Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 22:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Jan 2016 13:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 22:37
Message(s) : 890
bourbilly21 a écrit :
Kurnos a écrit :
S'agissant d'un Tribunal :
Serait-il possible de savoir si il y avait un critère plus ou moins rationnel au fait que certains étaient graciés et d’autres exécutés ? Le chef d’accusation était-il le même pour tous ?

Un exemple parmi d'autres de l'attitude de Fouquier Tinville : il fit condamner à mort Madame de Montmorency-Laval, dernière abbesse de Montmartre, âgée de 72 ans, sourde et aveugle : "pour avoir conspiré contre la République, sourdement et aveuglément"..


Fouquier-Tinville avait de l'humour, au moins. Preuve qu'on pouvait aussi s'amuser au Tribunal révolutionnaire !

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 14:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Encore faut-il que l'anecdote soit véritable. :rool:

Question humour (noir), il y a cette lettre écrite le 24 octobre 1793 par le comité révolutionnaire d'Angers au représentant Richard :
« Citoyen, nous vous envoyons le nommé Henri Verdier , dit la Sorinière, copie de son interrogatoire, son procès verbal d'arrestation ; .... Vous ne serez pas longtemps à voir que c'est un présent que nous faisons à la guillotine. Notre vœu sera rempli si la danse qu'il mérite suit de près l'envoi. Sous peu vous en recevrez un autre d'un aussi bon aloi, c'est le sieur De la Haye-du-Homme, qui vient de nous arriver. L'exemple est un motif si puissant pour le peuple, que le comité vous demande de lui envoyer la sacran sanctam guillotinam, et les ministres républicains de son culte. Il n'est pas d'heure dans la journée qu'il ne nous arrive des récipiendaires, que nous désirons initier à son culte. Jugez de la joie que nous éprouvons en songeant que les autels de cette divinité (libératrice de la République) ne sont pas près d'être abandonnés. Pour que le service ne souffre aucun retard, trouvez bon que nous prévenions St. Félix [Félix, président d'une commission militaire], hiérophante du sacré collège ».

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 18:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 16:55
Message(s) : 2698
Je connais mal l'épisode de la Terreur mais reste surpris devant la difficulté d'en débattre sans énervement ni dérive idéologique. Que je sache nul ne préconise aujourd'hui le retour du comité de salut public ou de la,peine et mort come mode de règlement des divergences politiques entre députés que Diable ...

En revanche je pense qu'il est parfaitement légitime de chercher à établir des statistiques fiables sur ce moment de notre Histoire...

Enfin, je ne suis pas certain que la répression vendéenne puisse légitimement être intégrée à ces chiffres car il s'agit autant (et sans doute plus à mon avis ) de la répression d'une insurrection à main armée en temps de guerre (répression conduite selon les méthodes de l'époque) que d'une extermination politique ou religieuse. Donc il faudrait distinguer la répression vendéenne d'une part et les exécutions politiques (ou religieuses) sur le reste du territoire d'une autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 19:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Aigle a écrit :
la répression d'une insurrection à main armée en temps de guerre (répression conduite selon les méthodes de l'époque)


C'est un autre débat, mais je serai curieux de connaître des ordres de l'époque similaires à ceux donnés par Turreau pour sa campagne du début de l'année 1794...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 19:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2016 12:54
Message(s) : 5
Localisation : Quimper
La Terreur ! Cette sale expression ! L'état d'exception serait plus adéquate ! Certains n'ont pas voulu suivre le système toujours en place (la Liberté, l'Egalité). La Vendée fut malheureusement une chose tragique. Quant aux 15.000 jugés et exécutés, il est vrai que certains le furent à tort. Mais qu'allait faire la Convention ? Acclamer l'Armée Royale place de la Révolution ?

Sétif - 8 mai 1945.

_________________
"Mais personne ne vous croira !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 20:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 22:37
Message(s) : 890
Drouet Cyril a écrit :
Aigle a écrit :
la répression d'une insurrection à main armée en temps de guerre (répression conduite selon les méthodes de l'époque)


C'est un autre débat, mais je serai curieux de connaître des ordres de l'époque similaires à ceux donnés par Turreau pour sa campagne du début de l'année 1794...


Vous conviendrez que Turreau a fait pas mal d'excès de zèle en Vendée. Il avait des ordres pour passer les rebelles par les armes, pas pour massacrer les populations sans discernement. Comme Rochambeau à Saint-Domingue une dizaine d'années plus tard...

Pour ne pas sortir du débat, rappelons tout de même que cette période, où des gens ordinaires, pas toujours des gens biens, ont été confrontés à des situations extraordinaires, il y eu beaucoup de prévaricateurs, de profiteurs, de corrompus, de sales types qui se sont livrés à leurs plus bas instincts, sans ordres directs de la Convention ou des Comités.

La "Terreur", la propagande thermidorienne mise de côté, c'est aussi cela. Des "hommes moyens" (pour reprendre l'expression d'Alphonse Aulard) qui n'étaient pas de taille pour affronter une telle situation.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 21:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Jefferson a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
Aigle a écrit :
la répression d'une insurrection à main armée en temps de guerre (répression conduite selon les méthodes de l'époque)


C'est un autre débat, mais je serai curieux de connaître des ordres de l'époque similaires à ceux donnés par Turreau pour sa campagne du début de l'année 1794...


Vous conviendrez que Turreau a fait pas mal d'excès de zèle en Vendée.


C'est pour cela que j'ai parlé des ordres "donnés par Turreau".
Mais comme déjà dit, la spécificité de la répression en Vendée ne répond pas au présent fil. Ce sujet a été largement débattu dans ce long fil :
viewtopic.php?f=55&t=2297

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 21:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 22:37
Message(s) : 890
Drouet Cyril a écrit :
Jefferson a écrit :
C'est pour cela que j'ai parlé des ordres "donnés par Turreau".
Mais comme déjà dit, la spécificité de la répression en Vendée ne répond pas au présent fil. Ce sujet a été largement débattu dans ce long fil :
viewtopic.php?f=55&t=2297


Mille excuses. Sur le petit écran de mon smartphone, votre "par Turreau" m'a semblé un "à Turreau". D'où ma réponse, à côté de votre intervention. Au temps pour moi.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2016 12:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 8:38
Message(s) : 4438
Localisation : Versailles
Je remercie Cyril Drouet de sa référence à un autre fil de débat autour de la Vendée que je viens de déterrer.

Je propose d'ouvrir un nouveau fil consacré exclusivement au débat statistique sur la Terreur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2016 15:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 22:37
Message(s) : 890
Jerôme a écrit :
Je remercie Cyril Drouet de sa référence à un autre fil de débat autour de la Vendée que je viens de déterrer.

Je propose d'ouvrir un nouveau fil consacré exclusivement au débat statistique sur la Terreur.


C'est un peu facile, je trouve. Je ne comprends décidément pas votre propos. Un débat "statistique" sans débat, quoi. Quel est l'intérêt de balancer des chiffres sans les expliquer, sans remettre les choses en perspective ? Une conversation, sur un forum ou dans la vie autour d'une bière, ça évolue, on digresse, on tourne autour de la question. Si vous changez de fil dès que cela ne vous convient pas, on ne va jamais en finir. Si tant est que sur la Terreur, il puisse y avoir une fin au débat. Laissez aux modérateurs de Passion-Histoire le soin de diviser un fil si cela est nécessaire.

Si je vous dis "Sac de Magdebourg, mai 1631, 25 000 hommes, femmes et enfants, la plupart innocents, massacrés par les armées catholiques en deux jours", est-ce que cela dit quelque chose des catholiques pendant la Guerre de Trente ans ? La statistique est indispensable, mais elle est finalement tout à fait secondaire. 25 000 morts à Magdebourg. Bon. Qu'est-ce que cela changerait s'il y en avait eu 80 000 ?

Carrier à Nantes ? 1500 morts ? 3000 ? Il n'y en aurait eu "que" 100 que cela eut été tout aussi odieux. Parlons de Carrier, n'ergotons pas sur le nombre de pauvres gens qu'il a jeté dans la Loire. Le débat sur ces statistiques macabres me semble presque malsain - au moins inutile.

C'est le débat sur le contexte qui est intéressant. Les chiffres seuls, franchement, on s'en fout.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2016 16:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai le plus grand mal à comprendre cette multiplication des fils de discussion autour d'un même sujet. Je comprend que l'on réactive le fil sur la Vendée pour traiter plus spécifiquement de ce conflit particulier. Mais la création d'un fil supplémentaire me laisse perplexe. Sans une explication solide, on va finir par les fusionner, car on ne peut pas parler en même temps à 2 endroits différents des mêmes choses.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2016 16:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 8:38
Message(s) : 4438
Localisation : Versailles
La modération pourrait sans doute admettre qu'il y ait un débat sur l'estimation la plus exacte possible du nombre des victimes distinct d'un débat plus général sur les causes (et les effets dont on parle d'ailleurs trop rarement) de la Terreur.

Les chiffres qui circulent sont très variables. il serait intéressant d savoir pourquoi ! Il faudrait aussi savoir comment ces chiffres ont été établis, par qui, à quelle époque ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2016 16:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 22:37
Message(s) : 890
Commençons à parler de "terreurs" au pluriel, au lieu de "La Terreur", au singulier, ce sera tout de suite plus clair.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2016 16:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 8:38
Message(s) : 4438
Localisation : Versailles
Jefferson a écrit :
Commençons à parler de "terreurs" au pluriel, au lieu de "La Terreur", au singulier, ce sera tout de suite plus clair.




Faudra t il refaire tous les manuels d'histoire ? Alors que l'expression n'a pas été produite par un historien mais par les "terroristes" eux mêmes


http://www.herodote.net/5_septembre_179 ... 930905.php

http://revolution-francaise.net/2007/01 ... -mars-1794


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2016 16:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
La modération pourrait sans doute admettre qu'il y ait un débat sur l'estimation la plus exacte possible du nombre des victimes distinct d'un débat plus général sur les causes (et les effets dont on parle d'ailleurs trop rarement) de la Terreur.

Les chiffres qui circulent sont très variables. il serait intéressant d savoir pourquoi ! Il faudrait aussi savoir comment ces chiffres ont été établis, par qui, à quelle époque ...


Donc, vous voudriez séparer la discussion sur les chiffres de la discussion sur qu'est-ce qui est la cause de ces morts ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB