Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 25 Oct 2021 8:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Dans un tout ordre d'idée, Borgès casse le mythe dans l'Immortel où il présente l’immortalité comme un état qui prive l’être humain de trois
dimensions fondamentales : vitalité, identité et dignité.

Pour les papiers d'identité, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer les capacités de nos ancêtres à se reconnaître. Dans un monde sans écrit ou presque, ils devaient avoir une bonne mémoire des visages et des interactions sociales, pour se souvenir des multiples services rendus et des dons et contre-dons échangés. La question de l'identité est justement le sujet du Retour de Martin Guerre.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2021 9:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15788
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nebuchadnezar a écrit :
Pour les papiers d'identité, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer les capacités de nos ancêtres à se reconnaître. Dans un monde sans écrit ou presque, ils devaient avoir une bonne mémoire des visages et des interactions sociales, pour se souvenir des multiples services rendus et des dons et contre-dons échangés. La question de l'identité est justement le sujet du Retour de Martin Guerre.


Justement, l'un des défauts de la profession de comédien est justement cette difficulté à se fondre dans la masse. Car il faut imaginer la tête que ferait quelqu'un de 35 ou 40 ans en reconnaissant la tête du comédien qui l'aurait émerveillé 15 ou 20 ans avant... surtout si cette tête semble ne pas avoir subit les ravages du temps... ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2021 12:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Nebuchadnezar a écrit :
Dans un tout ordre d'idée, Borgès casse le mythe dans l'Immortel où il présente l’immortalité comme un état qui prive l’être humain de trois
dimensions fondamentales : vitalité, identité et dignité.

Dans "la Vouivre" de Marcel Aymé, celle-ci éprouve des difficultés à comprendre le destin mortel des humains, qui reste pour elle un mystère, notamment sur leur façon de raisonner.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2021 16:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Narduccio a écrit :
Justement, l'un des défauts de la profession de comédien est justement cette difficulté à se fondre dans la masse. Car il faut imaginer la tête que ferait quelqu'un de 35 ou 40 ans en reconnaissant la tête du comédien qui l'aurait émerveillé 15 ou 20 ans avant... surtout si cette tête semble ne pas avoir subit les ravages du temps... ;)
En revanche, si un comédien apparaît grimé, qui plus est avec un nom de scène, ou un personnage générique, cela doit faciliter la dissimulation : "Je joue Arlequin comme avant moi mon père, mon grand-père, mon arrière-grand-père...".

Par contre, je pense que même une troupe de comédiens doit s'annoncer à une autorité dans un village - y a-t-il déjà des maires au XIXe siècle ?, et certainement soit trouver un mécène, soit mentionner à titre de référence l'autorité du village précédent. Il paraît difficile de n'avoir qu'une existence administrative avant le XXe siècle.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2021 18:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Nebuchadnezar a écrit :
Narduccio a écrit :
Justement, l'un des défauts de la profession de comédien est justement cette difficulté à se fondre dans la masse. Car il faut imaginer la tête que ferait quelqu'un de 35 ou 40 ans en reconnaissant la tête du comédien qui l'aurait émerveillé 15 ou 20 ans avant... surtout si cette tête semble ne pas avoir subit les ravages du temps... ;)
En revanche, si un comédien apparaît grimé, qui plus est avec un nom de scène, ou un personnage générique, cela doit faciliter la dissimulation : "Je joue Arlequin comme avant moi mon père, mon grand-père, mon arrière-grand-père...".

Par contre, je pense que même une troupe de comédiens doit s'annoncer à une autorité dans un village - y a-t-il déjà des maires au XIXe siècle ?, et certainement soit trouver un mécène, soit mentionner à titre de référence l'autorité du village précédent. Il paraît difficile de n'avoir qu'une existence administrative avant le XXe siècle.


Les communes ont des "Maire" depuis la Révolution. Avant, les communautés villageoises avaient un "Syndic".

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2021 19:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
JMTARDIF a écrit :
Nebuchadnezar a écrit :
En revanche, si un comédien apparaît grimé, qui plus est avec un nom de scène, ou un personnage générique, cela doit faciliter la dissimulation : "Je joue Arlequin comme avant moi mon père, mon grand-père, mon arrière-grand-père...".

Par contre, je pense que même une troupe de comédiens doit s'annoncer à une autorité dans un village - y a-t-il déjà des maires au XIXe siècle ?, et certainement soit trouver un mécène, soit mentionner à titre de référence l'autorité du village précédent. Il paraît difficile de n'avoir qu'une existence administrative avant le XXe siècle.


Les communes ont des "Maire" depuis la Révolution. Avant, les communautés villageoises avaient un "Syndic".

Merci pour l'info. C'est ce que j'avais en tête sans en être certain.

En revanche, on a vu qu'au 19e il n'existe pas de papiers d'identité. Toutefois j'imagine qu'une troupe de comédiens ambulants devaient respecter certaines règles administratives ? (Sans doute assez légères pour qu'un individu y passe sa vie sans contrôle personnel...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2023 15:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2021 14:12
Message(s) : 10
Bonjour à toutes et tous !

Étant à l'origine de ces posts, je viens vous donner des nouvelles !
Ça y est, le roman vient de paraître sous le titre : APOPTOSIS.

Vous le trouverez sur Amazon aux formats numérique et papier :
https://www.amazon.fr/dp/B0CKRKRRG9/ref ... -5-catcorr

Je tiens à vous remercier pour votre aide, car vous m'avez permis de trouver la profession de certains de mes personnages, à savoir des saltimbanques :wink:

Bien à vous.
Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB