Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 27 Fév 2011 19:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Drouet Cyril a écrit :
Citer :
il était illusoire de leur part de prétendre acquérir une popularité solide à court terme.


Il est bien difficile d'être catégorique sur ce point étant donné que la politique du frère, la guerre et la défaite, sans parler du manque de temps, ne leur permirent d'assoir leur pouvoir à leur aise.
Dès le départ, la tâche n'était pas une mince affaire.



Elisa, en qualité de princesse de Lucques et de Piombino, puis Grande Duchesse de Toscane, s'est révélée une remarquable femme d'Etat. Elle était populaire en étant parvenue à soustraire ses territoires à la conscription.
De même, les Murat ont apporté beaucoup au royaume de Naples.
Louis, de son côté, est allé jusqu'au bout de convictions qui lui ont valu sa couronne.
Je n'évoquerais ni pas Joseph que je connais mal, ni Jérôme qui n'a pas fait grand chose en Westphalie.
Eugène fut aussi un vice-roi d'Italie exemplaire (le seul à obéir au doigt et à l'œil à son beau-père).

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 27 Fév 2011 21:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Polycarpe de M. a écrit :
Joseph Fesch, devenu Primat des Gaules, sans trop de réussite d'ailleurs.

Tout dépend de quel point de vue... car il fut un éminent collectionneur. C'est prendre les choses par le petit bout de la lorgnette, mais c'est bien grâce à ce statut conféré par son neveu qu'il put constituer une collection hors paire, d'autant qu'il avait un goût très sûr, et que, l'un des premiers, il s'attacha aux Primitifs italiens. Donc, le "sans trop de réussite" est à nuancer : au point de vue histoire de l'art, c'est une réussite incomparable.
(J'arrête le HS) :oops:

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 28 Fév 2011 8:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Elisa, en qualité de princesse de Lucques et de Piombino, puis Grande Duchesse de Toscane, s'est révélée une remarquable femme d'Etat. Elle était populaire en étant parvenue à soustraire ses territoires à la conscription.


A noter que si Napoléon permit d'éviter à la principauté de Lucques et de Piombino la conscription, il n'en fut logiquement pas de même de la Toscane d'Elisa. Cette dernière, toute grande duchesse qu'elle était, n'y était d'ailleurs pas souveraine et n'exerçait que les fonctions de gouverneur général des départements toscans, par lesquels elle transmettait les ordres qu'on lui donnait et surveillait leur application.
A ce sujet, on peut citer la lettre de l'Empereur à sa soeur en date du 17 août 1809 :
"Vous avez le droit d'en appeler à moi des décisions de mes ministres, mais vous n'avez pas le droit d'en arrêter en aucune manière l'exécution.
[...]
Vous êtes sujette et, comme tous les Français, vous êtes obligée d'obéir aux ordres des ministres."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 12 Mars 2011 10:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Alain.g a écrit :
Si Napoléon place ses frères et parents à la tête de royaumes qu'il a créés, ce n'est pas par esprit corse des clans, pour honorer la famille, mais parce que c'est la règle dans dans l'empire germanique, sa référence. Il était important à ses yeux de faire comme une vieille monarchie ou un empire. Et dans sa tête au surplus, plus sûr !


Cette explication d'Alain G correspond d'ailleurs aux choix protocolaires de Napoléon : outre les "archichanceliers" et autre "architrésorier" de la constitution de l'an XII, directement inspirés des traditions du Saint-Empire, le titre de "Roi de Rome" n'est autre que l'adaptation française du "Rex Romanorum", titre habituellement porté par le fils aîné de l'Empereur romain germanique. Enfin en 1806, Napoléon a exercé de fortes pressions sur François II pour qu'il renonce à la couronne du saint-Empire.

Cette politiqueest cohérente avec la logique "carolingienne" qui inspire Napoléon au début de son règne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 1:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
je vous trouve un peu caricaturaux concernant l'esprit de famille du nabot corse. A part peut être des hommes de la trempe de Nelson Mandela ou Ghandi, si vous regardez les agissements des principaux dirigeants à travers l'histoire, et notamment de ceux de la trempe de Naboléon ( conquérant, dominant, idée d'un destin etc ) tous on tendance à s'appuyer sur leur famille pour assoir leur souveraineté et le pouvoir de leur clan ( récemment ben ali, moubarak, sarkozy ^^ )

Cela a le mérite de pouvoir ( à tord ou à raison ) penser que l'on a là des personnes de confiance et loyales, de concentrer et de capter les ressources du pays. Et puis il y a l'aspect affectifs, ce sont pas des robots, il y a des liens d'affection, on ne peut pas devenir empereur des français et délaisser sa famille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 2:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
galoniger a écrit :
je vous trouve un peu caricaturaux concernant l'esprit de famille du nabot corse. A part peut être des hommes de la trempe de Nelson Mandela ou Ghandi, si vous regardez les agissements des principaux dirigeants à travers l'histoire, et notamment de ceux de la trempe de Naboléon ( conquérant, dominant, idée d'un destin etc ) tous on tendance à s'appuyer sur leur famille pour assoir leur souveraineté et le pouvoir de leur clan ( récemment ben ali, moubarak, sarkozy ^^ )

Cela a le mérite de pouvoir ( à tord ou à raison ) penser que l'on a là des personnes de confiance et loyales, de concentrer et de capter les ressources du pays. Et puis il y a l'aspect affectifs, ce sont pas des robots, il y a des liens d'affection, on ne peut pas devenir empereur des français et délaisser sa famille.


Ouch, heureusement qu'on a des intervenants de cette qualité là pour relever le niveau...
Le "nabot corse", "naboléon", les références à une actualité qui n'a rien en commun avec la période considérée, l'argumentation profonde qui justifie de belles envolées telles que "on ne peut pas devenir empereur des français et délaisser sa famille"... Belle objectivité historique.

Bon, et sinon, vous avez pas vu que les discussions du café du commerce, c'est le comptoir d'en face ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 10:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
galoniger a écrit :
je vous trouve un peu caricaturaux concernant l'esprit de famille du nabot corse. A part peut être des hommes de la trempe de Nelson Mandela ou Ghandi, si vous regardez les agissements des principaux dirigeants à travers l'histoire, et notamment de ceux de la trempe de Naboléon ( conquérant, dominant, idée d'un destin etc ) tous on tendance à s'appuyer sur leur famille pour assoir leur souveraineté et le pouvoir de leur clan ( récemment ben ali, moubarak, sarkozy ^^ )

Cela a le mérite de pouvoir ( à tord ou à raison ) penser que l'on a là des personnes de confiance et loyales, de concentrer et de capter les ressources du pays. Et puis il y a l'aspect affectifs, ce sont pas des robots, il y a des liens d'affection, on ne peut pas devenir empereur des français et délaisser sa famille.



Celui que vous insultez en le traitant de "nabot corse" mesurait environ 1m68, ce qui n'était pas une petite taille à l'époque.
Aucune comparaison n'est possible entre Napoléon et les gens que vous citez. Rien ne s'y prête (envergure du personnage, époque, civilisation…).
Concernant Mandela, qui est un homme remarquable et respectable, son épouse, s'est retrouvée compromise dans des affaires plus que douteuses.
Quant à Gandhi, peut-être ignorez-vous qu'il n'a jamais été chef d'Etat.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 13:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
:mrgreen: j'ai vexé l'orgueil national de certains :mrgreen:

Je vous accorde que Gandhi ne fut pas chef de l'Etat :oops: , mais ce que je tenais à souligner c'est que le népotisme, ce n'est pas une pratique exclusive et inhérente au caractère méditerranéen, c'est une tentation forte pour quiconque occupe une position de pouvoir de favoriser les siens et de s'appuyer sur eux, aujourd'hui encore même dans nos " démocraties " modernes, à fortiori dans une dictature. Mais bon pardonnez mes belles envolées, j'imagine qu'il doit exister un gène méditerranéen ou une éducation méditerranéenne qui condamne ces populations à la pratique du népotisme lol .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 13:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Votre dernier message est plus construit et argumenté que le précédent, qui ne comprenait que des caricatures, des lieux communs et des propos excessifs. Si vous aviez développé votre point de vue de cette manière-là d'entrée de jeu, il n'y aurait rien eu à en redire.

Si vous voulez vous éviter des remarques acerbes à l'avenir, construisez vos messages sur des arguments et ne tombez pas dans la facilité.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 13:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
galoniger a écrit :
mais ce que je tenais à souligner c'est que le népotisme, ce n'est pas une pratique exclusive et inhérente au caractère méditerranéen, c'est une tentation forte pour quiconque occupe une position de pouvoir de favoriser les siens et de s'appuyer sur eux, aujourd'hui encore même dans nos " démocraties " modernes, à fortiori dans une dictature. Mais bon pardonnez mes belles envolées, j'imagine qu'il doit exister un gène méditerranéen ou une éducation méditerranéenne qui condamne ces populations à la pratique du népotisme lol .


Ce n'est pas un gène et ce n'est probablement pas uniquement méditerranéen, mais le concept de la famille (au sens élargi) est ou a été très fort dans le pourtour de la méditerranée et peut-être surtout les iles. Celà avait des effets positifs, car ça créait des solidarités, et ça avait des effets négatifs tel le népotisme. L'honorable galoniger nierait il que ce lien est particulièrement fort en corse, sardaigne et Sicile ? B)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 14:47 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Que pouvait bien penser Maria Letizia Bonaparte de voir la famille placée sur des trônes ? Son " pourvu que çà dure " a peut-être un sens à cet égard, elle devait trouver qu'on y allait trop fort ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 21:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
Elgor a écrit :
galoniger a écrit :
mais ce que je tenais à souligner c'est que le népotisme, ce n'est pas une pratique exclusive et inhérente au caractère méditerranéen, c'est une tentation forte pour quiconque occupe une position de pouvoir de favoriser les siens et de s'appuyer sur eux, aujourd'hui encore même dans nos " démocraties " modernes, à fortiori dans une dictature. Mais bon pardonnez mes belles envolées, j'imagine qu'il doit exister un gène méditerranéen ou une éducation méditerranéenne qui condamne ces populations à la pratique du népotisme lol .


Ce n'est pas un gène et ce n'est probablement pas uniquement méditerranéen, mais le concept de la famille (au sens élargi) est ou a été très fort dans le pourtour de la méditerranée et peut-être surtout les iles. Celà avait des effets positifs, car ça créait des solidarités, et ça avait des effets négatifs tel le népotisme. L'honorable galoniger nierait il que ce lien est particulièrement fort en corse, sardaigne et Sicile ? B)


Honorable ? chuis pas encore un vieux crouton :mrgreen: . Les liens familiaux sont ils particulièrement forts dans ces iles méditerranéennes ? oui, je n'en doute pas. Plus fort qu'ailleurs ? ça reste à voir. En tout cas pour moi cela ne permet pas d'expliquer en soit le népotisme sur une base " méditerranéenne ". Si pour trouver un job à votre frère ou à votre enfant vous devez le pistonner, je pense que dans bien des cas, les gens le feront sans pour autant être des corses ;) .

Pour ce qui est des remarques acerbes, cela ne m'affecte guère, donc n'ayez crainte, défoulez vous :mrgreen: . J'ai pas eu l'impression d'avoir été particulièrement plus construit, ou argumentatif dans mon second message, mais étant dénué d' irrévérences envers le géant corse, cela vous a semble il moins piqué a vif lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 22:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
galoniger a écrit :

Pour ce qui est des remarques acerbes, cela ne m'affecte guère, donc n'ayez crainte, défoulez vous :mrgreen: . J'ai pas eu l'impression d'avoir été particulièrement plus construit, ou argumentatif dans mon second message, mais étant dénué d' irrévérences envers le géant corse, cela vous a semble il moins piqué a vif lol


Remarques acerbes ? je ne vois pas où ! :wink: j'ai employé un langage châtié et si j'ai employé le terme "honorable, c'est que je présume que vous l'êtes ! :P Me serais-je trompé ? :oops: Donc aucune agressivité de ma part et aucun défoulement non plus. Néanmoins je crois que vous confondez deux choses différentes, le piston et le népotisme. Ce n'est pas du tout pareil !!!

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 13 Mars 2011 22:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
Non Elgor, les remarques acerbes c'était en référence au message laissé par CNE503. Donc vous inquiétez pas, il n'est aucunement question d'agressivité avec qui que ce soit. Au contraire, je tiens à cette ambiance bon enfant. Pour ma remarque sur honorable c'était pour rire :wink:

Le népotisme c'est la version avancée du piston, l'idée au final reste de favoriser quelqu'un non pas pour ses compétences mais en raison des liens qui vous unissent à cette personne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 14 Mars 2011 10:03 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le piston est dans la nature des choses. Contrairement à ce qu'on croit, il est sollicité couramment et opéré par toutes les classes sociales, y compris sous la Révolution et avant comme après. Le plus courant passe par les permanences des députés et des grands élus et fonctionne très bien. Ce n'est pas vilain, contrairement au népotisme pratiqué d'ailleurs à tous les niveaux de la société, depuis toujours également. Là il y a détournement de pouvoir et prise illégale d'intérêt comme on dit maintenant.
Pour Napoléon, il n'y a pas népotisme mais mise en oeuvre d' une pratique habituelle et quasi-organique des souverains, comme il a été dit.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB