Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
Message Publié : 22 Juin 2020 9:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2020 18:26
Message(s) : 60
Drouet Cyril a écrit :
Si on parle bien du même ouvrage, comme dit plus haut, non il n'y a rien.


Je renonce a continuer de chercher, car si je ne l'ai pas là, il est peut etre dans l'un des 4 tomes de Napoleon de Max Gallo ou bien de Napoleon au jour le jour, je prefere retirer ma phrase, mais je confirme bien l'avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2020 11:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Rien dans Le Napoléon de Gallo en tout cas (recherche avec mot-clé Kourakine sur l'édition numérique, donc recherche très facile et rapide). Il est cité à plusieurs reprises, mais pas pour cette citation. Je me suis bien amusé avec cette recherche en tout cas, Gallo disposant apparemment de sources :mrgreen: qui feraient rêver n'importe quel historien par leur précision disons ... "cinématographique", comme ici:
Citer :
Vous avez été battus par les Turcs, continue Napoléon. Vous l’avez été parce que vous manquiez de troupes, et vous en manquiez parce que vous avez envoyé cinq divisions de l’armée du Danube à celle de Pologne, pour me menacer.
Kourakine paraît s’étouffer, le visage rouge.
Je parle cru. Ma force vient de mon refus d’utiliser la langue morte des diplomates. Je sais que cent cinquante navires anglais ont été accueillis dans les ports russes et qu’ils y ont débarqué leurs marchandises qui vont infester l’Empire.
— Je suis comme l’homme de la nature, ce que je ne comprends pas excite ma défiance, reprend-il.
Il élève la voix.
Il faut que la cour et les ambassadeurs entendent l’avertissement. Ma colère est un acte.
— Je ne suis pas assez bête pour croire que ce soit le duché d’Oldenburg qui vous occupe. Je commence à penser que vous voulez vous emparer de la Pologne.
Kourakine balbutie des phrases incompréhensibles, le visage de plus en plus rouge.
[...] Il fait bien chaud chez Votre Majesté, dit Kourakine en s’essuyant le front.

Du Gallo, quoi... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2020 12:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Hubris a écrit :
Gallo disposant apparemment de sources qui feraient rêver n'importe quel historien par leur précision disons ... "cinématographique"


Gallo s'est sans doute ici inspiré de Vandal (Napoléon et Alexandre Ier) qui donne, comme sources au sujet de l'orageux entretien :
-une lettre de Maret à Lauriston (25 août 1811);
-Relation tirée des notes de l'ambassadeur d'Autriche;
-Rapport d'un minsitre d'un prince de la Confédération;
-le rapport de Kourakine;
-le rapport de Krusemarck;
et des (mystérieux) documents inédits.

On pourrait ajouter également ici les Mémoires de Caulaincourt.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB