Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 8:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 20:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Je n'avais point vu votre liste au bas de votre message. Merci à vous chère Alfred teckel.

Il faut aussi mettre en parallèle la représentation des intendants. Par exemple, il y avait à Lyon un intendant et un archevêque. Lyon n'était donc pas privée de responsabilité. La ville de Marseille était bien moins pourvue.

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 20:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Elgor a écrit ;

Citer :
En provence le parlement d’AIX qui était l’un des 3 fléaux de la Provence avec le mistral et la Durance


Je ne saisi pas la subtilité :cry: Pourriez vous aiguiller?

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 20:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Voici la liste donnée par le Lexique historique de la France d'Ancien Régime (G. Cabourdin et G. Viard):
Celui de Paris, puis 6 Parlements provinciaux sont actifs au début du XVIe siècle (Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Dijon, Rouen et Aix). Puis s'ajoutent ceux de Dombes (supprimé en 1771), Bretagne (1553), Pau (1620), Metz (1633), Franche-Comté (1676), Flandres (1786) et Nancy (1775).
Ils rajoutent que pour certaines provinces, des conseils souverains ont les mêmes compétences (Alsace, Roussillon, Artois et Corse).

Je suppose que les auteurs ont donné un nom de ville quand le Parlement y siège tout le temps et un nom de province quand il n'est pas fixe au cours du temps, mais je précise que celui de Metz (mais j'avoue que c'est le seul que je connaisse bien :oops: ) siège à Toul de 1637 à 1658 (mais le pouvoir royal appelle ce Parlement "Notre Cour de Parlement de Metz, séante présentement à Toul").

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 20:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Méandre a écrit :
Merci à vous chère Alfred teckel.



Le féminin n'était pas nécessaire :twisted:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 20:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Citer :
d'une hypothétique Curia Regis médiévale,


La Curia Regis n'a rien d'hypothétique..

C'est une "administration " médièvale qui regroupe, autour du Roi et de sa famille proche , les Grands Officiers qui sont le Connétable, à la tête de l'armée, Le Chancelier et son adjoint, le Garde des Sceaux; les grands grands feudataires du Royaume et un certain nombre de "conseillers' du Roi.
.
Cette Cour Royale entoure le roi partout ou il se trouve jusqu'à ce qu'elle finisse par se fixer a Paris ou seront désormais conservées les archives et le trésor qui auparavant suivaient le Roi dans ses déplacements...

cette cour est l'une des manifestations institutionnelle de l'obligation de coseil du vassal envers son suzerain...



Citer :
Mais comme vous l'avez déjà tous bien dit, les parlementaires défendaient avant tout leurs propres intérêts et usaient volontiers de démagogie lorsque ces intérêts étaient populaires, et d'hypocrisie lorsqu'ils ne l'étaient pas.


Un peu réducteur me semble t il...

un certain nombre de ces Parlementaires sont quand même les figures marquantes d'un mouvement intellectuel et politique a l'origine directe de la fin de l'ancien régime...
Montesquieu : parlementaire était il démagogue ou hypocrite?

Citer :
e crois que de toute manière la vénalité et la transmission de la plupart des charges parlementaires décrédibilisaient d'elles-mêmes la pseudo-représentativité des Parlements.


La vénalité s'appliquait a beaucoup de domaine de la vie publique de l'Ancien Régime.Les officiers qui achetaient leurs charges en étaient ils indignes?
les parlementaires , propriètaires de leur charges, ont eu une independance économique qui leur a permi une liberté intellectuelle qui les a amené ,pour certains , à scier la branche qui les supportait pour le plus grand profit d'une bourgeoisie qui n'auraient pu acceder à ces fonctions.
Enfin la vénalité n'exclue pas plus le talent que l'élection n'en donne..
En général les parlementaires étaient tres bien formes intellectuellement et de tres nombreux parlementaires se sont illustrés dans bien d'autrres domaines que le Droit..

La transmission héréditaire des fonctions existe dans d'autres professions ou métiers. Il y a de veritables dynasties de Parlementaires comme il y a des dynasties d eprofs ou des enaques fils et petits fils d'enarques ou des polytechniciens fils de polytechniciens...san sapreler des militaires..
Qund on nait dan sun milieu on a plus de facilite pour intergrer a son tour ce milieu a conditions de satisfaire aux critèresderecrutement..

Sur le fond
Les parlementaires défendaient ils leurs intérêts?
c'est vraisemblable...
Qui peut reprocher à quelqu'un de défendre ses interêts? Bien evidemment personne et on a vu depuis des categories professionnelle 'prendre en otage' des usager pou rla défense d'interêts categoriels.

Representaient ils le peuple comme certains libelles "pro parlement " essayaient d'en soutenir l'idée.
je pense qu'il faut nuancer la réponse.
Il faut se replonger dans la crise qui marque les dernieres décennies de l'Ancien Régime marquée par les guerres, la banqueroute quasi permanente, la montée delabourgeoisie et la progression des "idées modernes" en matiere politique?
A défaut d'institutions représentatives '( plus de Convocation des Etats Generaux) le Parlement de Paris a pu prendre la place d'une oppodition qui ne pouvait s'exprimer ailleurs...La 'resistance' des parlementaires et leur 'prétention' a 'dire leur mot' ne sont que la manifestation d'un epartie de la population qui aenvie de mouvement etd'une odernisation des institutions.
Dans un siècle ou l'anglomanie et grande et ou on vante le système anglais , les parlementaires mettent en avant l'exemple de la 'revolution anglaise' qui a imposé au roi une forme de 'partage "du pouvoir ce qui correspondait à l'aspiration d'une aprtie de l'opinion.

les parlementaires n'etaient surement pas des 'représentants' elus mais ils se sont empares du rôle de 'porte parole' d'une partie de l'opinion.
en définitive ils ont ébranlé le Régime et ont probablement contribue à sa fin sa fin

Enfin il faut rappeler que lors de leurs création les Parlements régionaux avaient surement une 'legitimité" a pretendre representer les populations de leur ressort.
Par exemple le parlement d'Aix , institue en 1501 apres la réunion du COmté de Provence au Royaume n'a eu de csse de rappeler les franchises locales mise amal par le pouvoir central et les intendants de la Province.
je crois me souvenir que le Parlement deBretagne aeu le même rôle mai sje connais moins son histoire..

les héritiers de ces parlements pouvaient se considérer comme dépositaires de cette tradition..

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 20:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Roch donzella a écrit :
La Curia Regis n'a rien d'hypothétique..


Je me suis en effet mal exprimé: c'est la Curia Regis telle qu'elle était présentée par les Parlement d'Ancien Régime que je trouve "hypothétique".
Pour le reste, je vous laisse à votre opinion sur la vénalité, ce doit être une affaire d'opinion, mais je continue à penser que l'élection donne plus de légitimité à qui se veut représentant de la Nation que la vénalité et la transmission des charges.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 21:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Il est intéressant de souligner que les parlements sont contemporains d'une période où l'action des pouvoirs publics joue un rôle important dans l'atténuation et la quasi-disparition des grandes crises démographiques. En ce sens, les parlements ont peut-être bénéficié du soutien de la population. Notamment la peste qui disparait à la fin du XVIIième . La réapparition d'une façon éphémère à Marseille en 1720 est attribuée à des négligences locales.
Quel pouvait bien être le genre de relation entretenue entre la municipalité et un parlement?

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 21:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Méandre a écrit :
En ce sens, les parlements ont peut-être bénéficié du soutien de la population.?


A Nancy (qui est le seul cas que je connaisse un peu) en tout cas, la population a largement soutenu les parlementaires qui se sont opposés à la cession de la Lorraine à la France.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2008 15:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Citer :
Pour le reste, je vous laisse à votre opinion sur la vénalité, ce doit être une affaire d'opinion, mais je continue à penser que l'élection donne plus de légitimité à qui se veut représentant de la Nation que la vénalité et la transmission des charges.


Dans l'absolu oui nous en sommes bien d'accord.
Quid lorsque le principe même de l'élection n'existe pas?
Quand les "citoyens de base" ont ils été amenés a voter pour des représentants librement choisis?...

et j'ai bien precise que c'est faute d'autre institution qu eles parlements ont pu s'aroger le droit de se dire représentant du peuple..

[/quote]La réapparition d'une façon éphémère à Marseille en 1720 est attribuée à des négligences locales.
Citer :

Absolument / une cargaison venue d'orient n'a pas subi la quarantaine obligatoire pour pouvoir etre vendue plus rapidement.


Quel pouvait bien être le genre de relation entretenue entre la municipalité et un parlement?
Citer :

Précisez le sens de votre question...

le Parlement est avant tout un ensemble de juridictions qui correspondent en gros a notre Cour d'Appel , Ala cour Administrative d'appel et à la Chambre régionale des comptes.
Son rôle 'politique n'est que tres marginal et résulte de situation de trouble

Elle n'a aucun rôle administratif dans la 'gestion' des 'municipalités ' qui n'existent pas à l'époque. Les ' communautés' ou les 'paroisses' sont les "ancêtres" des communes qui ne seront crées qu'en décembre 1789

La France d e l'Ancien Régime est découpées en ' Généralités" '36 en 1789) A la tête de la "generalite il y a un "intendant de police, justice et finance et commissaire départi du roi." qui en principe doit résider dans son ressort et qui a en gros les attributions d'un Prefet de Region qui aurait en plus les fonctions d'Un Directeur regionaldes Impots ..

il s'agit d'une simplification grossière ..L'administration territoriale de la fin de l'Ancien Régime est en efet tres complexe car plusieurs 'statuts'" de province cohabitent...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2008 18:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Méandre a écrit :
Elgor a écrit ;

Citer :
En provence le parlement d’AIX qui était l’un des 3 fléaux de la Provence avec le mistral et la Durance


Je ne saisi pas la subtilité :cry: Pourriez vous aiguiller?


aucune subtilité ! c'est un vieux dicton provençal

"En provence il y a 3 fléaux le mistral, la Durance et le parlement d’AIX "

c'était évidemment sous l'ancien régime et ça vous donne une idée de la représentativité du parlement d’AIX :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2008 18:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Citer :
"En provence il y a 3 fléaux le mistral, la Durance et le parlement d’AIX "


Ce dicton , souvent cité a une explication historique.

pendant une partie de l'Ancien Régime , les Etats de Provence se réunissaient à Aix dans les locaux du Parlement qui était l'"ancien palais Aixois des Comtes de Provence (démoli fin XVIII debut XIX pour construire l'actuel Palais ou siège le Cour d' Appel d'Aix)

Ces Etats n'étaient pratiquement réunis que lorsque l'Etat avait besoins de lever l'impôt auquel les Etats étaient supposés consentir...

compte tenu de l'extrême popularité de l'impôt

une autre explication esrt également donne et fait allusion aux événements de la Fronde en Provence avec la lutte entre Carcistes et Razats.

les deux autres fléaux se passent de commentaires pour qui a deja vecu le Mistral qui souffle 3, 6 ou neufs jours...et la durance autrefois tres capricieuses debordait souvent de son lit en causant de gros degats avant d'etre 'domestiquée' par l'homme avec des barrages et une canalisation.

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 0:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Citer :
Précisez le sens de votre question...


Mr Roch Donzella, vous avez très bien compris la question. Seulement, vous avez la fâcheuse manière d'ajouter une touche de mépris dans vos réponses, particulièrement à mon égard. Je vous serais gré d'éviter à l'avenir de recommencer. Personnellement, je me sens insulté, peut-être n'ai-je pas vocation à écraser autrui. En réalité, ma vocation est plutôt d'instruire autrui, de l'élever avec pédagogie.

Enfin, votre français est pitoyable.

J'espère que vous allez prendre en considération cette petite mise au point.

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 8:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Vous vous méprenez sur les ssens de ma demande..

Je voudrais simplement vous r"pondre avec le maximum de précision sur l' administration locale
Il semble en effet que vous faites un lien entre ' el'administration locale' et les Parlement du type Prefet/ commune..

Merci donc de préeciser votre demande afin d'essayer d'y répondre si ma précedente contribution sur l'administration locale ne vous a pas éclaire


Ensuite je ne méprise personne ( pas plus vousu qu'un autre) et j'essaye juste d'apporetr mes modestes compétences a ceux qui manifestent un intérêts pour les thèmes qui m'interréessent..

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 10:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Citer :
sur les ssens de ma demande..


Faire donc un effort plutôt que de pêcher par excés de fainéantise, vous nous éviterez le désagrément de vous lire.

Citer :
il semble en effet que vous faites un lien entre ' l'administration locale' et les Parlement du type Prefet/ commune..


N'ai je point dit qu'il ne fallait pas tomber dans l'anachronisme? Je vous amène sur un autre terrain, celui qui relève de la relation entre le parlement régional et la population locale. Cela peut être une relation juridique mais aussi une auberge qui fait office de cantine à la noblesse de robe. De la relation parlement-royauté, nous allons vers la relation parlement-administrations locales. Vous comprenez? Ce n'est pas difficile, il faut juste comprendre que la discussion évolue.

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 13:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Citer :
une auberge qui fait office de cantine à la noblesse de robe.


Pourriez vosu expliciter cette analyse?

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB