Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 2:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Meilleur maréchal d'Empire
Masséna 5%  5%  [ 5 ]
Davout 46%  46%  [ 51 ]
Lefèvre 1%  1%  [ 1 ]
Lannes 22%  22%  [ 24 ]
Bessières 0%  0%  [ 0 ]
Berthier 2%  2%  [ 2 ]
Duroc 1%  1%  [ 1 ]
Ney 7%  7%  [ 8 ]
Murat 11%  11%  [ 12 ]
Autre 6%  6%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 111
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 19:57 
Dalmatie a écrit :
Tout à fait d'accord, jean R.
Mais je pense qu'il était un ton au dessous de Davout, Massena ou soult.


Je n'en suis pas aussi sûr. Je me souviens avoir lu un récit un peu détaillé de Spanden (1807), et qu'en termes d'effectifs engagés, rapport de force, acharnement, résultat stratégique (ça a permis Friedland), ce n'était pas loin du tout d'Auerstaedt, sinon égal. Seulement ma mémoire peut me trahir, et je n'arrive pas à trouver quelque chose sur le net.

Au passage, on a toujours plus de détails sur les batailles où Napoléon se trouvait en personne. Et puis enfin, à propos d'Auerstaedt, Davout a battu avec un détachement le gros et l'élite de l'armée prussienne, tandis que Napoléon, à Iena, avec le gros et l'élite de l'armée française, battait un détachement de l'armée prussienne. Il n'empêche qu'à Paris il y a un pont et une avenue d'Iena, mais inutile de chercher la rue ou même l'impasse d'Auerstaedt.

Amicalement,

Jean R


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 10:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Le IIIeme Corps du maréchal Davout, fort de 26 000 hommes, affronte 70 000 Prussiens. Napoléon, lui, dispose de 80 000 hommes et se trouve opposé à 50 000 Prussiens et Saxons. Cependant, il convient de préciser que Napoléon n'engagea pas toutes ces forces à Iéna : la Garde et deux divisions du Corps du maréchal Augereau ne furent pas engagés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2006 20:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
J'ai voté pour Murat qui est pour moi un des plus charismatique marécha(je pense l'avoir déja dit), mais j'ai franchement hésité avec Ney.

PS: ho, pourquoi il n'y a pas Kellerman? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 15:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
PS: ho, pourquoi il n'y a pas Kellerman?


Sûrement car si Kellerman a été maréchal, je crois qu'il a été marechal honoraire. Et donc, si Kellerman n'y est pas, c'est, je pense, car il n'a pas prit part au campagne de l'Empire.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 16:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Je vous rassure, j'étais ironique, mais il faut avouer que c'était un exellent officier, seulement trop vieux lors des guerres napoléonnienes.

Je vous invite tout de même à regarder la carrière de son fils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 17:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
Je vous rassure, j'étais ironique, mais il faut avouer que c'était un exellent officier, seulement trop vieux lors des guerres napoléonnienes


Je ne suis pas frais sur ce coup de repondre sérieusement à de l'ironie. :oops: :cry:

Citer :
Je vous invite tout de même à regarder la carrière de son fils.


Entièrement, d'accord avec vous, son fils était brillant mais a était sous recompenser. (notament pour sa charge à Marengo). Et, quand en plus de ça, on voit que celui-ci etait un ami intime de Lasalle, on ne peut qu'admirer l'homme.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 15:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mai 2006 13:06
Message(s) : 5
Localisation : Bretagne
Je vote Davout, malgré les compétences de Bernadotte encore qu'il ne fut pas irréprochable dans les campagnes de l'Empire ainsi que celles de Masséna, à plusieurs reprises remarquable, et malgré mon attachement à ce cher Lannes, l'"Achille de la Grande Armée" (:8:) !
Davout donc, général complet, exellent stratège et tacticien, et extraordinaire menneur d'homme, il a sut maintenir avec brio la discipline et l'organisation de son IIIe corp pendant la campagne de Russie, et il me semble qu'il fut l'un des seul!
A propos, n'a t'il pas comparé un jour son IIIe corps à la dixième légion de César?

_________________
"Ayez pitié de mon fourreau, il va rendre sa lame!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 20:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Sep 2006 12:21
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
J'ai assisté hier à un colloque consacré au maréchal Davout, j'ai été convaincu ; hier, j'ai voté Masséna, aujourd'hui, je vote Davout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 11:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Davout,Louis Nicolas, Maréchal ( 1770-1823 )
Le plus capable et le plus loyal des maréchaux nommés par Napoléon en 1804; s'illustre à Auerstaedt et commande ensuite un corps d'armée avec talent; ministre de la Guerre eb 1815.
Davout à trente-quatre ans, défait l'armée prussienne, supérieure en nombre, à Auerstedt, et devient duc Auerstedt.
( En tournant l'aile droite prussienne, Davout, ayant fait preuve pendant toute la bataille d'une remarquable maîtrise de la situation, est en mesure de prendre toute la ligne prussienne en enfilade. En croisant ses feux avec ceux de Morand, le Maréchal français peut vaincre avec son artillerie, l'ensemble des forces ennemies et leur infliger de lourdes pertes.)

DAVOUT BIEN SUR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2006 17:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2006 18:09
Message(s) : 2
Localisation : brest
j'ai voté Davout pour les raisons que plusieurs ont déjà évoquées. J'ai néanmoins hésité avec Berthier qui était, à mon avis un excellent officier d'état major (il en faut ...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 19:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 21:00
Message(s) : 55
J'ai voté Lannes car il reste mon militaire préféré de toute l'histoire militaire française!
Toutefois était-il le meilleur?
De son temps et des années âprès sa mort, il était considéré comme le plus grand maréchal de l'empereur!!
Mais il serait injuste d'oublié les géniaux Davout, Saint-Cyr, Suchet, Masséna et Soult qui avaient tous leurs qualités et défauts!!
Davout, Saint-Cyr et Lannes sont les trois seuls maréchaux invaincus en batailles rangées de l'Empire! Mais Masséna, Soult et Suchet n'ont rien à leur envier!!!
le "meilleur" reste bien subjectif!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 20:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
J'ai voté Lannes aussi peut etre pas le meilleur manoeuvrier sur tout un corp d'armée, mais le plus attachant, et le plus dévoué à Napoléon, je recite ces phrases de l'empereur dans ses mémoires , Lannes le seul qui l'ai tutoyé jusqu'à la fin, en lui disant ses 4 vérités parfois, pas un paon comme le téméraire murat, ou d'autres ambitieux aux capacités extrèmes.

Napoléon à Saint Hélène (le mémoraial).



Citer :
A Sainte Hélène, Napoléon évoque, en ces termes, le souvenir de son ami Lannes :

" Il était d'une bravoure extraordinaire. Il était sage, prudent, d'un sang-froid imperturbable. Calme au milieu du feu, il possédait un coup d'œil sûr et pénétrant. Il était supérieur à tous les généraux de l'armée française sur un champ de bataille pour faire manœuvrer vingt-cinq mille hommes d'infanterie…Chez Lannes, le courage l'emportait d'abord sur l'esprit ; mais l'esprit montait chaque jour pour se mettre en équilibre ; je l'avais pris pygmée, je l'ai perdu géant. "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 13:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 21:00
Message(s) : 55
cher Obiwan, Lannes était considéré comme le meilleur manoeuvrier d'un corps d'armée avec Davout et le meilleur maréchal de l'empereur!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 22:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Bon, en bon chauvin que je suis, j'aurai mis le général Dessaix, né à Thonon-les-Bains, ma ville natale ...

Plus sérieusement, j'ai mis Lannes, mais j'ai hésité avec Davout ... j'ai choisi Lannes, parce que c'était un bon gars, je l'aimais bien ! :D

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2007 17:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2007 16:19
Message(s) : 9
Davout sans aucun doutes...meme s'il est vrai que Lannes était fort malin également.
Souvenez-vous de Auerstaedt !!!
Murat....sympathique mais cela s'arrête là !
Ney... pareil (en moins pire...).
Néanmoins ces deux là étaient extremmement courageux...et Murat avait ce culo monstre qui a fait sa légende (souvenez-vous la campagne de 1805....quel filou!).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB