Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Empire
Message Publié : 04 Août 2021 19:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Rebecca West a écrit :
1- Les outils sont open
Bon, ben alors...
J'ai copié en toutes lettres dans Google:
"Vos précédentes lettres m'ont laissé trop peu d'espoir de réussite pour m'autoriser à agir, à quoi je n'aurais pu me résoudre raisonnablement, qu'ayant quelque probabilité de succès. J'ai donc dû me résigner à voir venir les évènements"
Et j'ai trouvé en première occurence, 0.81 seconde:
Lettre de l'empereur Alexandre 1er au prince Czartoryski. 1er avril 1812.

Même avec la réponse, je suis bien incapable de comprendre l'énigme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Empire
Message Publié : 04 Août 2021 20:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Vézère a écrit :
Lettre de l'empereur Alexandre 1er au prince Czartoryski. 1er avril 1812.[/color]

Et bien voilà.
Je croyais avoir écrit que tout était open. Je ne l'écris pas à chaque fois. Chacun fait comme il l'entend et le flicage, ce n'est pas mon truc. C'est déjà bien de se donner le mal de quelques "clic".

Citer :
Même avec la réponse, je suis bien incapable de comprendre l'énigme.

C'est un quiz, nul n'est obligé d'y ajouter une énigme.
L'intéressant est de savoir ce que cette brève évoque et la réponse est dans l'un des sept sujets évoqués plus haut, ce qui offre lecture.

Voyez le quiz MA concernant Charles VI : nulle énigme dans l'énoncé.

Vous avez les deux personnes et la brève, si ceci vous intéresse : à vous de creuser. C'est évoqué dans les sujets du forum.

Lorsque le conflit entre les deux empires se prépare, Alexandre Ier envisage une tactique offensive qu'il soumet à son ami. Alexandre Ier n'est pas un grand tacticien et son ami lui conseille vivement de ne pas opter pour ce choix. Le plus d'Alexandre est de savoir écouter les avis et connaître ses limites.
Austerlitz a calmé les ardeurs du jeune empereur, Tilsitt lui a fait comprendre que le temps est un allié de taille. Erfurt lui a fait constater que Napoléon n'était plus dans les rails et si tant est qu'il avait été aveugle, Talleyrand aurait été son Antigone. Déjà, il faisait oeuvre de Cassandre.

Pour les indices, Troyat a écrit un livre sur Alexandre "Le Sphinx du Nord".

Lorsqu'il était tsarevich, Alexandre avec quelques amis formait un groupe qui échangeait régulièrement jusqu'à ce que son père (Paul Ier) y mette bon ordre : Czartoryski était bien entendu du lot des proches.

L'amitié d'Alexandre et du prince a pris fin à cause de divergences politiques et sous la pression d'une partie de l'aristocratie petersbourgeoise. Les Polonais du premier cercle impérial n'étaient plus les bienvenus.

Pour les dîners en solitaire, c'est après Tilsitt. Petersbourg est sous le choc. La mère d'Alexandre reçoit. Autour d'elle Catherine, soeur préférée d'Alexandre et Louise de Bade (Elisabeth Alexeïevna) -épouse du tsar- : elles font contrepoids à la colère en s'alignant sur l'aristocratie et ainsi canaliser les mécontents.

Savary (celui qui commandait le peloton oeuvrant pour la fin d'Enghien) est nommé en Russie. Les portes lui sont fermées, ceci est considéré comme un affront : une humiliation de plus. L'empereur isolé l'invite à sa table.
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Empire
Message Publié : 17 Mars 2022 18:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Rebecca, je pense que tout le monde est un peu perdu. Pourriez-vous faire une récap de l'énigme, des indices et de ce qui a déjà été mis en lumière ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB