Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 1:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2010 17:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bonsoir à tous,

J'ai lu il y a peu de temps un mémoire de maîtrise quelconque sur la contre-révolution. l'auteur faisait la différence entre deux concepts : l'anti-révolution et la contre-révolution.
Pour toute définition il renvoyait à l'ouvrage déjà ancien de Godechot sur la contre-révolution, doctrines et actions. Après une lecture rapide mais précise, je n'ai rien trouvé d'éclairant. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ???

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 15:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bon alors je founris les infos que j'ai pu trouver et rassembler : il est dommage qu'un ouvrage précis ou dictionnaire soit plusclaire sur la question. Me semble-t-il l'anti-révolution désigne tout mouvement dont la source profonde est avant tout le mécontentement lié à l'économie et à la conscription. La contre-révolution serait davantage une actyion basée sur le politique et la volonté de retour à la monarchie. Bien évidemment, comme l'a démontré Godechot, la contre-révolution ne semble pas un mouvement uni. <Voilà voilà en attente d'éclaircissement.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 17:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Bien évidemment, comme l'a démontré Godechot, la contre-révolution ne semble pas un mouvement uni.

Etes-vous certain ?
Il me semble plutôt que la contre-révolution se fonde sur une philosophie claire (comme Burke) et s'organise progressivement. Alors que les anti-révolutionnaires n'effectuent que des actions sporadiques et assez désorganisées.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 17:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Bien évidemment, comme l'a démontré Godechot, la contre-révolution ne semble pas un mouvement uni.

Etes-vous certain ?
Il me semble plutôt que la contre-révolution se fonde sur une philosophie claire (comme Burke) et s'organise progressivement. Alors que les anti-révolutionnaires n'effectuent que des actions sporadiques et assez désorganisées.


Il me semble surtout qu' "anti-révolution" est un mot artificiellement créé. Alors que le mot contre révolution est contemporain des révolutions et a surtout été employé par les révolutionnaires pour désigner leurs adversaires. Il désigne par la même des groupes variés. Tels qui s'appellent eux-même royalistes ou girondins, deviennent des contre-révolutionnaires. Il me semble que le même phénomène existe pour d'autres révolutions.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 18:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Là est le problème sur la question de l'anti et de la contre-révolution. Pour avoir lu Godechot récemment, je ne me rappelle qu'il fasse la distinction, du moins lors de la description des actions et lors de sa conclusion finale. Il explique et tente de démontrer que c'est le manque d'union de la Contre-révolution qui a fait qu'elle ait chuté, puisque sa doctrine aurait eu peu d'influence sur les actions. Je ne cite pas, je ne possède pas l'ouvrage, mais c'est ce qui ressort majoritairement de la lecture, du moins il me semble.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 18:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
[mode provocateur on] :mrgreen:

Euh ! vous croyez réellement que les révolutionnaires, quels qu'ils soient, et à quelle date que vous voulez, se préoccupent vraiment de savoir s'ils ont affaire à des anti ou des contre-révolutionnaires ?

:mrgreen:

[mode provocateur off]

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 18:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il explique et tente de démontrer que c'est le manque d'union de la Contre-révolution qui a fait qu'elle ait chuté, puisque sa doctrine aurait eu peu d'influence sur les actions.

Il serait très intéressant de revenir sur la définition de la "contre-révolution".
Elle n'a d'ailleurs pas "chuté" au passage, puisqu'on assiste à une Restauration en 1815.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 20:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Justement je trouve que la définition peut être floue. Et dommage je n'ai pas cet ouvrage sous la main.
Quand je disais que la contre-révolution a chuté, j'entends par le fait qu'elle n'a pas réussi à s'imposer durant la révolution et c'est le bilan de Godechot aussi puisque son étude s'arrête en 1804.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 21:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
D'accord.
Le terme de contre-révolutionnaire me semble né de la bouche même des révolutionnaires, même si dans leurs écrits, les théoriciens de la contre-révolution (De Maistre et Bonald en France, voire Burke en Angleterre) expriment des idées qu'ils avaient déjà avant les événements de 1789, qui n'auraient été qu'un catalyseur selon eux.
Cette contre-révolution littéraire se manifeste aussi par une contre-révolution militaire, qui n'est qu'indirectement liée à la première. Les monarchies coalisées en font partie, tout comme une bonne partie des émigrés, les Vendéens aussi et dans une certaine mesure les Girondins. Encore que... Comme dans toute guerre civile, il est peu probable que ces factions se retrouvent dans le champ de la pensée au même point.
Je ne perçois pas très bien la différence entre des anti-révolutionnaires (réaction uniquement spontanée et épidermique, imitant ainsi les émotions populaires de l'Ancien Régime et ne se fondant pas sur un point de vue idéologique ?) et des contre-révolutionnaires (réaction guidée par la volonté de restaurer l'ordre ancien déchu ?). N'ayant pas le Godechot - ouvrage assez ancien si mes souvenirs sont justes - sous les yeux, j'ai du mal à percevoir l'intérêt de la nuance.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 22:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je pense que l'intérêt est avant tout dans la pensée de la réaction. Cette réaction est elle politique, c'està dire la politique est elle la cause de cette réaction ou elle prend des formes politiques en cristallisant certains types de mécontement ?
La nuance est difficile à percevoir, mais l'étude de cas particuliers permet de comprendre tout l'intérêt de la recherche sur cette nuance. Car cela peut permettre d'expliquer l'attitude de certaines zones réfractaires et le fait que ces zones ne soient pas forcément politisées. parfois le on-dit la légende fait dire que tel village, tel personnage, était un contre-révolutionnaire notoire menant un village avec lui. Après études, je pense que ce genre de vérité est à nuancer. ces propos sont je sais plutôt généraliste, mais nourris de recherches personnelles, liées à mon sujet. Une fois rédigé et bien structuré autant sur le papier que dans mon esprit , je pourrais être plus précis.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 22:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Polycarpe de M. a écrit :
Là est le problème sur la question de l'anti et de la contre-révolution. Pour avoir lu Godechot récemment, je ne me rappelle qu'il fasse la distinction, du moins lors de la description des actions et lors de sa conclusion finale. Il explique et tente de démontrer que c'est le manque d'union de la Contre-révolution qui a fait qu'elle ait chuté, puisque sa doctrine aurait eu peu d'influence sur les actions. Je ne cite pas, je ne possède pas l'ouvrage, mais c'est ce qui ressort majoritairement de la lecture, du moins il me semble.


Pensez-vous que même si les contre-révolutionnaires avaient été un peu plus unis, nous en serions encore à payer la dîme et les droits seigneuriaux? A partir du moment où les paysans eux-mêmes sont entrés en révolte l'été 1789, l'Ancien régime n'avait plus aucune chance de survivre.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 22:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je ne pense pas. Et puis on revient à cette question. Qu'est ce que vraiment la Contre-Révolution ? Est-ce un ensemble d'hommes voulant revenri à la monarchie d'Ancien Régime tel quel ? Je pense qu'un tel propos serait caricaturé l'ensemble et qu'on détruirait l'ensemble des nuances qui compose ce groupe aux limites floues.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2010 22:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Les deux articles suivants peuvent être intéressants :
http://rh19.revues.org/index263.html : ma fac possède ce bouquin maiselle fait le pont :mrgreen:
http://ahrf.revues.org/1498#ftn57 : pour ce dernier il faut voir le dernier paragraphe.

Dans tous les cas,après lecture de ces articles, il semble que l'approche de ces dernières années est la démystification des zones dites contre-révolutionnaires. La Contr-révolution semble donc être un vrai mouvement politique avec un but et une solution de rechange. L'anti-révolution ne serait que la réaction épidermique mais profonde envers certaines mesures : conscription, problème de grains, etc...
Et il est vrai que la mémoire joue un grand rôle dans la construction de l'identité contre-révolutionnaire. Dans de nombreux petits villages, il ne s'est rien passé de passionant et de vivifiant depuis ces périodes. une quelconque action contre la maréchaussée a pu conduire à des interprétations diverses et notamment à al construction d'un passé contre-révolutionnaire.
Dans tous les cas, un ouvrage récent est sorti sur les violences d'Ancien Régime par jean Nicollas. il est vrai qu'à regarder certains faits de plus près on a plus l'impression de voir une réaction de ce temps là qu'autree chose.

Enfin quand on voit certaines factions, comme les brigands, les Chauffeurs, bande de fuyards anti-conscription, sont-ce des produits de la Contre-révolution ou de l'anti-révolution ? Pour moi, ça ne peut être la première, il n'ya pas de vue politique. Même si parfois il y a des alliances, comme celles des prêtres missionnaires qui se font protéger par ces brigands, on ne peut pas parler de projet royaliste.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 20:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Polycarpe de M. a écrit :
Je ne pense pas. Et puis on revient à cette question. Qu'est ce que vraiment la Contre-Révolution ? Est-ce un ensemble d'hommes voulant revenri à la monarchie d'Ancien Régime tel quel ? Je pense qu'un tel propos serait caricaturé l'ensemble et qu'on détruirait l'ensemble des nuances qui compose ce groupe aux limites floues.


La seule définition c'est être défini comme tel par le pouvoir révolutionnaire. Bien sûr certains groupes voulaient revenir à la monarchie d'avant sans rien y changer, mais ceux-là sont partis en émigration dès 1789. Ensuite les actions de la Révolution en mouvement ont mécontenté tel ou tel et suscités des opposants divers et variés. Aucun ne se serait défini comme contre- révolutionnaire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 21:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Mai 2010 17:02
Message(s) : 87
Oula, bonsoir je cherchais un peu pour définir contre et anti. Alors anti veut dire deux chose avant dans le sens latin ante. Ou contre si cela vient de la racine grecque. Je n'arrive pas à bien cerner la différence. Est ce qu'un contre_révolutionnaire c'est pendant la révolution, et l'anti aprés ?

Ou le contre révolutionnaire c'est après la révolution. (je vote pour ca :mrgreen: )

et l'anti révolutionnaire c'est pendant l'action ?

_________________
une proposition de thésaurisation sur l'histoire et l'art en cours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB