Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 6:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Louis II de Hollande
Message Publié : 20 Avr 2002 15:11 
Hors-ligne
Archives ancien forum

Inscription : 19 Avr 2002 21:01
Message(s) : 9
Citer :
Julien
J'ai lu que, en juillet 1810, Louis-Napoléon, futur Napoléon III, a été proclamé roi de Hollande sous le nom de Louis II .Est-ce vrai? Pourriez vous me donner de plus amples informations?

Fabrice
Il doit sûrement s'agir d'une erreur ; Louis Bonaparte a bien proclamé son fils roi de Hollande, mais il s'agissait de Napoléon-Louis, l'aîné, et non de Louis-Napoléon, le futur Napoléon III.
De toute façon, ce règne ne fut que fictif puisque Napoléon Ier annexa la Hollande au Grand Empire.
Je ne sais pas, par contre, si les Hollandais compte ce Louis-Napoléon II parmi leur roi ou pas
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 16:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Effectivement, Louis-Napoléon Ier de Hollande abdiqua la couronne de sa dotation lorsque Napoléon le força à appliquer le blocus continental, ce qui allait contre les intérets locaux. A la suite de cela, certains "indépendentistes" proclamèrent Napoléon Louis comme roi de Hollande sous le nom de Louis II. Pour éviter toute polémique, on ramena l'enfant à paris. Il fut grand duc de Berg et Clèves (souverain) à la place de Murat.
Napoléon III a porté le titre de Prince de Hollande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 19:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
A-t-il été déchu de son titre de grand-duc de Berg? d'ailleurs je ne pense pas que ce titre ait eu de l'importance politique...

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 11:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Comme tous les princes souverains "nommés" par Napoléon Ier, le grand-duc de Berg fut abdiqué (c'est l'expression utilisée...) par le congrès de Vienne. Ainsi Cambacérès perdit Parme, Talleyrand Bénévent (mais conserva une rente viagère à vie...) Berthier (son fils du moins) perdit Neuchâtel, Napoléon-Louis Berg et Clèves... Les soeurs de Napoléon furent également déchues. les seuls à s'en sortir furent Murat (pour un temps) et Bernadotte (mais on sais pourquoi...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2007 19:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2007 18:55
Message(s) : 70
Localisation : Lucques Italie
Bonjour, je ne peux vérifier maintenant, mais je crois que Napoléon-Louis-Charles, premier-né de Louis Bonaparte (1802-1807?) est mort à 5 ans (trop tòt pour que le Congrès de Vienne le prive de son titre).

Ce serait donc le second fils (Napoléon-Louis , 1804-1831) qui aurait été fait - puis défait - duc de Berg?? Celui qui mourut en Italie, carbonaro, comploteur (celui qui a épousé une des filles de Joseph) ???

Je m'intéresse EN FAIT à Louis Bonaparte... il n'ya presque rien ( et parfois des choses fausses et/ou contradictoires) sur le WEB à ce sujet. Il abdique puis va à Prague ? Part-il seul? En 1813 il semble ètre à Vienne ? Jusqu'à quand? Je le retrouve à Florence , puis en Versilia (Toscana Maritime) où il s'intéresse de projets industriels; il meurt à Livourne en 1846. Entre-temps il écrit (sur la politique, sur la musique, sur la versification... et mème un roman... ) , il publie à Paris, à Vienne, en Suisse, en Italie....il a un fils naturel d'une française (?), il se querelle (de loin) avec son frère Napoléon sur l'authenticité (reconnue telle par des historiens sérieux) des documents qu'il publie sur son court règne... il fréquente à Florence Joseph et Jéròme et il se marie à 60 ans avec une jeune aristocrate de 16 ans Julia Livia Strozzi qui disparait dans la nature après la mort de Louis.... tous ces éléments disparates ne font pas une vie, UN PARCOURS. Les sites (WIKIPEDIA, Fondations diverses) ne sont pas prolixes. Wikipedia Hollande semble plus complet, mais je ne comprends pas la langue...

Merci de m'indiquer des sites, des documents, des livres (mais j'habite en Italie et il n'est pas facile de se les procurer).

Fin aoùt j'irai à la bibliothèque de Livourne qui possède certains livres écrits par Louis.

_________________
Sufficit animus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2007 15:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Août 2007 15:09
Message(s) : 5
Localisation : Vaucluse
Bonjour, pour Louis Bonaparte, je peux vous conseiller de lire les "Mémoires de la Reine Hortense" écrites de sa main. Elle retrace les déplacements de son mari, son abdication, la relation qu'elle entretennait avec lui etc. Malheureusement, ces mémoires s'arrêtent en 1815, juste lors de l'abdication de Napoléon.
Vous pourrez aussi retrouver des informations, toujours par le biais d'Hortense, dans le livre de Françoise Wagener intitulé "La Reine Hortense".

_________________
"Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science."
Napoléon Ier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vie de Louis BONAPARTE
Message Publié : 10 Août 2007 19:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2007 18:55
Message(s) : 70
Localisation : Lucques Italie
Merci mais impossible trouver ici (ITalie) ou sur le web :cry: le texte des mémoires de la Reine Hortense.

_________________
Sufficit animus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2007 21:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Août 2007 15:09
Message(s) : 5
Localisation : Vaucluse
Vous prouvez trouver ces mémoires sur Internet à l'achat, elles ont été regroupées dans un livre qui coûte environ 20 euros:
http://www.charles-de-flahaut.fr/Hort_mem.htm

_________________
"Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science."
Napoléon Ier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : l'achat de livres en France
Message Publié : 12 Août 2007 10:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2007 18:55
Message(s) : 70
Localisation : Lucques Italie
Comtesse,

Ne me croyez pas dépourvue au point de ne pas avoir, moi aussi, depuis quelques semaines, repéré ce livre en vente sur Internet :? ... seulement, bien que nous soyons théoriquement dans l'Europe de la libre circulation des biens, et que les coùts du transport des lettres et des paquets aient été depuis longtemps "harmonisés" dans l'Europe communautaire... acheter un livre à une librairie française me coùte fort cher (j'ai mème l'impression que cela coùte encore plus cher depuis l'introduction de l'Euro). Envoyer de France (ou d'Italie) une lettre ou un paquet dans quelque pays que ce soit de l'Europe Communautaire coùte autant que l'envoyer en France :) . Si j'envoie d'Italie un paquet à Marseille cela a le mème coùt que si je l'envoie à Rome, MAIS CURIEUSEMENT si je commande un livre en France, le faire envoyer en Italie me coùte entre 10 et 20 Euros de plus que le faire envoyer en France :( ...

Je réfléchis donc :idea: à l'opportunité d'acheter pour 30 ou 40 Euros les mémoires d'Hortense (un personnage qui ne m'intéresse pas plus que cela et dont j'ai déJà les lettres à Alexandre, etc)...

Claire

_________________
Sufficit animus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 18:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Août 2007 15:09
Message(s) : 5
Localisation : Vaucluse
Je suis désolée, je ne savais pas qu'autant de tarifications existaient :roll: . Dans ce cas, c'est vrai que ça ne vaut pas le coup d'acheter des livres en France sur Internet et je trouve que vous avez du courage pour chercher des bouquins et infos en Italie! :wink:

_________________
"Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science."
Napoléon Ier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB