Nous sommes actuellement le 07 Déc 2021 3:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quiz Révolution
Message Publié : 08 Oct 2021 2:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 542
Qui demanda "avez-vous des nouvelles de Monsieur de La Pérouse" , et en quelles circonstances?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Révolution
Message Publié : 08 Oct 2021 5:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 8184
Bonjour Beaumont,

J'ai repris votre premier titre de quiz :
"Quiz de l'aube de la Révolution à la Première République"
Et je l'ai étendu à :
"Quiz Révolution". (Il n'existait pas de Quiz Révolution, j'ai vérifié, bien qu'il existe un quiz Empire et un quiz Restauration.)

Je pense en effet qu'on a du mal à faire vivre les quiz, qu'on n'a pas toujours un volontaire avec une énigme sous la main, et évidemment plus on prend une période courte plus cette probabilité diminue.
Du coup j'ai trouvé qu'un quiz qui porte sur une période de 4 ans - même riche en évènements - c'était trop court.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
--------------------------------------------------------------------------------------
Ma réponse :

c'est Louis XVI qui avait lancé l'expédition de La Pérouse, et sauf erreur elle est revenue bien après le début de la Révolution.

C'est une personne de la famille royale qui a demandé des nouvelles de l'expédition ?
Louis XVI lui-même ?
Si vous soulignez les circonstances... c'était peu avant son exécution ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 8:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2023
Pierma a défriché
c'est bien Louis XVI et c'est le matin de son éxécution avant de quitter le Temple

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 11:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 542
Merci Pierma. Il me semble que ce sont ses derniers mots sur l'échaffaud.
Pierma ou Bourbilly, c'est à vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 11:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2023
Non, mon cher
sur l'échafaud il a tenté de s'exprimer et les tambours ont couvert sa voix
il n'a pu dire d'audible de mémoire que "je meurs innocent des crimes que l'on m'impute"

je n'ai pas d'idée dans l'instant pour proposer une énigme

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 12:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Qu'a dit Louis XVI à Malesherbes lorsque celui-ci se proposa pour le défendre à son procès ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 13:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 238
Je ne donnerai pas la réponse, ayant cherché sur Internet ;) Les mots de Malesherbes alors qu'il se rend à l'échafaud méritent par contre d'être cités (puisqu'il a subi le même sort que Louis XVI). Il trébuche sur une pierre en montant dans la charrette qui l'emmène à la mort, et dit alors : "Voilà un mauvais présage ; à ma place, un Romain serait rentré".

Ca vaut le poète André Chénier, lui-aussi raccourci en 1794, qui lorsqu'on va le chercher, referme le livre qu'il lisait et le met dans sa poche, non sans avoir corné la page avant. Un crime abominable contre un livre (on ne corne pas les pages !!!) mais qu'on lui pardonnera au nom du beau geste... :rool:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 15:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

BiblioEdualk a écrit :
Malesherbes dit alors : "Voilà un mauvais présage ; à ma place, un Romain serait rentré".

J'ai déjà lu : "Mauvais présage. A ma place un Romain aurait reculé."

(Vous auriez pu le garder comme énigme ! ) :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 17:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3453
Pierma a écrit :
BiblioEdualk a écrit :
Malesherbes dit alors : "Voilà un mauvais présage ; à ma place, un Romain serait rentré".

J'ai déjà lu : "Mauvais présage. A ma place un Romain aurait reculé."

(Vous auriez pu le garder comme énigme ! ) :wink:

Qui n'est pas sans faire penser aux lignes de Ségur (Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812) au sujet du passage du Niémen :
"Napoléon, qu'une voiture avait transporté jusque là, monta à cheval à deux heures du matin. Il reconnut le fleuve russe, sans se déguiser, comme on l'a dit faussement, mais en se couvrant de la nuit pour franchir cette frontière, que, cinq mois après, il ne put repasser qu'à la faveur d'une même obscurité. Comme il paraissait devant cette rive, son cheval s'abattit tout-à-coup et le précipita sur le sable. Une voix s'écria :
« Ceci est d'un mauvais présage; un Romain reculerait ! »
On ignore si ce fut lui ou quelqu'un de sa suite qui prononça ces mots."

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 17:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1187
.
J'ignore la phrase mais il a dû mettre Malesherbes en garde pour sa propre tête parce-que, concernant la sienne, les carottes étaient cuites.
Il a dû admirer et remercier pour la beauté du geste et peut-être même refuser dans un premier temps, c'est assez le genre d'homme.
*-*

[... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... in the air, we shall defend our Island, whatever the cost may be, we shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender...]

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 19:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Rebecca West a écrit :
.
J'ignore la phrase mais il a dû mettre Malesherbes en garde pour sa propre tête parce-que, concernant la sienne, les carottes étaient cuites.
Il a dû admirer et remercier pour la beauté du geste et peut-être même refuser dans un premier temps, c'est assez le genre d'homme.
*-*

C'est très bien pensé, Rebecca, vous y êtes.

J'avais lu : "Vous allez risquer votre tête sans réussir à sauver la mienne."

Wiki donne une phrase moins synthétique, mais l'idée est la même :
Citer :
Par fidélité au roi, qui l'avait notamment chargé de l'émancipation des protestants et des juifs, il se porte volontaire pour prendre sa défense à son procès et écrit au président de la Convention :
« J’ignore si la Convention nationale donnera à Louis XVI un conseil pour le défendre, et si elle lui en laissera le choix. Dans ce cas-là je désire que Louis XVI sache que, s’il me choisit pour cette fonction, je suis prêt à m’y dévouer »

Louis XVI répondit : « Votre sacrifice est d’autant plus généreux que vous exposez votre vie et que vous ne sauverez pas la mienne »

C'est à votre tour !

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 20:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

.
Merci pour cette question, j'ignorais que Malesherbes avait été chargé de l'émancipation des juifs et des protestants (je vais creuser).
Que pouvait-il dire sinon quelque chose dans le style.
Il connaissait les éléments qui allaient être à charge : il avait eu le temps de sortir de sa prostration et de reprendre en main ce qui pouvait l'être. Il est dans l'acceptation : on le voit lors de la séparation d'avec sa famille.
Si vous ajoutez à ceci que c'est un homme "éduqué", plutôt pessimiste et très croyant, ayant le souci de "son" peuple, il a forcément le souci de l'individu. C'est un homme que la fidélité émeut.
C'est fichu pour lui mais tout sauf les Orléans et cette révolution va bien se terminer un jour. Alors, le bannissement ? Ridicule, passer du stade de "roi" à celui de banni : c'est le monde à l'envers. Ce sera la mort. Ceci ouvre la porte à son fils (il y songe puisqu'il aura des mots concernant l'éducation de celui-ci) : personne n'augure des lendemains et le temps est un facteur à optimiser.

Louis Capet -XVIe du prénom- aurait dû ordonner à Malesherbes de laisser et s'en remettre à ces hommes nouveaux dont l'Egalité, la droiture et tout le toutim était le fer de lance.
Sans avocat : pas de justice --> sur le long terme, une canonisation qui sait ? Et un handicap pour certains.
A contrario, un avocat choisi parmi tout ce beau monde, c'était ruiner les espoirs politiques du quidam (comment refuser ? Ce n'est que le citoyen Capet et il a le droit d'être défendu comme tout citoyen).
En la jouant fine, Louis XVI aurait pu choisir et s'arrêter sur le plus représentatif de la nouvelle vague, histoire de bien plomber le bonhomme. Fichu pour fichu : autant tomber et entraîner une tête de gondole. Eviter les justifications avant de monter sur l'échafaud.

Je passe. J'ai un quiz sur le feu : mon autrichien... ;) ... dont l'épopée est connue et qui suscite manifestement une grande perplexité.
A qui souhaite, à qui veut,
*-*

[... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... in the air, we shall defend our Island, whatever the cost may be, we shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender...]

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 23:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Puisqu'on est à l'ombre de la guillotine :

C'est sur le lieu de mon crime qu'on déplaça la guillotine pour mon exécution.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2021 23:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

.
Serait-ce de nouveau Louis XVI (face aux Tuileries) ? Ou Bailly (Champs de Mars) ?
J'ai songé à Ch. Corday mais Marat habitait une rue assez étroite...
*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2021 7:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Rebecca West a écrit :
.
Serait-ce de nouveau Louis XVI (face aux Tuileries) ? Ou Bailly (Champs de Mars) ?
J'ai songé à Ch. Corday mais Marat habitait une rue assez étroite...
*-*

Vous êtes infernale ! 8-|

Il s'agit bien de Bailly, pour la fusillade du Champs de Mars.

(A vrai dire, Bailly qui avait témoigné à décharge dans le procès de Marie-Antoinette - alors qu'on lui demandait le contraire - était sans illusions. Il avait d'ailleurs rendu tous ses mandats.)

La guillotine a été installée dans le fossé qui entourait l'enceinte (les talus élevés pour la Fête de la Fédération : le Champs de Mars était un lieu clos) parce que les révolutionnaires ne voulaient pas que le sang de Bailly soit mélangé à celui de leurs patriotes.

La main est à qui veut la prendre.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure