Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 25 Août 2014 10:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :
C'est un bon ouvrage tout particulièrement intéressant de par la part belle offerte au point de vue du camp royaliste.


A ce propos, "l'affaire" Koller n'y est pas abordée... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 25 Août 2014 14:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
crazystory a écrit :
Les fameux demi-soldes.

Un article intéressant sur un autre forum.

http://lesapn.forumactif.fr/t6680-les-demi-soldes

Daniel Poisson a écrit :
Le Ministre des Finances qui refusait aux vieux braves de Wagram et de Montmirail leur solde entière


Les napoléoniens (je considère ce texte comme particulièrement orienté) « oublient » souvent en évoquant les demi-solde de rappeler l’épisode du Consulat, ici rapporté par Lentz dans son « Grand Consulat » :
« Sous l’impulsion du ministre de la Guerre Berthier, une épuration de grande ampleur fut menée contre les éléments jacobins. Ainsi, en deux ans, soixante-douze colonels, cent cinquante commandants, des milliers d’officiers et sous –oficiers furent mis à la retraite avec demi-solde. »

Faudrait-il donc pour paraphraser Poisson écrire « Bonaparte qui refusait aux vieux braves da Valmy et de l’an II leur solde entière » ?

Pour 1814, il convient de rappeler que la France était en paix et que Napoléon avait laissé un énorme déficit qui imposait des réductions budgétaires drastiques au nouveau gouvernement en place ; décisions (mais pas seulement budgétaires pour ce qui est du domaine militaire) qui provoquèrent la grogne de bon nombre de vétérans et qui facilitèrent effectivement le retour de l’Aigle.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 13 Sep 2014 18:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je viens en lire les Cent jours d E de Waresquiel'' C'est un ouvrage absolument remarquable tant par la précision des analyses que par la largeur des perspectives.Je remercie C Drouet pour son conseil éclairé.


Sur les demi soldes du consulat, je ne crois pas qu'on puisse les comparer car les circonstances sont différentes : en 1802, la France était victorieuse, en 1814 elle était vaincue et bien des demi soldes pensaient à juste titre avoir été évincés pour laisser place à des nobles et à des émigrés .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 14 Sep 2014 10:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
en 1814 elle était vaincue et bien des demi soldes pensaient à juste titre avoir été évincés pour laisser place à des nobles et à des émigrés .


Ne peut-on pas penser que "l'épuration" du Consulat ait provoqué des sentiments similaires chez les jacobins évincés ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 14 Sep 2014 22:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je suis d'accord avec CD, les officiers jacobins épurés n'ont pas du apprécier mais leur situation était différente de celle des demi soldes de 1814 et donc leur image dans l'opinion de l'époque n'était pas la même !

En outre on peut penser que l'épuration de 1802 a pu mêler critères politiques et militaires. Même après 1802 il reste bien des républicains dansl'armée... Les épurés ont probablement été les plus hostiles politiquement et les moins bons techniquement ...en tout cas on a jamais eu le sentiment que l'armée impériale ait promu beaucoup de mauvais ...et ait manqué de bons officiers !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 15 Sep 2014 12:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
mais leur situation était différente de celle des demi soldes de 1814 et donc leur image dans l'opinion de l'époque n'était pas la même !


Le but de mon évocation des demi-soldes (souvent "oubliés") du Consulat n'avait pour seul but que d'apporter une précision au propos de Poisson que je juge partisan.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 14 Mai 2015 12:31 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Sur le vol de l'aigle une interprétation mi économique mi comique :

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/j ... 512696001/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 15 Mai 2015 9:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
À propos des cent jours que vaut le livre de Lentz ? Et celui de Houssaye ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 10 Juin 2015 23:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Fév 2009 9:16
Message(s) : 239
gaete59 a écrit :
Les négociations après Watteloo seront acharnées et selon le comte de Molé : "En 1815, la Russie défendait, contre tous, je ne dirais pas les intérêts mais l'existence même de notre infortunée patrie. Si la France est encore la France, elle le doit à trois hommes dont il ne faut jamais qu'elle oublie les noms : Alexandre et ses deux ministres, Capo d'Istria et Pozzo di Borgo. L'Angleterre, la Prusse et l'Autriche ne songeaient qu'à nous affaiblir. La Russie, au contraire, avait tout intérêt à ce que nous restions une puissance de premier ordre".
La France conserve l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté et la Bourgogne (visées par la Prusse).
"Malgré le soutien russe, le second traité de Paris est désastreux pour la France... ramenée à ses frontières de 1790." Autorisée à conserver Avignon, le Comtat Venaissin, Montbéliard, Mulhouse, elle perd le duché de Bouillon, les forteresses de Philippeville et de Marienbourg, Sarrelouis, Sarrebruck, le Landau, la région de Gex et une partie de la Savoie.
S'additionnent les pertes de Sainte-Lucie, Tobago, l'ïle de France et Malte.
Une indemnité de 700 millions de francs est exigée et une occupation de 5 années pour les zones Est et Nord soit l'entretien de 150 000 hommes.
C'est un vol de première certes mais cher à l'atterrissage un peu raté et coûteux comme tout vol qui s'abîme. :'(

Pardon, mais le pire était l'œuvre du plus génial diplomate de tous les temps (selon certains,) Talleyrand; Certes, il redonne un voix à la France au congrès de vienne ("si cela va sans dire, cela ira tout aussi bien en le disant", sur le respect des frontières, ou le droit des nations je ne sais plus) mais il installe la Prusse sur la frontière du Rhin... Bel exemple de sa clairvoyance (rappelons qu'il a conseillé l'exécution du Duc d'Enghien, et pris soin de "nettoyer" les archives en 1814, et pareil pour l'expédition d'Espagne de 1808.

Pour revenir au vol de l'Aigle, sans le retour de Napoléon, il y aurait eu assez vite je pense insurrection des républicains, les fautes des Bourbons étaient trop grandes lors de la première restauration. Et Napoléon n'avait guère le choix, on essayai de l'assassiner, on parlait déjà de le déporter à Ste Hélène... Et on ne lui payait pas la rente qui lui permettait d'avoir encore de quoi se défendre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 14 Juin 2015 11:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
grognard1 a écrit :
Pardon, mais le pire était l'œuvre du plus génial diplomate de tous les temps (selon certains,) Talleyrand... il installe la Prusse sur la frontière du Rhin...

Rappelons tout de même que c'était une exigence non négociable de l'Angleterre; les conséquences en ont été dramatiques pour l'histoire de l'Europe.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 16 Juin 2015 10:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Nous y voilà !
la dernière campagne de Belgique a démarré
Ligny et les Quatre-Bras aujourd'hui
Waterloo après-demain
Et dire que je me vois encore au pied de la Colonne Vendôme le 2 décembre 2005 en compagnie d'une section du 2ème Bat
Le temps passe...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 16 Juin 2015 15:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Ah , vous m'étonnez .Pour le bicentenaire d'Austerlitz il y a donc eu un semblant de manifestation officielle.J'ai souvenir que le président de l'Epoque JC ne voulait pas en entendre parler.....
Ce n'est pas mieux ces jours ci dans les plaines bruxelloises


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 16 Juin 2015 16:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
La France n'a pas fêté officiellement l'anniversaire d'Austerlitz en 2002 [edit :2005] par contre la marine française a participé aux manoeuvres navales anglaises organisées pour commémorer la victoire de Trafalgar. :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 16 Juin 2015 16:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
ALEXANDRE 1ER a écrit :
Ah , vous m'étonnez .Pour le bicentenaire d'Austerlitz il y a donc eu un semblant de manifestation officielle.J'ai souvenir que le président de l'Epoque JC ne voulait pas en entendre parler.....
Ce n'est pas mieux ces jours ci dans les plaines bruxelloises


Et son 1er ministre le virvolant Dominique V. avait refusé de participer à la célébration à cause de la polémique Ribbes selon laquelle Napoléon était l'inspirateur d'Hitler et l'inventeur des chambres à gaz. Depuis un certains Dominique V. aurait commis des ouvrages sur l'Empereur, peut-être est-ce le même ? J'ai un doute tout à coup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 16 Juin 2015 20:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
c'est bien le même homme ;)
Au pied de la Colonne en 2005, aucune personnalité officielle, que des associations et heureusement une trentaine de casoars frisotés par le vent à nos côtés

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB