Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lafayette
Message Publié : 14 Août 2008 10:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Si vous tappez Lafayette dans la fonction "recherche ", il y a beaucoup de choses dans lesquelles il faut faire le tri, car il y a la femme de lettres et le porte-avions aussi.
Mais savez vous qu'une encyclopédie papier traditionnelle vous donnera les réponses à vos questions ;) lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lafayette
Message Publié : 14 Août 2008 11:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2008 15:27
Message(s) : 24
Localisation : picradie
je parlais bien sûr de Lafayette, Gilbert du Motier de La Fayette
Disons que l'encyclopédie n'apporte pas tout.

Je voulais aussi savoir si Lafayette avait cotoyé Marie-Antoinette, son rôle dans la révolution française.

_________________
Etudiante en Licence 2 Histoire-Géographie à Amiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lafayette
Message Publié : 22 Sep 2008 20:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Lisez le La Fayette de Gonzague Saint-Bris, il vous apportera les réponses. Sa femme était Adrienne de Noailles. Lui, il est né au château de Chavagnac, en Auvergne, et il a passé sa prime enfance en pleine nature, d'où son endurance en vie de camp. Ôrphelin de père, qui fut tué pendant la guerre de Sept ans, il fut élevé par une mère qui entretint Gilbert du Motier dans le désir de venger son père.

Amicalement, Marc Mailly.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lafayette
Message Publié : 23 Sep 2008 15:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
En allant dans l'index du forum, vous auriez pu trouver déjà cette question sur lui :
http://passion-histoire.net/view ... a&start=15
Merci Hélène, les sujets ont été fusionnés. (P.M.)

et sur son fils :
viewtopic.php?f=55&t=11755&p=156611&hilit=lafayette#p156611

Si ma mémoire est bonne, Marie-Antoinette le détestait.

Vous pouvez aussi consulter le "Dictionnaire de biographie française" et le dictionnaire des parlementaires. Il y a plusieurs pages pour l'article Lafayette, ça vous donnera déjà des éléments sur le personnage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lafayette
Message Publié : 23 Sep 2008 20:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Si ma mémoire est bonne, Marie-Antoinette le détestait.

Normal, elle a toujours eu du mal avec les esprits subtils et non manichéens... :rool:
Dire qu'elle n'a même pas compris qu'il tentait de sauver la couronne (constitutionnelle, il est vrai)...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 12:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Duc, vous dîtes des bêtises, elle l'avait compris puisqu'en 1792, elle s'exclama :

M. de La Fayette veut nous sauver mais qui nous sauvera de M. de La Fayette ? :wink:

Je suis assez de son avis : mieux vaut la mort que de devoir la vie à quelqu'un que l'on déteste. Mais c'est affaire d'opinion. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 13:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Duc, vous dîtes des bêtises, elle l'avait compris

Pourquoi en ce cas ne pas avoir respecté ce qu'elle avait promis le 14 juillet 1790 devant les représentants des territoires français ?

Citer :
Je suis assez de son avis : mieux vaut la mort que de devoir la vie à quelqu'un que l'on déteste.

Elle n'est pas allée directement dans l'au-delà, après avoir prononcé ces paroles. Elle pensait encore que les troupes de son neveu la sortiraient de sa prison... :mrgreen:

Pour en revenir à Lafayette, on peut certainement dire que son image se ternissait au fur et à mesure qu'il tentait de défendre le couple royal. Les ordres qu'il fît donner lors de la fuite à Varennes ont rapidement retourné une partie de l'opinion publique contre sa personne.
Le "héros de la Révolution" n'en était plus un ! :'(
Quant à la fusillade du Champ de Mars - suite logique de Varennes -, elle a confirmé le désavoeu des Parisiens à son encontre.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 15:03 
Marie-Antoinette a détesté Lafayette (elle l'a surnommé "le blondinet" :mrgreen: ) surtout après les événements des 5 et 6 Octobre 1789, où il a montré une grande incompétence à défendre correctement ce qu'il aurait dû défendre : il est quand même arrivé à Versailles le 5 octobre vers les 23 heures...donc environ 5-6 heures après les aissaillants.
Mais en ce temps il restait respecté du peuple. Ce n'est qu'après le fiasco de Varennes que sa réputation s'est ternie.

Citer :
Pourquoi en ce cas ne pas avoir respecté ce qu'elle avait promis le 14 juillet 1790 devant les représentants des territoires français ?

Marie-Antoinette ne voulait pas sauver la même couronne que Lafayette c'est tout :wink:
Mais bon...de même que la Constitution prévoyait l'inviolabilité et la liberté du Roi, les promesses n'ont pas toutes été tenues, des deux côtés :mrgreen:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 15:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Duc de Raguse a écrit :
Pourquoi en ce cas ne pas avoir respecté ce qu'elle avait promis le 14 juillet 1790 devant les représentants des territoires français ?


Je n'ai pas le souvenir que la reine ait promis quoi que ce soit lors du 14 juillet 1790. Elle a assisté à la Fédération depuis l'Ecole Militaire. Seul Louis XVI a prêté serment.

Citer :
Elle n'est pas allée directement dans l'au-delà, après avoir prononcé ces paroles. Elle pensait encore que les troupes de son neveu la sortiraient de sa prison... :mrgreen:


Sans doute... :mrgreen: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 15:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Je n'ai pas le souvenir que la reine ait promis quoi que ce soit lors du 14 juillet 1790.

Et pourtant si ! Elle se lève en portant le dauphin et prête le même serment que le roi. :wink:

Petit rappel du serment prêté par le général de la garde nationale à cette occasion :

Citer :
«Nous jurons de rester à jamais fidèles à la Nation, à la Loi et au Roi, de maintenir de tout notre pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le Roi et de protéger conformément aux lois la sûreté des personnes et des propriétés, la circulation des grains et des subsistances dans l'intérieur du royaume, la prescription des contributions publiques sous quelque forme qu'elle existe, et de demeurer unis à tous les Français par les liens indissolubles de la fraternité».


On peut dire qu'il est resté fidèle à son serment jusqu'au bout. :-|
C'était déjà La Fayette qui avait lu la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen à l'Assemblée lors de son acceptation.
Que de choses pour un seul homme ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 16:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Duc de Raguse a écrit :
Et pourtant si ! Elle se lève en portant le dauphin et prête le même serment que le roi.

Je vérifierai car cela me surprend. :rool: Et l'Histoire nous a appris qu'il faut se défier de ce que dit un duc de Raguse. :wink: :mrgreen:

Je me souviens bien qu'elle ait présenté le Dauphin à la foule mais pas qu'elle ait prêté serment. Vous avez vérifié, duc, ou vous citez de mémoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 16:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Vous avez vérifié, duc, ou vous citez de mémoire ?

J'ai vérifié mon cher Louis-Auguste.
Elle se lève, présente le dauphin à la foule, et déclare juste après le serment de Louis XVI :
Citer :
«Voilà mon fils, il s'unit, ainsi que moi, aux mêmes sentiments».


Citer :
Et l'Histoire nous a appris qu'il faut se défier de ce que dit un duc de Raguse.

C'est un procès d'intention ou quoi ? :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 17:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Duc de Raguse a écrit :
J'ai vérifié mon cher Louis-Auguste.
Elle se lève, présente le dauphin à la foule, et déclare juste après le serment de Louis XVI :
Citer :
«Voilà mon fils, il s'unit, ainsi que moi, aux mêmes sentiments».


Ok. :wink:
Après lecture, la phrase me dit quelque chose, en effet. Ce n'est qu'un commentaire, pas une prestation de serment.

Je n'ai pas retrouvé la phrase dans les livres que j'ai consultés pour le moment. Pouvez-vous me donner vos sources, svp (non que je doute de vous mais cela m'agace de ne pas la retrouver. :oops: lol ) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 17:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ce n'est qu'un commentaire, pas une prestation de serment.

Certes, mais un commentaire approuvant la prestation de serment et s'y joignant. :wink:
Pour l'ouvrage, je ne me souviens plus. En fait, c'était un souvenir que j'ai vérifié ici après vos questions :

http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=17900714

Mais bon, ne nous éloignons non plus pas trop de notre cher marquis. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2008 18:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Ok, merci. :wink:

Oui, revenons au Général Morphée. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB