Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Sep 2014 20:54 
Drouet Cyril a écrit :
Il faut certes se montrer prudent, mais il faut l'être tout autant vis à vis d'un auteur (en l'occurrence Planket-Barton) qui lance ses informations sans citer la moindre source primaire. En somme, à défaut de documents allant dans le sens de cet historien, la prose de ce dernier n’est en rien recevable.
La source principale que je vois chez Plunkett-Barton, et aussi (de mémoire) dans une bio suédoise (donc pas vraiment neutre a priori) de Bernadotte, c'est une étude minutieuse d'un certain colonel Titeu, en 1905, à laquelle je n'ai pas accès.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2014 21:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
Il faut certes se montrer prudent, mais il faut l'être tout autant vis à vis d'un auteur (en l'occurrence Planket-Barton) qui lance ses informations sans citer la moindre source primaire. En somme, à défaut de documents allant dans le sens de cet historien, la prose de ce dernier n’est en rien recevable.
La source principale que je vois chez Plunkett-Barton, et aussi (de mémoire) dans une bio suédoise (donc pas vraiment neutre a priori) de Bernadotte, c'est une étude minutieuse d'un certain colonel Titeu, en 1905, à laquelle je n'ai pas accès.


De quelle étude de Titeux parlez-vous ? Pour ma part, je pense à celle concernant Iéna ; mais pour Austerlitz ?...
Quoi qu'il en soit, ça ne donne pas plus de poids aux assertions précitées, celles-ci n'étant en rien étayées.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2014 21:21 
Drouet Cyril a écrit :
De quelle étude de Titeux parlez-vous ? Pour ma part, je pense à celle concernant Iéna ; mais pour Austerlitz ?...
Quoi qu'il en soit, ça ne donne pas plus de poids aux assertions précitées, celles-ci n'étant en rien étayées.
Heu, il y a malentendu, peut-être bien de mon fait, cette étude parle d'Auerstädt et innocenterait Bernadotte. Sur Austerlitz, je ne fais que citer de mémoire et pour ce que ça vaut.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2014 7:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
CNE_EMB a écrit :
J'ai juste dit que le "coup d'oeil" de l'Empereur me semble plus avéré à Austerlitz qu'à Wagram


Je faisais allusion au coup d'oeil de Wagram en plein coeur de la bataille lorsque les autrichiens tentent de pousser sur la gauche française (Masséna), il me semble que A.Pigeard parle également de cela.
Au contraire d'Austerlitz je ne crois pas qu'il y ait eu un coup d'oeil mais un plan magistral, après c'est une question de point de vue je vous l'accorde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 15:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Lordblackadder a écrit :
Austerlitz c'est surtout une victoire d'un stratège qui a toujours un coup d'avance sur ses adversaires, et qui parvient à les manipuler avec brio pour les faire tomber dans son piège.


A ce propos, attention de ne pas tomber dans la légende napoléonienne alimentée par les réécritures qui furent opérées suite à la victoire afin de la rendre plus glorieuse.
Ainsi la vision prémonitoire de la fameuse proclamation à l’armée du 1er décembre (rédigée le 30 novembre) : « Les positions que nous occupons sont formidables; et, pendant qu'ils marcheront pour tourner ma droite, ils me présenteront le flanc », n’est en vérité qu’une modification du texte original qui disait : « Les positions que nous occupons sont formidables; et, pendant qu'ils marcheront sur nos batteries, je veux faire attaquer leurs flancs. »

La bataille d’Austerlitz ne s’est pas en effet déroulée suivant un plan savamment mis en place bien avant l’aube du 2 décembre par une vision géniale des futurs mouvements ennemis, mais finalement assez tardivement, suite aux reconnaissances nocturnes effectuées par l’Empereur dans la nuit du 1er au 2.
Napoléon, la veille de la bataille, à 20 h 30, avait des intentions bien différentes de celles qui furent immortalisées par la victoire de 2 décembre.
Cela n’enlève cependant rien au côté magistral des manœuvres ordonnées peu avant et pendant la bataille (indispensable et remarquable art de s’adapter), mais relative beaucoup la version tant de fois entendue que Napoléon avait tout prévu et tendu son piège largement à l’avance.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 17:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je souscris à cette vision des choses, ce qui fait que pour moi il y a bel et bien un coup d'œil à austerlitz qui fait la différence. J'ai pourtant des raisons personnelles et pour ainsi dire sentimentales de souscrire à la vision traditionnelle de la bataille !

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 18:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
CNE_EMB a écrit :
il y a bel et bien un coup d'œil à austerlitz qui fait la différence


Et tout cela de nuit...

Quel oeil !
La nuit du 7 au 8 février 1814, à Nogent-sur-Seine, se relevant de ses cartes, Napoléon ne confia-t-il pas au duc de Bassano :
"Je battais Blücher de l'œil"
(Fain, Manuscrit de 1814)
Quoiqu'ici, l'oeil oeuvre dans le domaine de l'opératique.

L'oeil du général allié aux jambes de ses soldats...
"Notre Empereur ne se sert pas de nos bras pour faire la guerre, mais de nos jambes"
(Coignet, Cahiers)

CNE_EMB a écrit :
souscrire à la vision traditionnelle de la bataille !


Pas jusqu'à la légendaire dictée de Daru quand même... :wink:
On est dans le même ordre d'idée encore ici : le génial stratège prévoyant tout à l'avance ; le tout au service de la légende impériale... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2014 12:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Le bonapartiste a écrit :
CNE_EMB a écrit :
J'ai juste dit que le "coup d'oeil" de l'Empereur me semble plus avéré à Austerlitz qu'à Wagram


Je faisais allusion au coup d'oeil de Wagram en plein coeur de la bataille lorsque les autrichiens tentent de pousser sur la gauche française (Masséna), il me semble que A.Pigeard parle également de cela.
Au contraire d'Austerlitz je ne crois pas qu'il y ait eu un coup d'oeil mais un plan magistral, après c'est une question de point de vue je vous l'accorde.



L’expression « coup d’œil » est définie par Clausewitz (De la guerre) en ces termes :
« Elle traduit tout bonnement la rapidité avec laquelle on tombe sur une vérité qui reste invisible au regard d’un esprit ordinaire ou n’est discernée qu’après un long examen et de profondes réflexions. »

Pour ma part, je pense que l’on peut parler de remarquables et exemplaires coups d’œil tant à Austerlitz qu’à Wagram. Ils sont cependant différents.
Celui d’Austerlitz, opéré dans la nuit du 1er et 2 décembre, à la lumière des nouvelles dispositions ennemies permet de procéder à de larges modifications relativement aux instructions rédigées en début de soirée et qui auraient du servir de base à la bataille du lendemain ; changements qui permirent de mettre sur pied le plan magistral qui l’on connaît.
Pour Wagram, les coups d’œil sont opérés en pleine bataille et sont suivis de suite de directives. Je pense ici tout particulièrement aux ordres donnés aux corps de Masséna et de Macdonald, ainsi que la constitution de la grande batterie suite à l’appréciation par l’Empereur des déboires subies par l’armée française dans le secteur d’Aderklaa. A Austerlitz, outre les ordres d’attaque de Soult, de contre-attaque sur la Garde russe et les dernières dispositions du côté des étangs, l’œil de l’Empereur, tant les dispositions de la nuit étaient favorables, eut à agir de manière bien plus modérée.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2014 0:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Qui pourrait mieux répondre à la question que le "devin de Napoléon", l'autodidacte Antoine-henri Jomini découvert par Ney et appelé par l'empereur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Jomini

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2014 13:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
La mayral a écrit :
Qui pourrait mieux répondre à la question que le "devin de Napoléon", l'autodidacte Antoine-henri Jomini


Il me semble que c'est aller un peu vite en besogne.
Si j'ai bonne mémoire, il me semble par exemple que Jomini conte la bataille d'Austerlitz comme l'Empereur a bien voulu la conter à ses contemporains ; or une telle approche ne permet pas de considérer de manière correcte la préparation et le déroulement de la bataille.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2014 22:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Vous avez raison il n'est pas le seul à pouvoir juger des tactiques mais Bonaparte et Jomini ne s'étaient ils pas confrontés sur carte ? L'empereur faisait il ça avec d'autres.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2014 12:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
La mayral a écrit :
Bonaparte et Jomini ne s'étaient ils pas confrontés sur carte ?


Qu'entendez-vous par cela, s'il vous plait ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2014 18:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
J'ai lu que l'empereur et Jomini s'essayaient à des batailles sur cartes sans pouvoir se départager. Pendant ce temps l'état major coalisé, dépité, en était à interroger des médiums pour percer, non pas la tactique, mais le mécanisme de pensée du déclenchement du combat Napoléon. Il en ressortait que seul Jomini l'avait compris.

Il y a longtemps, je suis dans l'incapacité de retrouver le titre.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2014 8:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Etonnant je n'en ai jamais entendu parler.
D'autant plus étonnant que "l'art de la guerre est un art simple et tout d'éxécution", je vois mal l'Empereur évaluer son génie militaire sur des cartes avec un général de brigade.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2014 9:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
La mayral a écrit :
Il y a longtemps, je suis dans l'incapacité de retrouver le titre.


C'est bien le souci... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB