Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 0:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 15:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Roch donzella, je vous serais gré de ne pas faire virer le sujet dans une mauvaise ambiance, comme cela a déjà été le cas dans d'autres. Gardez s'il vous plait votre raison et votre sang-froid afin de préserver la bonne entente présente sur le forum. N'ayant pas de prérogatives pour diriger le forum, je me limite donc à ce simple appel d'intervenant à intervenant. :)

Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez tous apporté ! C'est une période et un sujet que je ne connaissais pas (encore), mais désormais je sais quelques petites choses à propos ! :D
J'ai tenté de montrer à travers mon plan que les parlements avaient tenté de capter une représentativité de la société qu'ils n'avaient pas, et que, ayant pu défendre parfois les intérêts du peuple (en même temps que les leurs) ils tentèrent de parvenir à un rôle social de plus en plus important, s'opposant au roi pour toutes sortes de raisons à la fin de l'Ancien Régime.
Je ne vous soumettrai pas mon plan ici, si quelqu'un veut s'en tenir informé, qu'il me contacte par MP. :)
Cordialement,
Thibault

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 16:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Un petit lien sympa qui devrait pouvoir vous aider.

http://ahrf.revues.org/document2212.html

J'ai lu en son temps avec beaucoup d'intérêt :

"1984 " La Provence des Lumières. Les parlementaires d’Aix au XVIIIe siècle ", Paris, Maloine."

qui est la version "grand public" d'une thèse de doctorat.

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 16:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8189
Localisation : Provinces illyriennes
Roch donzella, c'est la dernière fois qu'il vous est demandé de rédiger dans un français clair et correct et de faire preuve de courtoisie envers vos interlocuteurs !
Le prochain message bourré de fautes d'orthographe et/ou polémique sera supprimé sans préavis.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 16:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
je pense avoir écrit dans un francais clair et correct....

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 16:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8189
Localisation : Provinces illyriennes
Vous vous fichez du monde ou quoi ??? 8O

Citer :
Vous vous méprenez sur les ssens de ma demande..

Je voudrais simplement vous r"pondre avec le maximum de précision sur l' administration locale
Il semble en effet que vous faites un lien entre ' el'administration locale' et les Parlement du type Prefet/ commune..

Merci donc de préeciser votre demande afin d'essayer d'y répondre si ma précedente contribution sur l'administration locale ne vous a pas éclaire


Ensuite je ne méprise personne ( pas plus vousu qu'un autre) et j'essaye juste d'apporetr mes modestes compétences a ceux qui manifestent un intérêts pour les thèmes qui m'interréessent..


Par moment, c'est du petit nègre très difficile à déchiffrer et on vous en avait déjà fait la remarque, comme notre charte le précise.
Donc, vous êtes prié de vous y conformer, point barre.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 16:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Vous avez parfaitement raison...

C'est un ehonte de n'avoir pas relu suffisamment

Passionné par le débat...j'ai cliqué trop tôt...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 23:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Roch donzella a écrit :
Vous avez parfaitement raison...

C'est un ehonte de n'avoir pas relu suffisamment

Passionné par le débat...j'ai cliqué trop tôt...


Il est opportunément prévu un bouton "Prévisualisation" dont je fais un usage immodéré avant d'appuyer sur "Envoyer". Je ne peux que vous en recommander l'usage :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : pour continuer...
Message Publié : 04 Mars 2008 20:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
Quelqu'un peut-il me donner les raisons qui présidaient à l'installation d'un parlement ? Comment choisissait-on le lieu qui le recevait ? merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2008 14:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Serait-il possible de déplacer ce sujet dans la période des Lumières? Cela me semblerait plus adapté que dans Révolution et Empire (même si je suis conscient que les Parlements existent avant le XVIIIe s.).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2008 14:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
C'est fait ;)

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2008 14:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci Jean-Claude.


Une interrogation: Hier, j'assistais à un cour sur les Parlements, et notre professeur nous a laissé entendre que la "fronde parlementaire", au-delà des questions politiques, jansénistes, etc... avait sûrement vu son lit fait par la monarchie elle-même qui payait plus qu'à retard les procureurs et avocats généraux. Il semblait sous-entendre que ces retards de paiement avaient fini, peu à peu, par aliéner ces gens du roi vis à vis de la monarchie, et que cela pouvait peut-être expliquer l'extrème virulence de cette rebellion (là, c'est moi qui extrapole).

Qu'en pensez-vous? J'ai déjà constaté que la France avait beaucoup de mal à honorer ses engagements financiers, mais de là à payer si légèrement des serviteurs aussi importants...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 23:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
Bonjour,
Je ne suis pas éclairé sur le rapport entre les lumières et le parlement, donc je doute de la pertinence de la nouvelle localisation du topic. Je me permets de reposer ma question : pourrait on me renseigner sur les motifs qui amenaient à décider le pouvoir à implanter un parlement dans une province ? Le fait de ne pas centraliser le pouvoir de justice à Paris, pour les cours d'Appel ou leur équivalent à l'époque. Le fait de laisser les Provinces résoudre avec la coutume locale les décisions de justice. Le fait de se concilier des Provinces nouvellement conquises. Je crois qu'au moment de la Révolution il y avait une vingtaine de Parlements en France. Pourquoi pas 19 ou 21 ? Na.
D'autre part une institution comme celle des parlements existait-elle en dehors de la France. Quel modèle A-t il pour équivalent sur le vieux continent ? merci ! lol

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 1:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Lecielmetombesurlatête a écrit :
Bonjour,
Je ne suis pas éclairé sur le rapport entre les lumières et le parlement

C'est au XVIIIe s., très nettement à mon sens, que les Parlements ont le plus fait parler d'eux, dont acte... De la Révolution, les pauvres n'ont pas connu grand chose puisqu'ils furent supprimés très tôt...

Citer :
Je me permets de reposer ma question : pourrait on me renseigner sur les motifs qui amenaient à décider le pouvoir à implanter un parlement dans une province ?

Si nous le savions, nous vous aurions répondu. J'ai quelques idées, mais je ne peux répondre avec certitude.

Citer :
Le fait de ne pas centraliser le pouvoir de justice à Paris, pour les cours d'Appel ou leur équivalent à l'époque.

Le Parlement est bien une sorte de cour d'appel. Certes, Paris ne centralise pas tout, mais le ressort du Parlement de Paris prend une très grosse partie du royaume.

Citer :
Je crois qu'au moment de la Révolution il y avait une vingtaine de Parlements en France. Pourquoi pas 19 ou 21 ? Na.


Nous avons déjà évoqué plus haut la question du nombre de Parlements.

Citer :
D'autre part une institution comme celle des parlements existait-elle en dehors de la France. Quel modèle A-t il pour équivalent sur le vieux continent ? merci ! lol

Je ne sais pas pour les autres nations, mais en tout cas en Lorraine oui, cela existait. La Lorraine était dotée d'une "Cour Souveraine" et d'une "Chambre des Comptes". Aux attributions proches de celles de France.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 1:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
A propos des motifs, voila ce que dit Maurice Bordes, L'Administration provinciale et municipale au XVIIIe siècle, SEDES, 1970 :
Les courses souveraines provinciales furent, pour la plupart, érigées dans des provincesrattachées au domaine royal depuis la guerre de cent ans; elles répondaient au désir, assez général, d'une administration s'exerçant dans un cadre limité avec des magistrats originaires du pays."
Par ailleurs, "par leur organisation et leur compétence, ces cours ne différaient guère de celles de Paris et on pourrait les considérer comme des prolongements de celles-ci; mais leur activité dans le cadre de la province leur avait conféré des caractères particuliers et, à diverses époques, elles favorisèrent les particularismes provinciaux.
Les parlements de province étaient issus des cours judiciaires qui existaient dans les grands domaines féodaux avant leur union à la Couronne; ils s'étaient développés sur le modèle du parlement de Paris et avaient fini par juger en dernier ressort dans le cadre de la province, alors que les cours seigneuriales dont ils descendaient étaient théoriquement subordonnés au Parlement de Paris."
De toute façon il n' y a pas d'autre création de parlement provincial au XVIIIe siècle à part celle de Bastia, e(Corse) et de Nancy (Lorraine) créé en 1775...

Ces quelques lignes sont tirés du chapitre II "Les Cours souveraines", mais sur les motifs il n' y a pas grand chose de plus, ce chapitre traite ensuite des moyens d'action des parlements provinciaux, les interventions des P.Provinciaux, voila pour les parlements...

Modeste contribution qui peut-être vous aidera un peu :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 19:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
ah, mais c'est très bien cela Polybe ! cela me va. Je copie colle illico. :P

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB