Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 21 Sep 2008 17:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Elgor a écrit :
80 escadrons a 150 h par escadron font 12000 hommes

oui ! mais sabre ou cravache pour la charge ?


Êtes vous sûr qu'à l'époque les escadrons étaient à 150 sabres ?
En ce qui concerne l'anecdote de charger avec la cravache à la main , elle ne me parait pas invraisemblable. Il y a eu des officiers d'infanterie, dans des temps récents qui montaient à l'assaut la badine à la main devant leur compagnie. Oui, c'était une autre époque...

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 21 Sep 2008 18:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Faget a écrit :

Êtes vous sûr qu'à l'époque les escadrons étaient à 150 sabres ?


je n'en suis évidemment pas sûr à 100% ! pas plus que les historiens ne sont d'accord entre eux sur les effectifs de la réserve générale de cavalerie à Eylau ! Mais les évaluations varient de 10 000 à 15 000 hommes avec une majorité qui penche pour 12 000 hommes. Et simultanément on parle de la charge des 80 escadrons ! Or une simple règle de 3 donne 150 sabres par escadron. Maintenant était-ce le chiffre réel ou le chiffre nominal ?...

Faget a écrit :
En ce qui concerne l'anecdote de charger avec la cravache à la main , elle ne me parait pas invraisemblable. Il y a eu des officiers d'infanterie, dans des temps récents qui montaient à l'assaut la badine à la main devant leur compagnie. Oui, c'était une autre époque...


Oui mais là c'était une des plus importantes charges de cavalerie de l'histoire et peut être la plus importante ! Tant par ses effectifs que par ses conséquences. Murat menant cette charge, cravache à la main, c'est ce qui trivialement s'appelle avoir des c.... au c.. Je suis un peu triste que cette charge ne paraisse pas au cinéma ( sauf parfois dans "le colonel chabert") alors qu'on a pu y voir des charges d'austerlitz, de waterloo, de balaklava (brigade légère) sans compter les sempiternelles charges de la cavalerie américaines

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 22 Sep 2008 10:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Si l'on se fie (?) à ce récit de 1847, Murat n'avait "que" 10 000 cavaliers. Il y eut souvent des modifications par Napoléon des effectifs de la cavalerie, dont une en mars 1806

http://books.google.fr/books?id=WLUFAAA ... &ct=result

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 22 Sep 2008 11:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
peut être mais il ne s'agit que d'une évaluation par un témoin. Et ce n'est pas celà que j'ai demandé dans ma question . Je la rappelle

Elgor a écrit :
En 1969, lors du bicentenaire de la naissance de Napoléon, j'ai assisté à une conférence où plusieurs historiens intervenaient ! Incidemment dans le récit de la charge des 80 escadrons de Murat à la bataille d'Eylau, l'un d'entre eux (je ne me rappelle plus lequel ) à indiqué que ledit Murat avait chargé, non avec un sabre, mais une cravache à la main! Aucun des autres conférenciers n'avait contesté cette affirmation. Celà m'avait un peu interloqué, mais je n'avais pas osé relever le fait. Qui étais-je pour demander à d'illustres historiens des explications ? :'(

Quelqu'un pourrait 'il m'éclairer ?


Je n'ai rien demandé sur les effectifs, toujours sujets à caution. j'ai posé une question précise, si quelqu'un pouvait m'aider ?

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 23 Sep 2008 18:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Cette anecdote, racontée ainsi, ne m'est pas forcément inconnue non plus ...
En consultant un peu le net, je suis tombé sur ce site, qui en fait également vent, mais de façon plus exagérée...
http://www.appl-lachaise.net/appl/artic ... rticle=888

Citer :
Ce grand sabreur n’aurait, selon la légende, jamais sorti son sabre pour charger l’ennemi, se contentant de sa cravache... Vraie ou fausse, cette légende nous restitue pleinement le personnage, un d’Artagnan au siècle du prestige français, digne contemporain des Lassalle, Drouot, Ney, d’Hautpoul ...


Alors, certes, c'est exagéré, mais pour cette bataille cela semble probable ! Matériellement en tout cas... il arrive tellement de choses parfois lors d'une bataille, que pris pas le cours des évènements et du temps, il est plausible que Murat se soit contenté de sa cravache, d'autant plus que son caractère fougeux et courageux pendant un certain temps du règne de Napoléon n'est pas discuté.

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 23 Sep 2008 18:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
merci Thibault

certes c'était un personnage flamboyant et un très grand sabreur. C aurait assez été dabs sa manière. Dommage qu'il ait été si médiocre stratège

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 29 Juin 2009 22:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Fév 2009 9:16
Message(s) : 239
Elgor a écrit :
merci Thibault

certes c'était un personnage flamboyant et un très grand sabreur. C aurait assez été dabs sa manière. Dommage qu'il ait été si médiocre stratège

je penche pour 10 000 cavaliers, parce que les escadrons ne sont jamais à effectif pleins, surtout en hiver...
Par ailleurs, n'est-ce pas dans le tableau sur Eylau que l'on voit Murat une cravache à la main? ou est-ce dans une de ces si belles illustrations de JOB?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 30 Juin 2009 5:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2007 20:13
Message(s) : 19
Localisation : Provence
Les pertes françaises s'élèveraient comme suit :

De 1 500 à 3 000 tués et de 4 300 à 7 000 blessés, selon les sources. Roguet indique 1 900 tués et 5 700 blessés ; il ajoute que tous les morts furent enterrés dans la journée du 10 février. Enfin, d'après une note de Berthier, sans date et citée par von Lettow, les pertes françaises se seraient élevées à 29 634 hommes, dont 237 officiers et 4 893 hommes tués, 784 officier et 23 589 hommes blessés et 1 152 prisonniers.

Bennigsen indique également 5 aigles prises, dont celle du 44e. Le 7e corps (Augereau) à lui seul aura 929 tués et 4 271 blessés.

_________________
"Passant, va dire à Sparte que trois cents héros sont morts pour elle."
Léonidas aux Thermopyles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 30 Juin 2009 9:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Les charges de cavalerie de l'époque Impériale, n'ont rien à voir avec celles que l'on voit au cinéma. Ayant fait un séjour à Saumur, en 1972, il nous était expliqué, que les charges se déroulaient au maximum sur une distance de 200 mètres. Les causes en étaient que les chevaux, pour les simples cavaliers, étaient déjà fatigués d'avoir porté leur bonhomme depuis des jours et sans avoir grand chose à manger, donc ils étaient incapables d'aller au-delà de cette distance.
A l'instar de Murat, il me semble avoir vu un tableau ou une illustration montrant Lasalle à la tête de sa Brigade tenant une pipe dans la main droite ??

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 30 Juin 2009 10:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
ici par exemple ?

Image

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 30 Juin 2009 12:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Dans l'ouvrage récemment sorti et intitulé "dictionnaire des soldats, sous-officiers et officiers tués ou mortellement blessés à Eylau, les 7 et 8 février 1807", il est indiqué que la perte en tués et mortellement blessés dans l'armée impériale française se monte à 2755 hommes pour la bataille d'Eylau (les deux journées de combats). Par contre je ne connais pas le chiffre des blessés non mortels. Ça démontre la mauvaise foi de Von Lettow. Ensuite, dans le "dictionnaire des soldats, sous-officiers et officiers tués et mortellement blessés à Austerlitz, le 2 décembre 1805", il est indiqué une perte de 1532 tués et mortellement blessés pour la bataille d'Austerlitz. Ça démontre que nous eûmes deux fois plus de morts à Eylau qu'à Austerlitz.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 30 Juin 2009 14:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2007 20:13
Message(s) : 19
Localisation : Provence
Concernant les pertes lors de cette bataille, celles des officiers supérieurs furent beaucoup plus élevées dans la Grande Armée que chez les adversaires ; en tout, trois généraux furent tués : Corbineau (aide de camp de l'Empereur), Binot (attaché à l'état-major du 7e corps) et Lochet (commandant une brigade d'infanterie au 3e corps), et cinq autres mortellement blessés : Desjardin (divisionnaire au 7e corps), d'Hautpoul (divisionnaire de la réserve de cavalerie), Dahlmann (général de brigade commandant les chasseurs à cheval de la Garde), Bonnet d'Honnières et Varé (commandant chacun une brigade d'infanterie).

Le maréchal Augereau fut blessé, et la maréchal Davout fortement contusionné. En outre, 4 généraux de division (Heudelet, Morand, Friant, Grouchy) et 9 généraux de brigade (Albert, Levasseur, AMey, Ledru, Leval, Picart, Saint-Sulpice, Sarrut, Bruyères) furent blessé.

_________________
"Passant, va dire à Sparte que trois cents héros sont morts pour elle."
Léonidas aux Thermopyles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 30 Juin 2009 14:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Bravo Elgor !!! C'est exactement çà.
Belle image a-t-elle vraiment existé ??

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 30 Juin 2009 17:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2007 20:13
Message(s) : 19
Localisation : Provence
Ce tableau représente le général Lasalle lors d'une charge à Wagram, bataille qui fut malheureusement fatale à celui-ci. Par contre je pense que Detaille à voulu mettre en valeur l'objet qu'appréciait énormément le général savoir, sa pipe.

De souvenir, il me semble que celle-ci a été retrouvée sur le champ de bataille de Wagram, alors l'avait-il en main, ou est-elle tombée de sa pelisse ?

Laissons planer le doute....

_________________
"Passant, va dire à Sparte que trois cents héros sont morts pour elle."
Léonidas aux Thermopyles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Eylau
Message Publié : 01 Juil 2009 8:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Rapentat a écrit :
Bonjour,

Les charges de cavalerie de l'époque Impériale, n'ont rien à voir avec celles que l'on voit au cinéma. Ayant fait un séjour à Saumur, en 1972, il nous était expliqué, que les charges se déroulaient au maximum sur une distance de 200 mètres. Les causes en étaient que les chevaux, pour les simples cavaliers, étaient déjà fatigués d'avoir porté leur bonhomme depuis des jours et sans avoir grand chose à manger, donc ils étaient incapables d'aller au-delà de cette distance.
A l'instar de Murat, il me semble avoir vu un tableau ou une illustration montrant Lasalle à la tête de sa Brigade tenant une pipe dans la main droite ??

Cordialement.


La garde républicaine reconstitue chaque année une charge à cheval (avec un seul escadron en terrain plat mais à l'isssue de plusieurs jours de patrouilles - bien nourries cependant). C'est très impessionnant (le sol vibre, les chevaux échappent au contrôle du cavalier, sont couverts d'écume, etc ..). Il est vrai qu'en pente, dans la boue ou la neige cela pouvait être différent ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB