l'honnêteté de le reconnaître, contrairement à vous qui de votre piedestal prétendez être l'impartialité personnifié, qui donne les bons et les mauvais points en matière de rigueur historique.

Et pourtant c'est ce que je suis ! :mrgreen:
Vous pouvez me traiter de "positiviste" du siècle dernier si vous le voulez (heu... non avant-dernier), mais c'est la logique qui se doit en histoire et la plupart des historiens pense ainsi.
Si j'avais une préférence pour une des trois écoles historiques, je prendrais la médiane, c'est-à-dire la dépassionnée et la moins "politisée", celle conduite en France depuis les années 1970 par Furet et Ozouf. Celle qui ne verse pas dans les jugements hâtifs, suintant des opinions politiques radicales.
Par ailleurs, ma fonction de modérateur m'empêche d'être aussi libre que vous.

Citer :
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse en tout domaine, mais ces critiques s'adressent également à des historiens reconnus, dont vous vous permettez de juger le travail, sans avoir pris la peine de lire lire le bouquin en entier.

Si vous avez fiché dans votre vie des livres vous avez sans doute appris, comme moi, que lire l'introduction, la conclusion et les grandes parties (avec quelques extraits) suffit le plus souvent à savoir où l'auteur veut en venir.
La donne est très claire et cela dès le départ : le collectif mené par Chaunu voulait rétablir un équilibre en insistant sur les "crimes" de la Révolution et dans une certaine mesure dresser des liens de cause à effet avec les régimes totalitaires du XXème siècle.
Cette approche est donc partiale et ne constitue en rien une "thèse" puisque cette théorie existe depuis longtemps dans le courant historiographique français et que les exactions du gouvernement révolutionnaire sont connues depuis longtemps.
C'est pour cela que pour moi ce livre est un non-événement, à la grande différence de celui de Courtois et de Werth, pour les raisons que j'ai déjà exposé plus haut (libéralisation des sources soviétiques, pauvreté des travaux sur les exactions communistes, nécessaire obligation de faire la lumière sur ce régime sanguinaire, etc. ).

Citer :
Mais au fait, vous êtes qui pour vous permettre de juger des universitaires qui pour la plupart ont une oeuvre historique pour le moins conséquente ? De quelle hauteur parlez vous pour leur dénier toute crédibilité en matière d'étude historique ?

Sans doute de la même que vous ! lol

Citer :
Vous pouvez m'expliquer quelle différence fondamentale dans la démarche historique il existe entre le livre du noir du communisme et le livre noir de la Révolution ?

Le second recherchait la vérité sur un type de régime, dont les agissements étaient plus ou moins inconnus du grand public, à la différence du premier qui n'est qu'un pamphlet et n'apprend rien de plus qu'un ouvrage général sur la Révolution.

Citer :
D'ailleurs, avant même sa sortie, ce livre fût critiqué parce que provenant d'historiens ayant des sympathies royaliste, et même parce qu'édité par une maison d'édition tenue par des dominicain, sous entendant par là, que toute étude historique impartiale ne pourrait être le fait que d'historien républicain, voir athés.
Elle est belle votre impartialité.

Evitez de me prêter des propos que je n'ai jamais tenu.

Citer :
Je me demande, comment en ne l'ayant que feuilleté vous pouvez avoir un avis aussi péremptoire sur ce livre. A moins, que vous ne partiez d'une idée préconçue à son égard.

Et vous alors, qui ne l'avez même pas ouvert ? lol

Citer :
D'un côté vous qualiufiez de jérémiades sur les conséquences de la politique du gouvernement révolutionnaire, et de l'autre vous parlez de dangers qui pèsent sur le gouvernement révolutionnaire. On ne peut pas dire que sur ce coup l'impartialité vous étrangle.

On dirait que vous mélangez vos pinceaux, mais bon j'ai compris ce que vous voulez dire.
Ben oui, lorsque Petitfils nous dresse le portrait du "pauvre Louis XVI" sacrifié, je n'en perçoit pas l'intérêt épistémologique, ni historiographique. Chateaubriand, déjà, le pleurait... :rool:
Par contre se poser la question de savoir quelles étaient les options des Comités pour vaincre les coalisés dans un tel contexte n'a pas effleuré ce brillant "collectif". Il ne fait que se vautrer dans un plaidoyer manichéen où les méchants républicains ont tué des gentils vendéens.
Ce n'est pas de l'histoire, mais un jugement de valeur de personnes qui veulent régler leurs comptes avec le passé. Je me demande encore aujourd'hui comment on peut être nostalgique de la monarchie absolue ? 8-|

Citer :
Dans son livre "La Vendée-Vengé" Secher parle justement de cette angoisse des révolutionnaires qui aurait nourri la Terreur.

L'angoisse ne vient pas de la Vendée mais des frontières de l'Est, présentes dans tous les discours des députés de la Convention.
Par contre pour gagner à l'Est, il faut faire taire l'Ouest révolté. Et comme cette révolte populaire prendre des allures de guérilla, alors oui les "bleus" ont massacré. Mais, encore une fois ce n'est pas la première fois dans l'histoire.
Que pensez-vous que les tuniques rouges ont fait aux colons civils d'Amérique du Nord à la fin des années 1770 ?

Citer :
Il ne me semble pas que l'épisode historique, dont vous parlez, fût porté par un mouvement philosophique prétendant apporter l'égalité de tous les citoyens devant le droit et l'état.

Bien entendu que si. Pourquoi pensez vous que les oligarques athéniens étaient soutenus par Sparte ? Ce débat et ce mouvement concernait toutes les cités grecques.
Par ailleurs, l'égalité entre les citoyens règnait à cette époque pendant plus d'un siècle tout comme l'élaboration des lois. Auriez-vous oublié qu'Athènes est le berceau de la démocratie ?

Citer :
Néanmoins, ce qu'ils ont de commun c'est la volonté d'éradiquer systématiquement une population, et sans discernement, pour la seule raison qu'elle est ce qu'elle est.

Cela devient un dialogue de sourds ma parole ! :-|
Je vous explique que c'est déjà arrivé dans l'histoire des sociétés humaines bien avant 1789 et vous faites mine de ne pas entendre en maintenant mordicus votre rapprochement fallacieux.
Puisque les exemples des proscriptions antiques, des colons anglais au XVIIIème siècle, des parties de population massacrées par les empereurs byzantins pour se maintenir au pouvoir (rien que 1204 est un bon exemple), je vais ajouter celui de la guerre des deux roses où les prétendants anglais ne se firent pas prier pour massacrer les populations civiles.
Je pense que ça suffira, non ?

Citer :
Les koulaks étaient considérés en tant que tel comme un ennemi intérieur, tout comme les vendéens l'étaient pour la convention.

C'est faux et vous le savez bien. Les koulaks sont définis comme "ennemis de classe" qu'il faut supprimer faire disparaître. Nulle part il n'est écrit qu'il faille faire disparaître les Vendéens en tant qu'ethnie ou peuple. Les montagnards cherchent à mater une révolte et utilisent les grands moyens, voilà tout. Ils ne cherchent pas à faire disparaître les Vendéens puisqu'ils en ont besoin pour aller combattre.
Il n'y a aucune volonté d'extermination systématique ou alors faudrait nous le prouver. :P

Citer :
Si Furet dresse des parallèles et des ponts entre les deux, cela prouve bien que la question mérite d'être posée. Or le fait même de poser la question semble pour vous incongru et malhonnête.

Visiblement vous n'avez même pas pris la peine de me lire correctement... :rool:

Citer :
C'est en partie une mauvaise lecture de Furet qui a produit ces raccourcis hâtifs et faux. Lui, ne dresse que certains parallèles et ponts entre les deux, mais a toujours contesté le lien de paternité de l'une à l'autre et nié le fait que la Révolution soit la matrice des régimes totalitaires du XXème siècle.


Citer :
Entre la volonté d'exterminer, et l'extermination totale, heureusement, il y a une marge.

Il faudrait savoir ! Vous parliez d'"écraser" plus haut. Un "écraser" que vous avez transformé en "exterminer", ce qui n'est pas du tout la même chose.

Citer :
Le parallèle est à faire dans la volonté d'éradication systématique et sans discernement.

Et maintenant l'"éradication", on aura tout lu... :rool:
Non, mais enfin, si vous arrêtiez d'extrapoler et d'utiliser un vocabulaire actuel, qui n'a jamais été utilisé par les révolutionnaires ce serait un peu plus honnête, impartial et surtout sain pour le débat.

Citer :
Faut il vous rappeler que les exactions bolchéviques n'ont pas débuté avec les koulaks, mais dès 1917.

Ce n'est pas exact : la "chasse" aux
koulaks ne commence véritablement qu'en 1929 avec l'arrêt de la NEP et la collectivisation massive des terres.

Citer :
Donc, si je vous suis la spécifité des exactions bolchéviques ne commencent qu'à partir de la fin de la guerre civile russe.

Exactement ! :wink:

Citer :
Ce n'est pourtant pas du tout la thèse du livre noir du communisme.

Ah bon ? Où avez-vous donc lu cela ? :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 17:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2006 22:22
Message(s) : 16
Duc de Raguse a écrit :
Les Vendéens se sont révoltés, les koulaks non. C'est la première grossière erreur de votre défense de la prétendue "thèse", évitez donc à ce titre de ne pas noyer le poisson par quelques sophismes.
Il y a une différence entre une répression gratuite, lorsque le pays est calme et lorsqu'il est en ébullution et en guerre à ses frontières.


Certes. Mais dans les faits, l'ignominie est un peu la même, non? (Je me place ici sur le plan moral, pas historique)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 18:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
l'ignominie est un peu la même, non?

Oui et non, car s'en prendre à une population désarmée, qui ne demandait rien à personne ; et à une population armée et désarmée, que l'on attaque car on n'arrive pas à écraser le soulèvement armé de certains de ses membres, il y a une différence très nette au niveau de l'"ignominie", ne trouvez-vous pas ?
On peut comprendre l'origine - même si cela n'excuse pas - des massacres du grand Ouest en 1793, beaucoup moins ceux des koulaks.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 18:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2006 22:22
Message(s) : 16
Duc de Raguse a écrit :
Oui et non, car s'en prendre à une population désarmée, qui ne demandait rien à personne ; et à une population armée et désarmée, que l'on attaque car on n'arrive pas à écraser le soulèvement armé de certains de ses membres, il y a une différence très nette au niveau de l'"ignominie", ne trouvez-vous pas ?


Dans l'intention et les circonstances sans doute; au niveau des résultats concrets, j'en suis moins certain.

Citer :
On peut comprendre l'origine - même si cela n'excuse pas - des massacres du grand Ouest en 1793, beaucoup moins ceux des koulaks.


Effectivement, et c'est bien là que je voulais en venir: cela n'excuse pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 18:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Fortunato a écrit :
Dans l'intention et les circonstances sans doute; au niveau des résultats concrets, j'en suis moins certain.


Mais c'est vous même qui avez placé la discussion sur la morale. Or, si du point de vue comptable, tous les morts se valent, du point de vue moral tous les "tueurs" ne se valent pas!

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 18:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2006 22:22
Message(s) : 16
Jean-Claude a écrit :

Mais c'est vous même qui avez placé la discussion sur la morale. Or, si du point de vue comptable, tous les morts se valent, du point de vue moral tous les "tueurs" ne se valent pas!


Ah bon?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 18:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Eh bien non. Sinon, la morale n'entre pas en ligne de compte et on peut considérer qu'un soldat qui tue a la même culpabilité qu'un tueur en série qui torture ses victimes gratuitement. C'est ce que vous pensez? Si oui, pourquoi alors avoir demandé à introduire la morale dans la discussion?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 19:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2007 18:04
Message(s) : 66
C'est fou ! lol Les critiques m'avaient dégoûtée de lire ce livre... mais, maintenant, les prises de positions hargneuses sur ce forum me donnent l'envie contraire. A vous voir ainsi sur la défensive, messieurs, on finirait par croire que, vraiment, cet ouvrage n'est pas si vain que cela. Du moins, on dirait qu'il touche des points sensibles... :mrgreen:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 19:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
A vous voir ainsi sur la défensive, messieurs, on finirait par croire que, vraiment, cet ouvrage n'est pas si vain que cela.

Traduction s'il vous plait ? :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 19:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2006 22:22
Message(s) : 16
Jean-Claude a écrit :
Eh bien non. Sinon, la morale n'entre pas en ligne de compte et on peut considérer qu'un soldat qui tue a la même culpabilité qu'un tueur en série qui torture ses victimes gratuitement. C'est ce que vous pensez? Si oui, pourquoi alors avoir demandé à introduire la morale dans la discussion?


S'en prendre aux civils, aux femmes et aux enfants, est donc plus ou moins moralement répréhensible selon les circonstances?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 19:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2007 18:04
Message(s) : 66
Citer :
Traduction s'il vous plait ?


Oh ? 8-| Il me semble pourtant m'être exprimée en français usuel...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 19:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
S'en prendre aux civils, aux femmes et aux enfants, est donc plus ou moins moralement répréhensible selon les circonstances?

Qui a écrit cela ? 8-|
Franchement, ce genre de débat n'apporte rien, surtout que ce genre de massacres, lors d'une guerre civile, existaient déjà dans l'histoire des sociétés humaines et cela bien avant la Révolution.
Plusieurs exemples ont été rappelés plus haut.

Citer :
Oh ? Il me semble pourtant m'être exprimée en français usuel...

Si ce français usuel est codé, il demeure toujours délicat à comprendre ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2006 22:22
Message(s) : 16
Duc de Raguse a écrit :
Qui a écrit cela ? 8-|


Personne. J'essayais simplement de préciser mon point de vue; pour moi s'en prendre aux civils, quel que soit l'époque et le contexte, c'est dégueulasse, point.

Citer :
Franchement, ce genre de débat n'apporte rien, surtout que ce genre de massacres, lors d'une guerre civile, existaient déjà dans l'histoire des sociétés humaines et cela bien avant la Révolution.
Plusieurs exemples ont été rappelés plus haut.


Et je suis parfaitement d'accord.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 19:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2006 22:22
Message(s) : 16
Sinon, question intéressante (enfin je pense) quel aurait pu être le contenu d'un bon Livre Noir de la Révolution?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mars 2008 19:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Duc de Raguse a écrit :
Si ce français usuel est codé, il demeure toujours délicat à comprendre ! :wink:

J'accepte de faire la traduction Duc de Raguse. L'historiographie de la Révolution française cache depuis toujours des cadavres: Vendée, massacres à Lyon, Nantes,... La Révolution a été très violente et personne ne le sait parce que c'est mieux comme çà. Mais ce livre a décidé de dévoiler le complot au grand jour. Les historiens de la Révolution avec l'énergie du désespoir tentent de discréditer le livre pour que personne ne sache que la Révolution a fait des morts. Passion Histoire, et en particulier ses modérateurs, tente aussi de cacher cette vérité.
Voilà mon cher, vous avez été démasqués. ;)

PS: n'hésitez pas à supprimer ce message qui malheureusement ne relève pas le niveau du débat; mais à ce stade je ne sais plus quoi faire.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 176 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB