Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 20 Fév 2016 11:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Et vous ? lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 20 Fév 2016 11:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Drouet Cyril a écrit :
Et vous ? lol


Si quelqu'un poste des choses intéressantes, je serais heureux de le lire.

Mais, l'expérience m'a appris que l'on ne décrète pas la ré-ouverture d'un débat ainsi : "venez ici discuter de cela". Ça ne marche pas ! Si on veut que çà marche, il faut relancer la machine en postant une analyse qui complète et qui permet aux discussions de redémarrer. Bref, pour l'instant on discute pour pas grand chose.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 20 Fév 2016 13:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Drouet Cyril a écrit :
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Faut il en ouvrir un autre sur l'origine de la chouannerie bretonne ?

S'il est possible d'en discuter sur ce même fil je trouverais cela plus simple. A multiplier les sujets on risque de ne plus avoir de participants à la discussion.


La simplicité n'est pas forcément gage de clarté...

J'entends bien. Les intervenants feront en fonction du développement du fil.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 20 Fév 2016 13:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Ce que je voulais dire par là c'est que mélanger des réflexions portant sur un sujet aussi complexe que celui portant sur les origines de la Vendée, avec celles (tout aussi complexes) relatives à la genèse de la chouannerie de Bretagne (porte ouverte aux autres chouanneries ?...) me semble, sous couvert de "simplicité", représenter un risque de sombrer dans un maelstrom abscons.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 20 Fév 2016 13:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
C'est entendu. Je pensais que les deux sujets pouvaient faire un bout de chemin dans le même fil, mais vous êtes meilleur juge que moi sur le contenu des deux.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 20 Fév 2016 17:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Elgor a écrit :
Rapentat a écrit :

et à partir de là, il est facile pour les d'Autichamps, d'Elbée, La Rochejaquelein et d'autres, de transformer des paysans en bandes armées.


Je ne crois pas ! La vendée était plutôt d'accord avec la révolution au début En fait ce sont 2 choses qui simultanément vont choquer les vendéens (du moins ceux des campagnes )! La constitution civile du clergé et la levée en masse. D'où des révoltes qui s'assimilèrent d'abord à des jacqueries. Celles ci déclenchées, les émeutiers allèrent chercher les nobles comme chefs. Ceux-ci, parfois à contre-coeur, durent s'exécuter


C'est juste, mais on peut noter tout de même que les exemples des chefs cités plus haut ne sont pas tous heureux; ainsi La Rochejaquelein proposa de sa propre initiative ses services à l'armée rebelle du camp de l'Oie et d'Autichamp fit de même suite à la prise de Saumur.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 23 Fév 2016 22:11 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Plantin-Moretus a écrit :
Comme il a été dit, le refus de la conscription ne s'est pas limité à la Vendée. La spécificité de l'ouest tient aussi en deux autres facteurs à mon avis:

- Le réseau beaucoup plus dense que dans le reste de la France de la noblesse, pas de la grande noblesse ni même de la noblesse seconde, mais de la très petite noblesse, (surtout en Bretagne) donc un encadrement idéologique plus serré.

- Au XVIIIème siècle, la Vendée est allée à contre-courant de la tendance générale de déchristianisation,en particulier en raison de l'action de Louis-Marie Grignion de Montfort, qui a sillonné au début du XVIIIème siècle tout l'ouest, de Saint-Malo à La Rochelle, et en particulier la Vendée, action qui a été relayée après sa mort (1716), par la congrégation qu'il avait fondée, les Missionnaires Montfortains. On peut considérer que la Vendée au XVIIIème siècle a connu une véritable ré-évangélisation. Le choc de la constitution civile du clergé y a donc été particulièrement ressenti. Le malaise ne date pas d'ailleurs de la conscription: dès 1791, deux commissaires civils avaient été envoyés en Vendée par l'Assemblée pour y enquêter sur les troubles du printemps; sur ce sujet, voir ce compte-rendu des Annales historiques de la Révolution française sur l'ouvrage de Marie Breguet: L'avant-guerre de Vendée: les questions religieuses à l'Assemblée législative, Téqui 2004

Sur Grignion de Montfort, voir ici


Tiens, tiens ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 24 Fév 2016 11:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
Plantin-Moretus a écrit :
Comme il a été dit, le refus de la conscription ne s'est pas limité à la Vendée. La spécificité de l'ouest tient aussi en deux autres facteurs à mon avis:

- Le réseau beaucoup plus dense que dans le reste de la France de la noblesse, pas de la grande noblesse ni même de la noblesse seconde, mais de la très petite noblesse, (surtout en Bretagne) donc un encadrement idéologique plus serré.

- Au XVIIIème siècle, la Vendée est allée à contre-courant de la tendance générale de déchristianisation,en particulier en raison de l'action de Louis-Marie Grignion de Montfort, qui a sillonné au début du XVIIIème siècle tout l'ouest, de Saint-Malo à La Rochelle, et en particulier la Vendée, action qui a été relayée après sa mort (1716), par la congrégation qu'il avait fondée, les Missionnaires Montfortains. On peut considérer que la Vendée au XVIIIème siècle a connu une véritable ré-évangélisation. Le choc de la constitution civile du clergé y a donc été particulièrement ressenti. Le malaise ne date pas d'ailleurs de la conscription: dès 1791, deux commissaires civils avaient été envoyés en Vendée par l'Assemblée pour y enquêter sur les troubles du printemps; sur ce sujet, voir ce compte-rendu des Annales historiques de la Révolution française sur l'ouvrage de Marie Breguet: L'avant-guerre de Vendée: les questions religieuses à l'Assemblée législative, Téqui 2004

Sur Grignion de Montfort, voir ici


Tiens, tiens ...


C'est à dire ?... :rool:
Narduccio n'avait pas tort...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 24 Fév 2016 18:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
je en sais pas ce que pense Narduccio mais je note que Plantin moretus adhère à la thèse "religieuse" quant à l'origine des guerres de Vendée ou plus exactement à une thèse traditionaliste en se fondant sur la sociologie vendéenne assez féodale : population très liée à l'Eglise et à la noblesse.

Rappelons sommairement qu'il existe deux autres thèses : la thèse "bocagère" de Clément (révolte des hameaux contre les bourgs) et la thèse multi-causale de Furet.

Chacun peut se forger une opinion en fonction des arguments apportés, sachant que ces sujets ont fait l'objet de moultes reconstructions au XIXè siècle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 24 Fév 2016 19:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
la thèse "bocagère" de Clément


Pourriez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 6:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2008 19:51
Message(s) : 36
Marie Breguet... oui c'est un livre captivant...

Louis Grignon de Montfort termine sa vie en 1775 à Saint-Laurent-sur Sèvres (85) à Saint Gab' école bien connue dans la région.

A la même époque se crée le petit collège de Beaupréau (49), que je connais mieux, et dont l'histoire également nous donne bien des indications. Fermé à la Révolution, puis déplacé tandis que les locaux accueillent les art et métiers, et, je crois des militaires sous Napoléon, puis fermé également en 1832, cet établissement lutte pour être réouvert ; on l'accuse de diffuser dans la population des idées contrerévolutionnaires et on craint toujours que la Guerre de Vendée se réveille.

Dans les Mauges on reconstruit (après les Guerres et les colonnes de Turreau) et on voit fleurir dans les villages de la région de nombreuses écoles apparemment en lien avec les deux établissements. Toutes sont combattues.

Ainsi je me suis intéressé au frère d'un de mes ancêtres (généalogie) dont le parcours me semblait surprenant. Dans plusieurs actes il est dit "professeur à Torfou" puis brusquement il se marie et devient cultivateur, alors qu'il a déjà un âge avancé (entre 40 et 50 de mémoire)

A Torfou une congrégation de religieuse a fondé une école de filles, mais à cette époque, homme et femmes étant séparés ce n'est bien évidemment pas là. Je suis donc allée aux archives, et j'ai découvert un épais dossier (malheureusement trop peu de temps pour l'éplucher) de lettres entre les maires et les pouvoirs publics de l'époque.

Ayant l'oeil généalogique, j'ai pu constater que le maire de l'époque est un oncle dudit professeur qui m'intéresse et qu'il existe un réseau familial/amical entre les enseignants et le conseil municipal. (ce que j'ai déjà remarqué dans d'autres villages de la région... un autre neveu, prêtre, aide à la fondation d'une école, puis ayant monté en grade, en fonde une autre. Fort probablement, il a fréquenté le collège de Beaupréau... (disons que sans pouvoir le prouver j'en suis certaine d'une part parce qu'il n'existe pas d'autres établissement scolaire de ce type dans la région et parce que d'autres membres de sa famille le fréquentent)

Et concernant les lettres, les pouvoirs publics font leur possible pour faire fermer ces écoles, inspectant les locaux, les enseignants, et parmi mon professeur de Torfou à qui on reproche de ne pas avoir les examens requis pour sa fonction et qui continue malgré tout à enseigner de nombreuses années.

C'est là que je me suis penchée sur l'histoire du collège de Beaupréau, et on peut dire que les dates correspondent.

Il faudrait que je fouille avantage la question, que je retourne aux archives, cette fois en sachant mieux ce que je recherche... Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps. (boulot boulot...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 7:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je exercice Flor mais je crains que vous ne tombiez dans le travers de Jean Clement martin : relire les événements de 1793 au vu de la sociologie et de la psychologie du XIXe.

Il serait plus intéressant d'en savoir plus sur la Vendée de 1788: est elle différente du reste des zones rurales françaises ? Même question pour la Bretagne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 8:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2008 19:51
Message(s) : 36
Ce n'est pas faux effectivement... si on ne veut lire cela qu'en terme de convictions religieuses. Et sur ce point je ne suis pas convaincue qu'il existe une ferveur différente de celle de d'autres régions de France.

Mais tout est imbriqué ; c'est une époque où tout le "social" assuré actuellement par l'état l'était en grande partie par le clergé. En se liguant contre ce clergé, et surtout les moyens d'aider la population, en particulier la vente des biens du clergé, puis faire des membres de ce clergé des "salariés de l'état" (constitution civile du clergé) puis en poussant les prêtres réfractaires de la région (de l'ordre de 90% d'entre eux, ne prêtèrent pas serments) hors de la région, on observe partout des conséquences ECONOMIQUES et SOCIALES pour les gens du cru qui sont, pour la plupart, très modestes. Lesdits bien du clergé sont d'ailleurs achetés par les plus riches, de Cholet, qui sont, par ailleurs les "patrons" des tisserands nombreux (plus de 40 communes autour de Cholet) renforçant leur pouvoir.

On comprend dès lors la déception de ceux qui sont pourtant à l'origine signataires des cahiers de doléance, et favorables au changement. La levée de 300 000 hommes est l'étincelle qui met le feu aux poudres, la goutte d'eau, si je puis dire, qui fait déborder le vase... laquelle survient en mars, au moment où les travaux des champs requièrent davantage de bras.

De même au début du XIX le clergé participe activement pour relever le pays dévasté.



Je n'ai pas trouvé la page "éditer" et je veux signaler que je me suis trompée de touche pour la date de Grignon de MOntfot : c'est 1715 et non 1775...

"Je exercice Flor"... ? une erreur de touche aussi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 8:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2008 19:51
Message(s) : 36
Citer :
Il serait plus intéressant d'en savoir plus sur la Vendée de 1788: est elle différente du reste des zones rurales françaises ?


Avant la révolution, une enquête a été faite (1782 je crois) c'est une entreprise que je n'ai pas faite, longue, de consulter celles qui restent dans les archives et de comparer. Je l'ai vue pour une commune des Mauges. C'est trop peu pour tirer une conclusion... D'autre part ceux qui ont répondu semblent avoir noirci le tableau espérant sans doute recevoir des réponses (financières ?) à moins qu'ils se soient trompés. Deux erreurs sont sûres le nombre d'habitants (ce qui modifie la proportion des "mendiants" et "indigents" et la réponse "il n'existe aucune industrie" alors qu'il en existait une toute petite... mais le texte insiste sur le fait qu'il y a un manque d'emploi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 8:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Ce que dit Flor est intéressant mais cela distingue t il la Vendée de la Provence par exemple ?

On revient toujours à la même question : pourquoi y a t il eu en Vendée une insurrection aussi puissante et pas dans d'autres régions ?

La Normandie par exemple est une région de bocage - elle se révolte à l'appel des Girondins .... Mais cela ne dure pas. D'autres révoltes feront long feu dans le Midi toulousain. La Provence ne se révolte pas du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB