Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2002 19:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Exact, je vois que vous êtes au courant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Forums !
Message Publié : 19 Nov 2002 9:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je voudrais rejoindre Florian sur sa lassitude à porter le fer sur tous les forums ! :rocket: Aprés la diffusion du film de Clavier, j'ai moi aussi arpenté pleins de forums pour défendre la mémoire de notre Empereur ! :wink: Mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait pas à grand choses et que tout le monde campait sur ses positions ! :?

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2002 9:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2002 1:04
Message(s) : 27
Localisation : Belgique
Aussi conviendrait-il peut-être de changer de point de vue. Au lieu de "camper sur des positions", et de chercher à "défendre une mémoire" qui n'en a pas besoin, ne faudrait-il pas chercher la vérité et voir en quoi l'étude de l'histoire peut nous éclairer dans notre regard sur l'avenir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2002 16:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2002 1:04
Message(s) : 27
Localisation : Belgique
Mon précédent message ne suscite guère de réaction. .. Bon.
Changeons de sujet, donc, ou revenons à nos moutons.
J'ai mis sur mon site ce qui pourrait bien être le premier portrait connu de Napoléon, vraisemblablement réalisé en vendémiaire an IV (1795) : http://www.1789-1815.com/bonap_portr.htm#vdm4
Si quelqu'un avait connaissance d'autres portraits de la même période, je lui serais reconnaissant de me le faire savoir.
On voit que le général B(u)onaparte ne porte pas encore en 1795 sa coiffure caractéristique de 1796. Il me semble que ceci est un argument supplémentaire (s'il en fallait encore) pour démontrer que le dessin signé "Pontornini" n'est qu'une supercherie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vérité !
Message Publié : 27 Nov 2002 18:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Mais si, votre précédent message méritte une réponse, mais je ne l'avais pas vu ! :oops:
Quand je parles de "porter le fer", je veux dire simplement rétablir la vérité ! :lol: Car, pour moi, la vérité sert la cause de l'Empereur ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Carbone 14 !
Message Publié : 27 Nov 2002 20:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2002 15:32
Message(s) : 24
Localisation : Duesseldorf
Un test au carbone 14 n'apportera rien car le document en question est trop récent.
Même en archéo médiévale, il est rare qu'on l'utilise, parce qu'il donne des datations à 500 ans près seulement ! C'est pour cela que ce sont souvent les "préhistoriens" qui utilisent le carbone 14.

Il est sans doute possible d'analyser le papier au spectromètre et d'analyser la composition de l'encre, mais encore faut-il disposer d'une échelle comparative ou d'un référentiel pour pouvoir en tirer des conclusions.



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2002 9:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2002 1:04
Message(s) : 27
Localisation : Belgique
Question à propos de :
"Quand je parles de "porter le fer", je veux dire simplement rétablir la vérité ! Car, pour moi, la vérité sert la cause de l'Empereur ! "

Cela signifie-t-il que la vérité est pour vous ce qui sert la cause de l'Empereur ?
Autrement dit, que feriez vous si la vérité se trouvait desservir la cause ? Vous opteriez pour la vérité, ou pour la cause de l'Empereur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2002 11:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
La question ne se poses pas, puisque la vérité sert la mémoire de l'Empereur ! :D Ou du moins, elle fait ressortir que ses cotés positifs écrasent les cotés négatifs ! :lol:
Si il en était autrement, je n'aimerais pas l'Empereur ! :roll:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2002 18:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
La médaille qui nous est présentée par Bernard Coppens est très intéressante, pour ne pas dire vraisemblable...

Qui en est l'auteur ? Quand a-t-elle été émise ?

Reste l'uniforme: là, ça ne colle pas! C'est celui d'un colonel (?) d'artillerie, pas celui d'un général de la République...

Quelle est la portée de ce détail ? Je m'interroge: l'artiste a-t-il voulu "marquer" l'arme d'origine de Bonaparte ?

A ma connaissance, les généraux de la République, dès le grade de brigadier, portaient le même uniforme avec le col relevé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 12:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Un nouvel élèment au sujet de la coupe de cheveux de Napoléon à l'époque présumé du portrait de Pontornini. Il s'agit d'un extrait du réglement de l'école militaire de Paris que Napoléon est censé avoir quitté peu de temps avant la pose:

Citer :
Art. 8: "Ils changeront de linge le matin, si c'est le jour d'en changer, et jamais la veille; ensuite ils se présenteront au chassis à travers duquel un domestique fera leur queue, et attendront le perruquier, qui leur mettra de la pommade, de la poudre, leur fera deux boucles et ne mettra point de seconde poudre."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2004 10:18
Message(s) : 13
le meilleur moyen serait de savoir si Napoléon a fait, ou non référence à ce dessin pendant le reste de sa vie. Il a quand même posé pour ceci, et je ne comprends pas pourquoi on a pas offert ce dessin à Napoléon lors de sa création, il n'avait pas une si grande valeur à l'époque et aurait fait un parfait cadeau.

Quelque chose d'autre me chiffone, quand on a une oeuvre de cette valeur, et d'un ami qui plus est, on ne la vend pas! c'est plus sentimental.

Je pense que le masque de Rusi est authentique, le menton reculé montre qu'il a été moulé sur une personne décédée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2004 10:18
Message(s) : 13
J'ai une question, vous pensez que c'est le masque de Rusi qui est inspiré du dessin ou le contraire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 17:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Ni l'un ni l'autre, si le death mask est bien celui de Walewski !

Le Pontornini est antérieur à 1853, date de sa révélation au public.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB