Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2005 13:16 
Ben si j'ai tout lu.

Partant du principe qu'il y a eu Waterloo, je me pose sincerement la question:

S'il avait gagné, aurait-il gagné les suivantes et duré contre toute l'Europe liguée contre lui?

La France avait-elle les moyens et l'envie de se battre?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2005 21:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Au vu de que est écrit sous le lien que vous dîtes avoir consulté, sans aucun doute !

Mais le sort des batailles ne peut être fixé à l'avance...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2005 21:43 
Excusez moi mais s'il y a bien une chose sur laquelle je ne doute pas c'est le fait d'avoir lu le texte qui pointe vers le lien que vousavez donné et je me pose ces questions ci-dessus et le doute m'etreint encore et toujours par rapport aux réponses à donner à ces questions ..... sans vouloir vous vexer ceci dit en passant.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2005 23:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Vous voulez dire même dans le cas où il aurait été vainqueur à Waterloo ? 8O

Mais dans ce cas, il avait plus de chance de vaincre les coalisés que ceux-ci d'en venir à bout ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 9:02 
La France aurait-elle eu les moyens humains, l'envie, la hargne de continuer à se battre unie contre l'Europe liguée contre elle?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 9:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Mnémon a écrit :
La France aurait-elle eu les moyens humains, l'envie, la hargne de continuer à se battre unie contre l'Europe liguée contre elle?


Après une victoire de l'Empereur à Waterloo ? :roll: 8O :roll:

Mais ça ne fait AUCUN doute !

L'enthousiasme est communicatif, surtout chez les "Gaulois"... :lol:

Reprenez les tableaux de situation: vous constatez que le déséquilibre entre Forces Françaises et coalisées n'est pas si important que cela.

Non pas un contre trois, mais deux contre trois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 10:03 
Difficile voir impossible de refaire l'histoire.

Même en tant qu'admirateur d'une partie de l'oeuvre de Napoléon, j'ai contrairement à vous des doutes quant à des suites positives et un avenir durable de son régime ou de son regne à l'issu d'un Waterloo qui aurait été victorieux.

Ceci dit sans vouloir vous offenser.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 10:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
La question n'est pas là, mais porte sur le point de savoir si La France impériale avait des chances de vaincre la dernière coalition à la suite d'une victoire française à Waterloo.

Vous avez des doutes, dites-vous ? Fort bien, mais c'est là l'expression d'une opinion que vous n'étayez pas par des arguments. Il n'ya donc pas de discussion possible.

Vous n'y croyez pas. Point. Je suis d'un avis contraire et mes arguments sont suffisamment développés pour que je n'y revienne pas... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 10:45 
Je respecte vos arguments et je n'ai à leur présenter que des doutes forgés par un "impression ou un sentiment général" que je n'ai pu etayer que par l'accumulations de lectures au cours du temps et qu'il m'est impossible à vous citer in extenso et de mémoire. Une espece de culture accumulée sur le sujet.

Et je suis donc d'accord avec vous pour dire qu'en effet la discussion est difficile à poursuivre.

Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 10:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Mnémon a écrit :
Je respecte vos arguments et je n'ai à leur présenter que des doutes forgés par un "impression ou un sentiment général" que je n'ai pu etayer que par l'accumulations de lectures au cours du temps et qu'il m'est impossible à vous citer in extenso et de mémoire. Une espece de culture accumulée sur le sujet.

Et je suis donc d'accord avec vous pour dire qu'en effet la discussion est difficile à poursuivre.

Cordialement.


Vous voulez dire qu'elle est impossible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 11:03 
Mon avis est ce qu'il est, forgé à la longue. Ce n'est que mon opinion personnelle sans valeur d'expert que je ne pretend surtout pas être sur le sujet et en lisant ce que vous avez pu écrire ici et là, je ne suis pas convaincu et persiste à penser que quelque soient ou pussent être les victoires de Napoléons de 1814 à 1815, sa défaite et son éviction était ineluctable.

Une espece de notion de "vent de l'histoire", des tendances lourdes conjoncturelles et structurelles face à des vaguelettes évenementielles.

Je respecte toutefois votre opinion et vos convictions sur finallement, ce qui n'est que des supputations que nous lançons sur un sujet dont jamais personne n'aura la réponse et le fin mot puisqu'il s'agit d'une question "ET SI" qui autorise l'emission de toutes les hypothèses et de toutes les "affirmations inverifiables" sur ce "qu'aurait été le passé si"

Cordialement.


Dernière édition par Casimir le 07 Mars 2005 11:09, édité 1 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 11:14 
La question: "Si Napoléon avait gagné Waterloo" est un cas d'école "et si".

A partir de cela toute opinion sur le sujet a autant de valeur qu'une autre.

Je pense que la France etait un pays fatigué et saigné par plus de 20 ans de guerres révolutionnaires et napoléoniennes et n'aurait pas suivi Napoléon encore longtemps contre une europe entièrement liguée contre lui, sa personne, par la montée des nationalismes.

Cordialement.


Dernière édition par Casimir le 07 Mars 2005 14:23, édité 2 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 11:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Mnémon a écrit :
La question: "Si Napoléon avait gagné Waterloo"... quoique vous puissiez dire avec toutes les réferences du monde basées sur tout les meilleurs auteurs ne feront pas gagner Napoléon à Waterloo dans les faits historique: c'est un cas d'école que le "et si".


C'est déjà mieux. En effet, nous sommes dans le cadre d'un "What if", genre assez décrié par certains historiens, mais défendu par d'autres, comme François Delpla, pour retracer le contexte d'une prise de décision par exemple (du style: La France pouvait-elle continuer la guerre en AFN en 1940 ?).

Citer :
A partir de cela toute opinion sur le sujet a autant de valeur qu'une autre et vous ne ferez pas taire les gens parce qu'ils ont un avis qui vous derange. Même si cet avis n'a pas besoin des bequilles dialectiques des references.


J'ai le sentiment qu'il est difficile de vous faire taire... :lol:

Vous avez évidemment raison, je dois l'admettre; vous venez de m'en convaincre, alors que j'en ai douté si longtemps: "Napoléon a perdu la bataille de Waterloo" :lol: ! Autrement dit c'est comme ça et pas autrement...

Personne ne vous a obligé à intégrer ce "what if". Pourtant vous vous y incrustez en refusant de débattre. C'est une forme d'obstruction, dont je ne comprends guère la signification, si ce n'est le plaisir d'avoir toujours raison, en tous lieux et en toutes circonstances... :?: 8O

Citer :
Je pense que la France etait un pays fatigué et saigné par plus de 20 ans de guerres révolutionnaires et napoléoniennes et n'aurait pas suivi Napoléon encore longtemps contre une europe entièrement ligué contre lui, sa personne, par la montée des nationalismes.

Rien ne peut prouver ce que je dis, pas plusque son contraire.

En fait si...Napoléon a perdu à Waterloo.


C'est très drôle, en effet. Il y a quand même un début d'argumentation mais je vous ai déjà répondu. J'ajouterai que l'Europe aussi était fatiguée et saignée à blanc et qu'il est peu supposable que les peuples aient suivi encore leurs monarques pour le simple fait de savoir s'il fallait laisser Napoléon sur son trône ou pas.

Dans la victoire, les Français ne se découragent jamais ! Au contraire, elles leur donnent des ailes ! (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 11:51 
Fort celui qui peut affirmer dans un "Et si" qu'il a raison et que l'autre a tord?

Cordialement.

(edité pour supprimer le verbiage inutile et sterile :wink: )


Dernière édition par Casimir le 07 Mars 2005 14:45, édité 6 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 11:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il serait bien difficile de déterminer si vous avez tort ou raison puisque vous ne voulez pas argumenter et que vous en venez à la critique même du "what if" ! Mais dans ce cas, il ne fallait pas y entrer...


Dernière édition par Roy-Henry le 07 Mars 2005 14:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB