Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2012 0:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Oui restons-en à Napoléon, j'ai trouvé des choses bien plus intéressantes à lire sur ce forum.
Pour ceux qui ont à y perdre, je pense aux personnes profitant du million de visiteurs venant voir le tombeau chaque année.
Un bon topo général: http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=29&t=4641. L'émission toutefois disait que certains éléments de la théorie de Bruno Roy Henry n'étaient pas des plus pertinents (Thierry Lentz n'est pas un débutant non plus) mais celui sur les madriers me laisse perplexe. Il faudrait que je lise les deux livres.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2012 9:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Etant encore très récemment passé (au mois de Novembre dernier) au musée de l'armée, je n'ai pas eu l'impression que l'administration des Invalides se fasse spécialement beaucoup d'argent avec la visite du tombeau de Napoleon.

Actuellement c'est le billet standard d'entrée au musée des Invalides qui donne accès à l'Eglise du dôme et donc au tombeau de Napoleon 1er. Je suis passé plusieurs fois avec un ami en 2011 approfondir différentes parties du musée (qui est immense) et les visiteurs qui parcouraient le musée allaient simplement parfois voir aussi l'Eglise. Mais ce n'est pas du tout l'affluence du Louvre et de la Joconde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 13:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Pourquoi procéder à une exhumation, alors que nous disposons du médaillon du Docteur Guillard (1799-1869), chirurgien de bord de La Belle Poule ? Ce médaillon, appartenant au Musée de l’Armée et conservé, aujourd’hui, au camp de Satory, contiendrait un fragment d’épiderme de l’empereur, qui, adhérant à un morceau de linceul, aurait été « détourné » par ce médecin.
Pour plus de détails : http://napoleon1er.perso.neuf.fr/adn-napoleon.html

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 21:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Narduccio a écrit :
La vrai question est : quand ouvrir un tombeau et pourquoi ? Parce qu'il y de nombreux tombeaux où des gens éprouvent des doutes sur ce qu'il y a dedans. Pour l'instant, la justice ou les autorités ont plutôt l'habitude de laisser les divers tombeaux fermés sauf lorsqu'ils jugent raisonnable le doute sur le contenu. Une requête d'ouverture a-t-elle été faite aux autorités compétentes ? Celles-ci ont-elles statué sur la recevabilité du dossier ?

Ensuite, environ 200 ans après les faits, franchement, qui aurait a y perdre ?



Avez vous pensé au coût financier que représenterait l'ouverture du tombeau ? pour quel intérêt historique ? si la thèse "dissidente" d'un faux Napoléon était démontrée nous serions la risée de l'Europe et comme probablement on aura confirmation que c'est bien Napoléon qui est là nous aurions perdu du temps et de l'argent pour rien ... sans omettre le risque de dégrader les lieux par une maladresse lors du chantier !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2012 7:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Certes oui Aigle. Mais la technique proposée éviterait un coût important tout comme la possible dégradation du lieu.
En Histoire, vaut mieux être certain de ce qu'on avance, non ?
Là, visiblement il y a des incohérences que seules des erreurs d'écritures de Mémoires ne sauraient expliquer.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2012 18:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Je n'ai jamais compris cette obsession des nonosses. Qu'est ce que ça peut bien faire que ce soit les restes de Napoléon ou pas. Et in pulverem reverteris. Que l'on discute de son action me parait tout à fait légitime, le reste .... :rool:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2012 8:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je pense que c'est une histoire différente. J'avais lu un article sur les enjeux politiques de la dépouille de Turenne. C'est intéressant de voir comment et pourquoi chaque partie essayait de s'accaparer le corps. Il y a aussi un côté "reliques" je suppose, ce qui justifie la dispersion des cendres d'Eichmann ou de Ben Laden. Disons que c'est une seconde histoire dont Napoléon est l'acteur principal, sauf qu'il s'agit d'un acteur passif.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2012 11:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Je comprends l'intérêt politique dans le passé, après tout, si les révolutionnaires ont dévasté Saint-Denis en jetant les corps royaux en fosses communes, c'est qu'ils symbolisaient quelque chose, si Louis-Philippe a ramené le corps, vrai ou supposé de Napoléon, c'est qu'il avait une arrière-pensée politique, mais aujourd'hui ?

En admettant que ce ne soit pas le bon, on déclare la guerre à l'Angleterre ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2012 12:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Oui c'est vrai que la question est moins importante maintenant. Disons que cela permettra de connaître le fin mot de l'affaire. Après je ne sais pas si l'ouverture fera progresser l'Histoire, mais elle lèvera le doute.
Une guerre franco-britannique n'est pas impossible... sur un terrain de foot ou de rugby. ;)

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2012 13:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Jean-Marc Labat a écrit :

En admettant que ce ne soit pas le bon, on déclare la guerre à l'Angleterre ?


Absolument : c'est ce qu'il faudrait faire !!!

lol lol lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2012 16:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Absolument : c'est ce qu'il faudrait faire !!!


D'accord, à condition de réinstaurer la Auld Alliance et de remettre les Ecossais du côté français, ce qui parait possible, vu le référendum sur l'indépendance écossaise qui va avoir lieu bientôt. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 13:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Fév 2009 9:16
Message(s) : 239
Jean-Marc Labat a écrit :
Je comprends l'intérêt politique dans le passé, après tout, si les révolutionnaires ont dévasté Saint-Denis en jetant les corps royaux en fosses communes, c'est qu'ils symbolisaient quelque chose, si Louis-Philippe a ramené le corps, vrai ou supposé de Napoléon, c'est qu'il avait une arrière-pensée politique, mais aujourd'hui ?

En admettant que ce ne soit pas le bon, on déclare la guerre à l'Angleterre ?

Il n'y a plus d'intérêt politique aujourd'hui, certes,mais reste peut-être simplement le souci d'établir la vérité? Pour un historien, ça me paraît pas mal, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 17:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, cette vérité là, honnêtement, ne me préoccupe guère. Le corps de Clovis n'a pas été retrouvé, Auguste a été incinéré, Sainte Geneviève aussi et je ne parle même pas de Jeanne d'Arc. Le trafic de relique n'a jamais été mon truc. Il y a plus important, je pense.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 18:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Aigle a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :

En admettant que ce ne soit pas le bon, on déclare la guerre à l'Angleterre ?


Absolument : c'est ce qu'il faudrait faire !!!

lol lol lol

Demandons donc Ste Hélène à titre de réparation...... comme ça on sera au moins sûrs que ses os sont chez nous !! Na !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 18:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Roy-Henri, reviens !!!!! >:)

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB