Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Oh Marianne, si tu savais...
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=55&t=1689
Page 1 sur 1

Auteur :  Crillon [ 21 Nov 2003 17:07 ]
Sujet du message :  Oh Marianne, si tu savais...

Nous connaissons tous plusieurs versions sur l'origine du mythe "Marianne" mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait l'origine exacte de cette allégorie de la République ... :P

Auteur :  Louis-Auguste [ 21 Nov 2003 19:12 ]
Sujet du message : 

La constitution de 1958 privilégie le drapeau tricolore comme emblème national mais Marianne, allégorie de la Liberté et de la République, en est un tout autant.

Image Image

Des bustes féminins, personnification de la République, apparaissent dès 1792. Un bonnet phrygien - revisité - leur sert souvent de couvre-chef.

Image Image
Bonnet phrygien

Un bonnet rouge du même type coiffait aussi les galériens et aurait été repris par les révolutionnaires du midi.

Image

Image
Joseph Vernet, vue du port de Toulon : la vieille Darse, prise du côté des magasins aux vivres. Les galériens portant leur bonnet rouge sont visibles en bas à l'extrême-droite du tableau.

Image

Le nom de Marianne a une origine contestée. On peut formuler plusieurs hypothèses :

1. Marie-Anne était un prénom très populaire au XVIIIème siècle et convenait tout à fait à une allégorie devant symboliser la République, le peuple.

2. Le surnom de Marianne aurait été donné à la République, par dérision, par les ennemis du régime car c'était là un surnom couramment employé à l'époque pour désigner des filles de moeurs légères.

3. Le nom viendrait de celui de la société secrète républicaine, fondée à Londres par Ledru-Rollin, sous le Second Empire.

A vous de choisir la version qui vous convient le mieux ! :wink: :lol:

Auteur :  Maréchale [ 21 Nov 2003 19:36 ]
Sujet du message : 

Ouau, j'ignorais complètement ce mythe! Très intéressant! :P :wink:

Auteur :  Crillon [ 22 Nov 2003 0:23 ]
Sujet du message : 

Merci beaucoup pour vos explications.

Par contre il existe une ville dans le Tarn (Puylaurens) qui a son entrée exhibe un panneau "Vraie ville d'origine de la Marianne Républicaine". Les personnes que j'ai pu interroger ne m'ont jamais fourni de véritable explication...
C'est décidé, lundi, j'appellerai directement la Mairie ! :P
Amicalement

Auteur :  Louis-Auguste [ 22 Nov 2003 0:49 ]
Sujet du message : 

Crillon a écrit :

Par contre il existe une ville dans le Tarn (Puylaurens) qui à son entrée exhibe un panneau "Vraie ville d'origine de la Marianne Républicaine".


Ah ? :roll: Je l'ignorais ça. C'est une piste à creuser, en effet. Merci Crillon. :wink:

Auteur :  Crillon [ 22 Nov 2003 17:01 ]
Sujet du message : 

En relisant une vieille revue on peut s’apercevoir qu’il y a autant d’hypothèses que d’historiens…
- La nièce de Rude qui se serait prénommé Marianne
- L’épouse d’un membre du Directoire : idem…

Qui d’autres… ?

Louis-Auguste a écrit :
C'est une piste à creuser, en effet.

Rassurez-vous je contacterais la mairie comme promis lundi matin… :P
Amicalement

Auteur :  Crillon [ 25 Nov 2003 0:47 ]
Sujet du message : 

Enfin des révélations sur Marianne...
Il semble que l'origine de ce mythe soit à mettre en relation avec une chanson occitane composée par un certain Guillaume LAVABRE qui habitait Puylaurens (Tarn) et qui avait pris comme nom d'héroïne pour personnifier la République le nom de Marie-Anne (Marianne).
Ce prénom était en effet très usité sous l'Ancien Régime, porté notamment par les filles ainées (et donc par de nombreuses servantes...).

Cette chanson écrite en octobre 1792 est semble-t-il citée par Mitral dans ses Fellibriges (il y évoque "une détestable chanson du midi")... C'est un membre du Collège de France (Maurice Aguchon) qui a "révélé" cette thèse qu'il faudrait donc retenir comme officiel...
Quant au mystère relatif qui entoure cette version il serait dû au fait qu'écrite en occitan cette chanson n'aurait pas eu la diffusion qu'elle méritait en dehors du "Grand Sud" (encore une victime du jacobinisme !! :wink: ).

Si cela interesse quelqu'un je devrait recevoir prochainement la plaquette commemorative concernant ces informations (par l'intermédiaire d'une association historique locale que je remercie au passage :P ).

Amicalement

Auteur :  Antonio Simone [ 28 Nov 2003 21:15 ]
Sujet du message :  Marianne

Bonsoir

Marianne, un fossile de la Révolution

Être Suprême dont la fête
Culte déiste institué par décret du 18 floréal an II (7 mai 1794), adopté par la Convention montagnarde sur un rapport de Robespierre

Cette déesse serait bientôt baptisée du surnom populaire de " Marianne ". Ce terme perdra progressivement sa connotation péjorative pour ne plus signifier que " la République ".

Antonio Simone

Auteur :  Crillon [ 29 Nov 2003 0:28 ]
Sujet du message : 

Si l'adoption par la Convention de Marianne est une évidence il n'en reste pas moins tentant a priori de penser qu'elle est née de cette fameuse chanson ("La Garisou de Marianno" conservé à la BN: j'ai reçu la plaquette commémorative de Puylaurens aujourd'hui !!) née sous la plume donc de Guillaume LAVABRE, poète occitan, en octobre 1792. Né en 1755, d'origine protestante, instituteur sous la République pendant un court laps de temps avant d'abandonner son poste (et sa famille !!: si ce que dit cette fiche d'information est vrai on peut en déduire que le père de Marianne avait le même sens des responsabilités que JJ Rousseau...décidément la République a de drôles de parrains :wink: ) pour devenir poète ambulant et accessoirement attiré par l'alcool (re-sic :wink: ). Il meurt à Toulouse en 1845 à 90 ans !

Ce qui est surprenant c'est d'en entendre autant parler (surtout ces derniers temps quand il s'agit de trouver un modèle digne de ce nom... :aime2: ) alors que la quasi-totalité de la population ignore de quoi il s'agit... Quoique on parle aussi à tout bout de champ de la République et de ses valeurs...

Amicalement

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/