Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 09 Juin 2020 19:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je comprends en effet la position de Pierma.

Je partage un autre paragraphe de Guizot :

"Non que le prodigieux succès de Napoléon ne m'eût révélé en lui une puissance à laquelle, depuis que j'avais assisté à sa chute, j'étais loin de croire.

Jamais la grandeur personnelle d'un homme ne s'était déployée avec un plus foudroyant éclat; jamais acte plus audacieux et mieux calculé dans son audace n'avait frappé l'imagination des peuples. Et les forces extérieures ne manquaient pas à l'homme qui en trouvait tant en lui-même et en lui seul.

L'armée lui appartenait avec un dévouement ardent et aveugle. Dans les masses populaires, l'esprit révolutionnaire et l'esprit guerrier, la haine de l'ancien régime et l'orgueil national s'étaient soulevés à son aspect et se précipitaient à son service. Il remontait avec un cortège passionné sur un trône délaissé à son approche."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2020 19:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Citer :
Il remontait avec un cortège passionné sur un trône délaissé à son approche."

C'est bien ce que Châteaubriand reprochait à Louis XVIII, pour lequel il n'éprouvait pas, d'ailleurs une considération exagérée. Pour lui, lorsqu'on a la chance d'être sur le trône d'un pays comme la France, on le défend les armes à la main et on ne s'enfuit pas comme un voleur. Je n'ai pas la patience de feuilleter les Mémoires d'outre tombe pour y retrouver la phase exacte qu'il y a écrite à ce propos.
Au passage, on peut noter que le quart, à peu près, de ces Mémoires, est consacré à Napoléon, pour lequel il avoue une grande fascination.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2020 12:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
"les muscles chétifs" des bagarres d'adolescents décrits par Alfred de Musset, c'est effectivement remarquable, cet extrait m'avait aussi frappé
autobiographique certainement

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB