Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Août 2019 16:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Par curiosité, une question: une rubrique "bourse aux livres / petites annonces" a-t-elle été proposée? Les livres étant envahissants et certains ouvrages étant difficiles à trouver ou chers, ne pourrait-on proposer aux membres une rubrique pour proposer leurs livres à la vente, au prêt, à l'échange, ou à la donation? De même pour l'échange privé d'articles en format électronique ou eBooks (non pas la mise à disposition sur le forum), ou encore des échanges d'objets relevant de la collection (affiches, objets d'Empire, etc) (avec des garde-fous excluant les objets interdits évidemment). Si cette idée en intéresse d'autres, peut-on y réfléchir?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2019 11:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
Darwin1859 a écrit :
De même pour l'échange privé d'articles en format électronique ou eBooks (non pas la mise à disposition sur le forum)


La diffusion d'articles universitaires devrait être complètement libre et gratuite, puisque les historiens et historiennes ne sont pas payés pour les réaliser et ne touchent pas d'argent sur leur vente. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre eux les diffusent gratuitement... D'ailleurs en France, aujourd'hui, ils sont censés les mettre en ligne sur le site gratuit HAL SHS (dommage que tous ne le fassent pas d'ailleurs...) Les sites de diffusion d'articles et les grandes revues font des profits scandaleux sur le dos des universités et de celles et ceux qui créent du savoir. Personnellement je suis prêt à diffuser tous les articles que j'ai à ma disposition, et ne souhaiterais pas que cela reste cantonné au cadre "d'échange privé".

Sinon plus généralement je soutiens votre initiative, je préfèrerais me défaire ou acheter des livres auprès de passionnés que de grandes enseignes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2019 8:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Déjà la plupart des articles de revues sont disponibles gratuitement quelques années après leur parution. Et les autres en accès libre, pour la plupart, aux enseignants et étudiants, via les portails de leur université.

Le problème est que la diffusion d’articles de revues « non libérés » est illégale. Je vois mal comment le forum pourrait se permettre de cautionner officiellement ce genre de pratiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2019 9:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Merci de ces réponses. Surya, concernant les articles, j'ignorais cela, c'est une très bonne nouvelle et cela répond aux questions que je me posais.

@Elzévir, vous avez raison. Surya a apporté une réponse concernant les articles universitaires. Les publications soumises à droits restent un cas différent, c'est pourquoi leur mise à disposition sur le forum n'est pas envisagée, ni suggérée par Surya.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2019 9:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
La modération est favorable à l'instauration d'une bourse aux livres, mais la diffusion d'articles universitaires n'est pas envisageable pour le simple motif que nous ignorons si ces articles sont libres de droit ou pas. Nous allons étudier la façon de mettre en place cette bourse.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2019 10:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2019 12:34
Message(s) : 52
Pour les articles scientifiques, il existe un site proposant la plupart de ceux-ci gratuitement, sci-hub.

Ce site a été créé par une doctorante kazakh, qui ne pouvait tout simplement pas se payer ces articles scientifiques hors de prix. Elle a alors commencé à créer une base de données contenant les articles qu’elle trouvait puis a été aidée par de plus en plus de monde. A ce jour il y a environ 60 millions d’articles (je n’ai pas la moindre idée si les articles universitaire d’histoire sont présent dessus).

A noter que tous ces articles ne sont pas mis à disposition de manière légale, ce qui crée pas mal de problèmes avec les maison d’éditions et le site est bannis dans certains pays, comme les USA ou en France. Mais le site est techniquement accessible depuis la Belgique ou la suisse (à ma connaissance). Je ne met pas de lien pour éviter tout problèmes mais google est votre amis :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2019 11:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a tellement de méthodes pour accéder à un site banni de France :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2019 13:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2019 12:34
Message(s) : 52
La moitié des liens renvoyés par google sur scy-hub sont justement sur comment y accéder :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2019 13:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
Francis Walsingham a écrit :
Pour les articles scientifiques, il existe un site proposant la plupart de ceux-ci gratuitement, sci-hub.

Ce site a été créé par une doctorante kazakh, qui ne pouvait tout simplement pas se payer ces articles scientifiques hors de prix. Elle a alors commencé à créer une base de données contenant les articles qu’elle trouvait puis a été aidée par de plus en plus de monde. A ce jour il y a environ 60 millions d’articles (je n’ai pas la moindre idée si les articles universitaire d’histoire sont présent dessus).

A noter que tous ces articles ne sont pas mis à disposition de manière légale, ce qui crée pas mal de problèmes avec les maison d’éditions et le site est bannis dans certains pays, comme les USA ou en France. Mais le site est techniquement accessible depuis la Belgique ou la suisse (à ma connaissance). Je ne met pas de lien pour éviter tout problèmes mais google est votre amis :)


Sci hub étant parfaitement illégal, je n'ai pas osé en parler...c'est bien que quelqu'un s'en soit chargé à ma place :x

Jean-Marc Labat a écrit :
La modération est favorable à l'instauration d'une bourse aux livres, mais la diffusion d'articles universitaires n'est pas envisageable pour le simple motif que nous ignorons si ces articles sont libres de droit ou pas. Nous allons étudier la façon de mettre en place cette bourse.


Je comprends parfaitement, je me contenterai donc de (re)signaler l'existence d'HAL SHS (https://halshs.archives-ouvertes.fr/), sur lequel les universitaires mettent leurs publications à disposition (en version prépublication quand les revues ne l'autorisent pas, ce qui arrive...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2019 13:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2019 12:34
Message(s) : 52
A ma connaissance on peux le mentionner tant qu'on ne donne pas de lien. J'ai en tout cas découvert sci-hub via des articles dans de grand quotidiens belges.

Après libre à chacun de décider quoi faire de cette information.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2020 8:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Mai 2020 8:26
Message(s) : 1
Sci hub étant parfaitement illégal mais c'est toujours la meilleure source d'informations sur les articles de recherche et les livres scientifiques. J'ai entendu parler de cette ressource dans un article à https://www.theranchfm92.com/. C'est une ressource pour les amateurs de livres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB