Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Talleyrand
Message Publié : 20 Oct 2019 16:19 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Talleyrand, toute sa vie, est resté constant sur sa vision politique : celle d'un régime modéré, supprimant les excès de la monarchie absolue sans toutefois donner tout le pouvoir au peuple.

Les vents de l'histoire ont fait qu'il n'a jamais pu servir un régime faisant preuve à la fois de ce libéralisme et de cette modération, et qu'il a successivement vu éclater en vol tous les régimes qu'il a servis, jusqu'à la catastrophe finale de Napoléon. (D'où sa fameuse réponse à Louis XVIII, qui lui en faisait la remarque :"Sire, je n'y peux rien. C'est quelque chose en moi qui porte malheur aux régimes qui me négligent.")

Au soir de sa vie, alors qu'il est ambassadeur de Louis-Philippe, et qu'il a établi des liens diplomatiques confiants avec l'Angleterre, on peut penser qu'il s'éprouve satisfait du régime modéré, sous drapeau tricolore, qui s'est établit à Paris, sans révolution sanglante, en éliminant l'hypothèque de la monarchie absolue que Charles X rêvait de faire rétablir.

Quant à ses prévisions pour l'avenir, mis à part qu'il aurait sans doute parié sur "l'entente cordiale" dont il venait de poser les jalons (et qui ne pouvait que satisfaire les deux nations) je n'ai pas de lumières particulières.


nous sommes bien d'accord (cf mon précédent message).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Talleyrand
Message Publié : 20 Oct 2019 17:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :

nous sommes bien d'accord (cf mon précédent message).

Tout à fait. Je n'ai fait que reprendre votre vision, mais je voulais insister sur le fait qu'elle avait conduit Talleyrand sa vie durant.
(Lui qui fut tant accusé d'avoir servi et trahi tous les régimes, on peut de fait lui reconnaître cette constance.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Talleyrand
Message Publié : 20 Oct 2019 17:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :

nous sommes bien d'accord (cf mon précédent message).

Tout à fait. Je n'ai fait que reprendre votre vision, mais je voulais insister sur le fait qu'elle avait conduit Talleyrand sa vie durant.
(Lui qui fut tant accusé d'avoir servi et trahi tous les régimes, on peut de fait lui reconnaître cette constance.)



oui. Là aussi je suis d'accord. Je ne suis pas un expert mais je crois que c'est ce qu'on peut retirer de la bio de Waresquiel.

Guy Antonetti présente d'ailleurs Louis Philippe de la même façon : un libéral, pacifiste, admirateur d'institutions anglaises un peu idéalisées, interessé par les colonies, méfiants à l'égard de la Russie et partisan de l'alliance autrichienne et britannique ! ces deux là étaient faits pour s'entendre. En plus ils aimaient bien l'argent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Talleyrand
Message Publié : 21 Oct 2019 9:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Souvenirs de lecture chez Orieux
T recevant à Londres Lamartine et lui disant : j'ai assisté aux mouvements des Cours, vous verrez ceux des Peuples, autrement plus imposants

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Talleyrand
Message Publié : 17 Nov 2019 9:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
bourbilly21 a écrit :
Souvenirs de lecture chez Orieux
T recevant à Londres Lamartine et lui disant : j'ai assisté aux mouvements des Cours, vous verrez ceux des Peuples, autrement plus imposants



Je me demande bien qu'elle est la source d Orieux car franchement cette formule divinatoire me semble assez étrangère à la façon de s'exprimer de Talleyrand qui préférait les formules spirituelles aux expressions prophétiques ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Talleyrand
Message Publié : 17 Nov 2019 18:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Aigle a écrit :
bourbilly21 a écrit :
Souvenirs de lecture chez Orieux
T recevant à Londres Lamartine et lui disant : j'ai assisté aux mouvements des Cours, vous verrez ceux des Peuples, autrement plus imposants



Je me demande bien qu'elle est la source d Orieux car franchement cette formule divinatoire me semble assez étrangère à la façon de s'exprimer de Talleyrand qui préférait les formules spirituelles aux expressions prophétiques ...


C'est Lamartine qui rapporte ces mots dans "Cours familier de littérature" (10e entretien).
Ça donne plus exactement ceci : "j'ai vu les manèges des cours ; vous verrez les mouvements bien autrement imposant du peuple."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Talleyrand
Message Publié : 17 Nov 2019 19:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Drouet Cyril a écrit :
Aigle a écrit :
bourbilly21 a écrit :
Souvenirs de lecture chez Orieux
T recevant à Londres Lamartine et lui disant : j'ai assisté aux mouvements des Cours, vous verrez ceux des Peuples, autrement plus imposants



Je me demande bien qu'elle est la source d Orieux car franchement cette formule divinatoire me semble assez étrangère à la façon de s'exprimer de Talleyrand qui préférait les formules spirituelles aux expressions prophétiques ...


C'est Lamartine qui rapporte ces mots dans "Cours familier de littérature" (10e entretien).
Ça donne plus exactement ceci : "j'ai vu les manèges des cours ; vous verrez les mouvements bien autrement imposant du peuple."


Merci cher Cyril. Je suis fortement tenté de dire que cette formule exprime plus le point de vue de Lamartine que celui de Talleyrand....ce qui conduit à suspecter son authenticité ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Talleyrand
Message Publié : 06 Sep 2020 10:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'apprécie l'historien Jean Tulard en conférence, à Montpellier, sur le sujet : faut-il réhabiliter Talleyrand ? Plan en deux parties : d'abord les arguments de l'accusation, puis ceux de la défense.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Talleyrand
Message Publié : 09 Août 2023 17:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Je me permets de faire remonter ce passionnant sujet pour poser plusieurs questions (c'est intéressant d'avoir l'opinion d'un génie) :
Comment Talleyrand à la fin de sa vie voyait les différents pays du monde ?
Quel jugement portait-il sur l'Angleterre, la Prusse, la Russie, l'Autriche-Hongrie, la Prusse par exemple ?
Comment voyait-il l'avenir de la France ?

Si vous en savez +, merci pour vos contributions !
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB