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 Sujet du message : Re: 14 juillet 1789
Message Publié : 14 Juil 2020 13:13 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 19 Mars 2005 18:17
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Enfin ! Voilà l'article que j'attendais. Libération se demande pourquoi on ne parle plus de 1789 !!!

Cela fait des années, que, tous les 14 Juillet, un royaliste notoire fait de la propagande anti-France, en direct à la TV, devant plusieurs millions de personnes en affirmant que la fête nationale ne célèbre pas la Prise de la Bastille, mais la Fête de la Fédération (alors qu’elle célèbre les deux). Il a même consacré une numéro spécial de Secret d'Histoire pour proférer son mensonge.

:arrow: https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... le_1794131

On ne construit pas une société (et on ne se construit pas soi-même) en cachant sous le tapis, les failles et les violences qui ont fait son histoire et ce qu'elle est aujourd’hui.


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 Sujet du message : Re: 14 juillet 1789
Message Publié : 14 Juil 2020 13:16 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

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Heu...mais enfin en 1789 comme en 1790, la France vit sous un régime monarchique qui durera jusqu'au mois de septembre 1792 !

1789 n'a guère de lien direct avec la République.

Ceci n'est pas une opinion royaliste !


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 Sujet du message : Re: 14 juillet 1789
Message Publié : 14 Juil 2020 13:41 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 19 Mars 2005 18:17
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Aigle a écrit :
Heu...mais enfin en 1789 comme en 1790, la France vit sous un régime monarchique qui durera jusqu'au mois de septembre 1792 !1789 n'a guère de lien direct avec la République. Ceci n'est pas une opinion royaliste !

Ce n'est pas une opinion proprement royaliste, mais celle de celui dont je parle.


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 Sujet du message : Re: 14 juillet 1789
Message Publié : 14 Juil 2020 15:22 
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Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
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Localisation : En Mayenne
Je prends le train en marche et le temps me manquerait pour lire toutes les contributions, dont les premières ont, d'ailleurs, été effacées. N'étant pas historien, je me garderai soigneusement d'émettre un avis sur le sens à donner aux événements qui se sont déroulés le 14 juillet 1789. Mais je ne résiste pas à la tentation de vous infliger ce qu'en écrivait un de mes auteurs préférés dans le seul de ses ouvrages encore lisibles de nos jours :

L’année 1789, si fameuse dans notre histoire et dans l’histoire de l’espèce humaine, me trouva dans les landes de ma Bretagne ; je ne pus même quitter la province qu’assez tard, et n’arrivais à Paris qu’après le pillage de la maison Réveillon, l’ouverture des Etats-Généraux, la constitution du Tiers-Etat en Assemblée nationale, le serment du Jeu-de-Paume, la séance royale du 23 juin, et la réunion du clergé et de la noblesse au tiers état.
Le mouvement était grand sur ma route : dans les villages, les paysans arrêtaient les voitures, demandaient les passeports, interrogeaient les voyageurs. Plus on approchait de la capitale, plus l’agitation croissait. En traversant Versailles, je vis des troupes casernées dans l’Orangerie ; des trains d’artillerie parqués dans les cours ; la salle provisoire de l’Assemblée nationale élevée sur la place du palais, et des députés allant et venant parmi les curieux, des gens du château et des soldats.
A Paris, les rues étaient encombrées d’une foule qui stationnait à la porte des boulangers ; les passants discouraient au coin des bornes ; les marchands, sortis de leurs boutiques, écoutaient et racontaient des nouvelles devant leurs portes ; au Palais-Royal s’aggloméraient des agitateurs : Camille Desmoulins commençait à se distinguer dans les groupes.
(….)
Le 14 juillet, prise de la Bastille. J’assistai, comme spectateur, à cet assaut contre quelques invalides et un timide gouverneur ; si l’on eût tenu les portes fermées, jamais le peuple ne fût entré dans la forteresse. Je vis tirer deux ou trois coups de canon, non par les invalides, mais par des gardes-françaises, déjà montés sur les tours. De Launay, arraché de sa cachette, après avoir subi mille outrages, est assommé sur les marches de l’Hôtel-de-Ville ; le prévôt des marchands, Flesselles, a la tête cassée d’un coup de pistolet : c’est ce spectacle que des béats sans cœur trouvaient si beau. Au milieu de ces meurtres, on se livrait à des orgies, comme dans les troubles de Rome sous Othon et Vitellius. On promenait dans des fiacres les vainqueurs de la Bastille, ivrognes heureux, déclarés conquérants au cabaret ; des prostituées et des sans-culottes commençaient à régner, et leur faisaient escorte. Les passants se découvraient avec le respect de la peur devant ces héros, dont quelques uns moururent de fatigue au milieu de leur triomphe. Les clés de la Bastille se multiplièrent ; on en envoya à tous les niais d’importance dans les quatre parties du monde. Que de fois j’ai manqué ma fortune ! Si moi, spectateur, je me fusse inscrit sur le registre des vainqueurs, j’aurais une pension aujourd’hui.

Les experts accoururent à l’autopsie de la Bastille. Des cafés provisoires s’établirent sous des tentes ; on s’y pressait comme à la foire Saint-Germain ou à Longchamp ; de nombreuses voitures défilaient ou s’arrêtaient au pied des tours, dont on précipitait les pierres parmi des tourbillons de poussière. Des femmes élégamment parées, des jeunes gens à la mode, placés sur différents degrés des décombres gothiques, se mêlaient aux ouvriers demi-nus qui démolissaient les murs, aux acclamations de la foule. A ce rendez-vous se rencontraient les orateurs les plus fameux, les gens de lettres les plus connus, les peintres les plus célèbres, les acteurs et les actrices les plus renommés, les danseuses les plus en vogue, les étrangers les plus illustres, les seigneurs de la cour et les ambassadeurs de l’Europe : la vieille France était venue là pour finir, la nouvelle pour commencer.

Tout événement, si misérable ou si odieux qu’il soit en lui-même, lorsque les circonstances en sont sérieuses et qu’il fait époque, ne doit pas être traité avec légèreté : ce qu’il fallait voir dans la prise de la Bastille (et ce que l’on ne vit pas alors), c’était non l’acte violent de l’émancipation d’un peuple, mais l’émancipation même, résultat de cet acte.
On admira ce qu’il fallait condamner, l’accident, et l’on n’alla pas chercher dans l’avenir les destinées accomplies d’un peuple, le changement des mœurs, des idées, des pouvoirs politiques, une rénovation de l’espèce humaine, dont la prise de la Bastille ouvrait l’ère, comme un sanglant jubilé. La colère brutale faisait des ruines, et sous cette colère était cachée l’intelligence qui jetait parmi ces ruines les fondements du nouvel édifice
.
[ Les mémoires d'outre-tombe - Première partie – Livre 5 – Chapitre 8 ].


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 Sujet du message : Re: 14 juillet 1789
Message Publié : 15 Juil 2020 8:50 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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Il est de bon ton lorsqu’on se prétend intellectuel de railler Stéphane Bern. Mais l’ilote que se suis apprécie ce personnage poli et sympathique qui sait proposer des programmes de vulgarisation de qualité. Ses positions politiques sont des plus modérées. Il est notoirement sympathisant de La République en Marche. Cela ne l’empêche pas d’exprimer une inclination royaliste, mais il s’agit d’un royalisme esthétique qui ne doit rien à l’ancienne Action Française de Charles Maurras. Il adhéra un temps à la Nouvelle Action Royaliste qui succéda à la Nouvelle Action Française laquelle appela à voter pour François Mitterrand aux élections présidentielles de 1974 et 1981.
La propagande "anti-France" reprochée à Stéphane Bern ne fait que reprendre la propagande "anti-France" prononcée en 1880 devant le Sénat par Henri Martin qui appelait à faire voter le projet de loi sur le jour de la fête Nationale en plaidant que la fête de la fédération de 1790 ne pouvait que faire consensus. L'article unique de cette loi ne dit que : La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle.


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 Sujet du message : Re: 14 juillet 1789
Message Publié : 16 Juil 2020 10:56 
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Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Je ne pense pas que Châtillon souhaitait tomber dans une analogie avec le raccourci (un peu facile) concernant des faits récents - et forcément hors Charte -, mais simplement citer cet article qui questionne la symbolique du 14 juillet actuellement, qui ne semble plus rien à voir avec celle des années 1890 ou 1950.
Epistémologiquement et historiographiquement la question semble pertinente.
En somme, s'interroger sur les célébrations de la fête nationale aujourd'hui et les évolutions de ces dernières dans le siècle passé.
Je suggère donc à Châtillon d'ouvrir un nouveau fil de discussion dans la rubrique Historiographie et épistémologie du forum.
Je serai l'un des premiers contributeurs. :wink:
Ce fil sera ouvert à nouveau après "nettoyage"

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


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