Dalgonar a écrit :
J'ai visité plusieurs fois ce vaisseau, qui est un symbole si important pour les Anglais, chargé d'émotion avec le lieu de la mort de Nelson.
Sa stratégie de "briser la ligne" des bâtiments français était novatrice et performante. Cette doctrine des vaisseaux "de ligne" nous paraît si inepte aujourd'hui. Napoléon a dû tellement pester contre Villeneuve!
Quoiqu'il m'en coûte, j'avoue qu'il s'est montré redoutable, et malheureusement pas seulement à cette occasion. La bataille d'Aboukir me semble même plus impressionnante que Trafalger... Et Copenhague n'était pas mal non plus dans le genre...
Il faut dire qu'en plus d'un grand marin, c'était un tacticien et un meneur d'homme (la fameuse "Band of brothers") hors du commun.
En l'occurrence, il a aussi bénéficié de la cohésion de sa flotte (alors que Villeneuve devait négocier chaque décision avec les Espagnols) et de l'entraînement constant de ses équipages (les Anglais tiraient trois fois plus vite que la flotte coalisée). La chance ne l'a pas laissé tomber non plus, le vent qui aurait permis à Villeneuve de manœuvrer était aux abonnés absents ce jour là...
Je ne peux que déplorer que de notre côté, nous n'ayons jamais su préserver un bâtiment aussi emblématique que celui-là.