Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15
Auteur Message
Message Publié : 03 Fév 2022 18:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Liber censualis a écrit :
la volonté des alliés d'instaurer une paix durable en France

C'est pour cela qu'ils se sont tous coalisés pour lui déclarer la guerre. :mrgreen:

Liber censualis a écrit :
ce qui montre bien que la restauration des Bourbon et "le retour de l'Ancien Régime" passaient bien après

Certes. Politiquement, il fallait chasser tout d'abord Napoléon, le reste viendra à l'aide de la "divine providence".

Liber censualis a écrit :
mais il n'exclut pas l'idée du retour de la République

Les nombreux ouvrages cités plus haut n'y accordaient aucun crédit - vous même en citiez.
Je demeure persuadé que cela n'a jamais été une option sérieuse dans la tête des coalisés.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2022 19:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Fév 2015 11:55
Message(s) : 89
Drouet Cyril a écrit :
si on s'en tient à sa déclaration de Langres, l'important n'était pas là :
"Les Puissances ne devraient, d'après l'opinion de Sa Majesté, pas se mêler de la question de la Dynastie. L'Empereur n'a jamais dévié de ce principe."

Merci d'avoir donné cette précision.



Duc de Raguse a écrit :
Une République ? Certainement pas.

C'est une affirmation péremptoire.



Duc de Raguse a écrit :
Une République ? Certainement pas. C'est d'ailleurs totalement en contradiction avec les sources citées plus haut et ce que nous savons des coalisés.
D'ailleurs l'auteur cité n'est pas historien.

Votre argument consiste à dire que François de Coustin n'est pas historien. Comme s'il était nécessaire d'être historien pour exposer des connaissances sur l'histoire de la Restauration en 1814.
Coustin n'est pas le seul à dire ce qu'il dit au sujet d'Alexandre Ier et sa suggestion d'une "république" en France. Marie-Pierre Rey ne dit pas autre chose. Non plus que André Ratchinsky. Non plus que Alexandre Arkhanguelski.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2022 19:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Et d'autres sources ont été citées plus haut qui précisaient justement que la République n'était absolument pas une option sérieuse pour les coalisés....
Ce qui prouve bien que cette "nébulosité", citée plus haut, doit finalement sans doute l'emporter dans cette question.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2022 19:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Fév 2015 11:55
Message(s) : 89
Duc de Raguse a écrit :
Et d'autres sources ont été citées plus haut qui précisaient justement que la République n'était pas une option sérieuse....

Pas sérieuse aux yeux de qui ?
- Talleyrand ?
- Alexandre Ier ?
- Metternich ?
- Castlereagh ?

Nous savons que les Anglais (Castlereagh) étaient favorables aux Bourbons. Mais le tsar Alexandre a une opinion différente. Il considère que la république n'est pas la pire des options. Il est opposé aux Bourbons. Il ne changera pas d'avis avant le 31 mars. Et c'est Talleyrand qui lui fait changer d'avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2022 20:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Visiblement pas, puisque à l'occasion de la conférence de Langres - bien avant le 31 mars - il déclarait ceci :
Citer :
"Les Puissances ne devraient, d'après l'opinion de Sa Majesté, pas se mêler de la question de la Dynastie. L'Empereur n'a jamais dévié de ce principe"

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2022 23:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Fév 2015 11:55
Message(s) : 89
Citer :
"Les Puissances ne devraient, d'après l'opinion de Sa Majesté, pas se mêler de la question de la Dynastie. L'Empereur n'a jamais dévié de ce principe."

Il a quand même daigné exprimer son opinion en présence de Vitrolles au début du mois de mars. Il avait donc une opinion.

Et nous voyons que les paroles prononcées par le tsar ne laissent pas Vitrolles sans émotion. Elles sont de mauvaises augures pour ceux qui veulent le retour des Bourbons sur le trône.



Duc de Raguse a écrit :
Visiblement pas

Le tsar a une piètre opinion des Bourbons. Je ne vois pas comment on pourrait dire qu'il avait une bonne opinion des Bourbons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2022 6:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
En diplomatie on peut parfois dire tout et son contraire à ses divers interlocuteurs - à savoir même si l'interlocuteur est digne de foi lorsqu'il rapporte ses propos.
Pour le reste, je pense que le tour de la question a été opéré : des sources évoquent l'absence de volonté d'une République, d'autres l'évoquent de manière très obscure.
La plupart des historiens n'a jamais retenu cette option comme sérieuse. Il y a eu assez de messages à ce sujet dans les pages précédentes.
Nous pouvons passer à autre chose ? (histoire d'avancer un peu et de ne pas vingt fois lire votre même message sur le 31 mars - cela se nomme du flood)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2022 13:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Duc de Raguse a écrit :
En diplomatie on peut parfois dire tout et son contraire à ses divers interlocuteurs - à savoir même si l'interlocuteur est digne de foi lorsqu'il rapporte ses propos.


C’est juste. Vitrolles se donne ici le bon rôle. Passé l’étonnement de l’évocation de la république, il poursuit en contant le reste de l’entretien où, selon lui, il défendit avec brio (et c’est peu de le dire…) la cause des Bourbon :
« Si, au contraire, en partant de Francfort, en passant le Rhin, vous aviez réveillé nos vieux souvenirs, si la cocarde blanche s'était unie aux couleurs des différents peuples qui marchaient sur nous; si une décision franche et hautement proclamée avait annoncé à la France qu'on voulait en finir avec les révolutions, qu'il s'agissait du rétablissement de ses rois, et qu'on voulait ainsi assurer son repos et son bonheur, combien les résistances se seraient affaiblies, combien les coeurs et les volontés seraient allés au-devant de vous !... A coup sûr, dans le moment où je parle, Votre Majesté compterait dans ses armées plus de quarante mille hommes qui ont été inutilement sacrifiés ! »

Et Alexandre de s’écrier : « C'est vrai, voilà ce que j'ai dit cent fois, mais on n'a jamais voulu m'entendre ! »
Vitrolles ne s’arrêta pas dans ses conseils :
«  Voulez-vous, par une action à la fois hardie et généreuse, mettre un terme aux dangers et aux maux affreux de la guerre ? Abandonnez les combinaisons compliquées, réunissez vos forces sans regarder en arrière, brûlez vos vaisseaux, marchez droit sur Paris; et je laisse ma tête entre les mains de Votre Majesté pour qu'elle tombe sur un billot, si l'opinion ne se prononce pas hautement pour le rétablissement de la monarchie. »

Et commenta ainsi l’effet de ses paroles :
« Tout ému que j'étais, je suivais des yeux la belle figure de l'empereur Alexandre; elle n'était ordinairement ni très expressive ni très mobile. Cependant, je la voyais s'animer à mes paroles; la perspective d'un si beau succès faisait briller ses yeux d'un nouvel éclat; et ce fut dans un de ces moments où son exaltation se révélait, que ses paroles prirent une expression extraordinaire.
- Monsieur de Vitrolles, me dit-il, le jour où je serais à Paris, je ne reconnaîtrais plus d'autre allié que la nation française. »

Conclusion après une dernière envolée du Tsar (-Je pars ce soir pour le quartier général du prince de Schwartzemberg, et je vous promets que cet entretien aura les plus grands résultats ») :
«  Le succès inespéré de cette entrevue m'élevait, à mes yeux, comme aurait pu faire une victoire. J'étais, fier vis-à-vis de moi-même, d'avoir changé le cours des événements, et de les avoir fait tourner au salut de mon pays. »

Le problème c’est que les paroles d’Alexandre ici rapportées par Vitrolles ne vont guère de paire avec ce qu’il avait pu coucher sur papier auparavant.
J’ai retranscrit plus haut ce que le Tsar avait notifié à Langres. Voici comment il répondit aux questions posées par l’Autriche quelques jours plus tard à Troyes :
«  Les puissances se prononceront-elles pour Louis XVIII, ou bien continueront-elles à laisser l'initiative sur sur cette question aux Français ?
-Les Puissances ne se prononceront point en faveur de Louis XVIII, mais laisseront aux Français l’initiative sur cette question.

Quels sont les moyens que les Puissances croient devoir employer, pour s’assurer des intentions réelles de la nation française sur un changement de dynastie ?
-Les dispositions de la capitale guideront à cet égard les démarches des Puissances.
L'opinion de S. M. l'Empereur serait qu'elles convoquassent les membres des différents corps constitués en y réunissant les personnes les plus marquantes par leur mérite et le rang qu'elles occupent, et que cette assemblée fût invitée à émettre librement et spontanément ses vœux et ses opinions sur l'individu qu'elle croira le plus propre pour être à la tête du Gouvernement.

Quel est le dernier terme que les Puissances se fixent, pour juger si la nation française désire, ou non, un pareil changement ?
-L’arrivée à Paris.

Dans le cas que Paris se prononçât pour les Bourbons et que Napoléon se retirât à la tête de la force armée qui lui resterait fidèle, les Puissances se prononceront-elles en faveur des Bourbons, ou signeront-elles la paix avec Napoléon ?
-Cette question ne peut être résolue, que lorsqu'on sera à même de juger, et des moyens que fournira Paris pour soutenir le parti qu'il aura pris, et de l'effet que ce parti pourra produire sur l'armée qui restera à Napoléon. Si Paris ne se prononce point contre lui, le meilleur parti à prendre pour les Puissances serait de faire la paix avec lui.

Quelle conduite les Puissances tiendront-elles entre temps vis-à-vis de Louis XVIII et spécialement vis-à-vis de Monsieur, Comte d’Artois, et de son Envoyé au Quartier Général et des Emigrés et Royalistes en France ?
-Elles continueront à observer à l'égard de Louis XVIII et des Bourbons, le même principe qui les a guidées jusqu'à présent et qui est si conforme à la manière de voir du Gouvernement Britannique. En conséquence, elles conserveront un rôle passif, elles n'empêcheront pas les Bourbons d'agir hors de la ligne des pays occupés par leurs troupes, mais elles ne les encourageront point, et éviteront jusqu'aux apparences d'avoir pris la moindre part à leurs démarches. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2022 19:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Merci pour ces éléments Cyril.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB