Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Aux origines des Prud'hommes
Message Publié : 21 Juin 2020 9:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
On ignore souvent l'origine des Prud'hommes ou on la limite à l'anecdote (voyage de Napoleon à Lyon).

En fait la réflexion sur la justice du travail s'inscrivait dans un débat plus complexe qui trouvait son origine dans la nécessité de stabiliser et clarifier les relations sociales depuis la fin des corporations sans garantir aux employeurs une autorité absolue, d'essence quasi féodale !

Je recommande cette intéressante étude d'Alain Cottereau :

http://cems.ehess.fr/docannexe/file/336 ... tiers_.pdf

Le texte de la loi de 1806 est lisible ici :
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/cdeprudh ... rs1806.htm

On notera que l'article 10 mentionne des "règlements nouveaux ou remis en vigueur".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2020 16:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Merci beaucoup cher Jérôme pour nous indiquer ces éléments assez complets et que j'ignorais largement.

Toutefois, je crois qu'il ne faut pas sous estimer certains aspects. Par exemple les ouvriers d'avant l'âge industriel étaient très souvent payés "aux pièces" et non à l'heure, ce qui finalement rapprochait leur position de celle d'un artisan. Ils étaient rarement salariés car un salarié est rémunéré en fonction du temps passé sous les ordre de son employeur et non en fonction du volume de production effectuée.

Et quand ils étaient salariés ils étaient en fait journaliers et pas forcément réembauchés chaque jour...

Bref rien à voir avec Germinal de Zola...

J'avais lu dans les souvenirs de Chaptal que Bonaparte était plutôt tenté par une certaine forme d'organisation du travail rappelant les corporations mais que ses collaborateurs (ministres et conseil d'Etat) y étaient vivement opposés.

Par ailleurs je découvre ce projet de code industriel dont je n'avais jamais entendu parler. Pourrait on avoir des précisions ?

Et je vois aussi que la loi du 22 Germinal an XI dépasse le seul livret ouvrier. Où trouver le texte intégral de cette loi (google ne m'a rien donné ...) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2020 15:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Aigle a écrit :
Et je vois aussi que la loi du 22 Germinal an XI dépasse le seul livret ouvrier. Où trouver le texte intégral de cette loi (google ne m'a rien donné ...) ?


http://historien.geographe.free.fr/loi12avril1803.pdf

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB