Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 14 Fév 2021 18:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
CEN_EMB a écrit :
les statistiques de fréquentation n'ont jamais été aussi élevées qu'en 2020[CEN EMB

Les statistiques...
A cet instant :
Citer :
Au total, il y a 234 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 1 invisible et 230 invités (basé sur le nombre d’utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
Utilisateur(s) inscrit(s) : Bing [Bot], Google [Bot], Karolvs

Vous ne croyez tout de même pas que les "230 invités" sont des personnes réelles ? Ce sont des robots de toutes sortes ; qui "cherchent à".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 14 Fév 2021 18:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Sans doute, en partie, mais les robots existent depuis des années maintenant. Je pense qu'il y a beaucoup de "lurkers", oui.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 24 Avr 2022 15:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour !

J'ai l'impression que depuis le début de l'année P-H a vu sa fréquentation considérablement se réduire Il y a beaucoup moins de nouveaux sujets.
Que se passe t-il ? (à moins que je ne me trompe)
Comment faire repartir le forum ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 25 Avr 2022 11:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Le retour des activités sociales qui fait que les gens traînent moins sur internet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 26 Avr 2022 6:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Pouzet a écrit :
Bonjour !

J'ai l'impression que depuis le début de l'année P-H a vu sa fréquentation considérablement se réduire Il y a beaucoup moins de nouveaux sujets.
Que se passe t-il ? (à moins que je ne me trompe)
Comment faire repartir le forum ?

Ceux qui en détiennent les clés sont contents comme ça.
Leurs avis et sanctions sont toujours définitifs ; ils savent, et ils savent comment nous devons savoir.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 26 Avr 2022 11:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Karolvs a écrit :
Ceux qui en détiennent les clés sont contents comme ça.


Pas forcemment... Mais :
- sauf cas très particuliers, ce qui se passe sur Passion-Histoire est le lot de pas mal de forums. En fait, les jeunes sont allés sur les pages FB, puis sur Youtube, puis ... ;
- nous constatons une fréquentation assez élevée du forum qui semble être une ressource pour pas mal de curieux. Il faut croire qu'ils y trouvent leur bonheur, car ils éprouvent rarement le besoin de poser des questions complémentaires;
- nous avons souvent entendu que le forum était "trop élitiste". Il est vrai que par rapport aux flux d'opinions qu'on trouve sur Twitter ou Facebook, une discussion argumentée comme on en trouve sur le forum, peut paraitre "élitiste". Devons-nous perdre notre âme pour satisfaire ceux qui veulent pouvoir cliquer sur "j'aime" quand la réponse leur plait, et cela même si elle va à l'encontre de la réalité historique ?
- la modération a essayé de lancer divers sujets pour augmenter la participation. Parfois, il n'y a que des modérateurs qui participent... Pourtant, on voit que des gens lisent. Des discussions qui auraient fait 5 pages de commentaires passionnés et argumentés s'interrompent en queue de poisson après l'échange de 4 ou 5 commentaires. Doit-on obliger les membres du forums à participer aux discussions ? Si oui, comment pouvons-nous le faire ?

Un forum comme le notre vit si des gens lancent des discussions et y participent. Ainsi, la somme des connaissances disponible sur le forum augmente, et chacun y trouve son compte. J'ai parfois reçu des MP de certains membres déplorant qu'Untel posait souvent des questions naïves... Mais, des gens lui répondaient, et les réponses faisant boule de neige, les discussions s'enchainaient. Quand un jeune venait poser une question sur un cours, il y avait des membres du forum pour lui dire que s'il ouvrait son livre de cours, et s'il utilisait ses neurones, il devrait trouver la réponse. Maintenant, ces jeunes préfèrent aller poser les questions sur d'autres réseaux sociaux, et je ne pense pas qu'ils y trouvent des réponses d'aussi bonnes qualités que celles qu'on leur faisait sur PH...

Je ne poserais qu'une question à ceux qui s'inquiètent du sort de Passion-Histoire : "A combien de discussions avez-vous participé ces dernières semaines ?". SI vous voulez "relancer" Passion-Histoire, posez des questions, même naïves.

J'ai été étonné, il y a eu plusieurs sujets d'actualités qui auraient pu interroger notre rapport à l'histoire, ou l'histoire de certaines régions. Je m'attendais à ce que l'on ouvre des fils sur ces moments historiques... Je n'ai rien vu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 26 Avr 2022 11:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
J'ai l'impression que depuis le début de l'année P-H a vu sa fréquentation considérablement se réduire Il y a beaucoup moins de nouveaux sujets.
Que se passe t-il ? (à moins que je ne me trompe)
Comment faire repartir le forum ?


Nous sommes ouverts à toutes vos propositions, car le constat me semble partagé par beaucoup d'utilisateurs.
Mais comme l'écrivait Narduccio, ce n'est pas la fréquentation du forum qui baisse, mais bien l'appétence de ses membres à poster sujets et messages.
Les deux premières semaines de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, je crois qu'aucun message - en dehors de deux out trois quiz - n'a été posté sur PH.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 26 Avr 2022 12:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Duc de Raguse a écrit :
Les deux premières semaines de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, je crois qu'aucun message - en dehors de deux out trois quiz - n'a été posté sur PH.


Pourtant, il y avait des sujets historiques à ouvrir au sujet de tout ce qui se passe par là-bas...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 26 Avr 2022 14:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Je le sais bien et, franchement, je m'y attendais un peu.
Finalement, cela n'a pas eu lieu.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 26 Avr 2022 15:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 216
Pourtant, les faiblesses de l'armée russe qu'on voit sont récurrentes depuis au moins Pierre le Grand. De quoi alimenter un fil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 26 Avr 2022 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Poutine ayant nié la réalité d'un peuple ukrainien, il y avait aussi des raisons de faire un fil sur les populations qui ont occupées ce territoire au cours des millénaires.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 27 Avr 2022 22:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
J'ai parfois reçu des MP de certains membres déplorant qu'Untel posait souvent des questions naïves...


Il vaut mieux parfois avoir l'air naif et stupide que rester ignorant...
Personnellement depuis le début de l'année, je suis en panne de messages et de sujets à lancer, peut-être la fatigue ou le fait que j'ai un peu fait le tour des mes connaissances et questionnements historiques depuis 2005 (un bail !).
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 27 Avr 2022 22:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Un des paramètres est -outre l'analyse avancée par Karolus et que je puis comprendre- peut être et paradoxalement la lecture.
Un sujet, une époque (vous déclinez) si on ne connait pas, on se pose des questions. On ne va pas ouvrir un "sujet" puisqu'on est ignorant du contexte et des fondamentaux.
Alors restent les livres. Et bien souvent les livres apportent la solution à un questionnement. Pourquoi alors ouvrir un sujet non maîtrisé qui laisserait les intervenants très certainement dans l'ennui devant une évidence dont ils ont eux-mêmes les tenants et aboutissants ainsi qu'une opinion bien étayée ?
*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 28 Avr 2022 0:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
On ne va pas ouvrir un "sujet" puisqu'on est ignorant du contexte et des fondamentaux.

Question toute aussi naïve : et pourquoi pas (finalement) ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 28 Avr 2022 10:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
On ne va pas ouvrir un "sujet" puisqu'on est ignorant du contexte et des fondamentaux.

Question toute aussi naïve : et pourquoi pas (finalement) ?


Je dirais que c'est justement-là où c'est le plus profitable.

En fait, dans pour lancer une discussion, on se rend compte qu'il y a 2 motivations principales. La première est celle de celui qui veut apprendre, et qui donc pose justement des questions lorsqu'il est ignorant du contexte et des fondamentaux. La seconde serait de chercher à approfondir ce qu'on glane facilement en surfant sur l'écume du web; bref, dépasser les banalités. Une 3ème, serait de montrer qu'on sait mieux que les autres, en faisant semblant de demander des éclaircissements. Voire de venir présenter "sa" vérité. ;) Mais, pour l'instant, je ne vois personne qui se place dans cette optique sur ce forum.

Si on se place dans la seconde motivation, il faudrait donc avoir un minimum de connaissances pour poser des questions ? Alors, oui, nous serions élitistes, car on se fermerait au quidam moyen qui cherche à savoir un peu mieux... Et je trouverais cela dommage.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB