Nous sommes actuellement le 28 Juil 2021 21:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 18 Juin 2021 19:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7976
GustavedeBeaumont a écrit :
Si c’était le quiz Empire j’aurais aussi dit Enghien

Oups ! :oops:

J'étais parti sur l'idée de rester en Russie, et du coup j'ai placée l'énigme dans le mauvais quiz.

C'est bien entendu l'exécution du duc D'Enghien qui a déclenché une protestation d'Alexandre, et cette réponse habile de Talleyrand.

La main est à Rebecca, qui a su enjamber mon erreur !

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2021 21:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1265
Pierma a écrit :
... l'air de ne pas y toucher... :wink:

... De ne pas y toucher ? Il avait pourtant bien aidé à manoeuvrer l'affaire.
Le problème est que la Russie va totalement changer de vision concernant la "politique" française et les débordements du moment.
Il ne faut pas oublier que l'on entre dans le GD de Bade comme dans un moulin (l'épouse d'Alexandre est née Louise de Bade), on se saisit d'un homme, on l'exfiltre pour l'assassiner... Ceci fait un peu tâche. Alexandre est directement touché, toute la Cour russe portera le deuil du jeune duc.
Que les Russes s'estourbissent en famille soit, que l'on force une frontière etc., ce n'est plus la même chose. Je trouve les mots de Talleyrand souvent très bons mais là, ceci a dû tomber bien à plat.

Je laisse la main à Beaumont, s'il le souhaite/désire sinon je pense que l'on va se retrouver soit chez les Habsbourg soit outre-Manche bref, ce que tout le monde aime... B)
*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2021 23:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Rebecca West a écrit :
Le problème est que la Russie va totalement changer de vision concernant la "politique" française et les débordements du moment.
Il ne faut pas oublier que l'on entre dans le GD de Bade comme dans un moulin (l'épouse d'Alexandre est née Louise de Bade), on se saisit d'un homme, on l'exfiltre pour l'assassiner... Ceci fait un peu tâche. Alexandre est directement touché, toute la Cour russe portera le deuil du jeune duc.
Que les Russes s'estourbissent en famille soit, que l'on force une frontière etc., ce n'est plus la même chose. Je trouve les mots de Talleyrand souvent très bons mais là, ceci a dû tomber bien à plat.

Je n'avais pas vu cela, mais vous avez raison, sur le fond.

"C'est plus qu'un crime c'est une faute", et ce mot là n'est pas de Talleyrand, mais de quelqu'un qui avait mesuré le retentissement catastrophique qu'aurait cette affaire : ça touche au droit des gens, c'est en plus le pays de Bade, comme vous le faites remarquer, bref Napoléon a commis là une erreur gravissime : elle lui met les Russes à dos.

Ce n'était pas vraiment une bonne idée d'ironiser sur les moeurs assassines de la cour de Russie. Curieux qu'un homme aussi fin que Talleyrand n'ait pas vu ça. (Je trouve le mot amusant, mais il aurait dû le garder pour lui.)

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2021 8:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 457
Rebecca West a écrit :
Je laisse la main à Beaumont, s'il le souhaite/désire sinon je pense que l'on va se retrouver soit chez les Habsbourg soit outre-Manche bref, ce que tout le monde aime... B)

Yes! On aime. Impatient de voir cette énigme. C'est la deuxième fois que vous résolvez 99% de l'énigme pour nous en épargner une plus difficile. Ne nous épargnez pas!

Ne connaissant pas bien l'histoire de Paul 1er, je n'ai sans doute pas capté la finesse de Talleyrand sur ce coup.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2021 8:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Ne connaissant pas bien l'histoire de Paul 1er, je n'ai sans doute pas capté la finesse de Talleyrand sur ce coup.

Bein la finesse se discute, parce que c'était très (trop) ironique.

Paul 1er a tout simplement été assassiné - par des nobles de sa Cour, certainement - mais "les assassins n'ont jamais été retrouvés", d'où le soupçon qu'Alexandre, son héritier et successeur, était à l'origine du coup, ou au moins au courant.

Donc le mot de Talleyrand "vous auriez fait pareil avec le commanditaire de l'assassinat de Paul Ier" est lourd de sous-entendus grinçants. :wink:

(ça se faisait bien, à Saint Pétersbourg, les successions par le poignard. -"Cloaks and daggers" ! dit-on dans John le Carré. Par exemple la Grande Catherine est montée sur le trône en faisant tuer son mari.)

Rebecca, Beaumont a raison, punissez-nous ! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2021 11:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

.
"Il est heureux l'homme que Dieu corrige" (Job 5:17) ;) ... J'en propose deux au choix des martyrs. Dès la résolution de l'une des deux, la timbale est gagnée.

1- Un comté est baptisé de mon titre. Le surnom de mon mentor était "l'Ancien". Je suis de très haute naissance et, quelque part, j'innove.

2- Comme chacun le sait, Voltaire est monté au ciel. Nous avons l'année et Arouet donne une indication zodiacale qui renseigne sur deux mois possibles : quels sont ces mois ?

Chacun fait comme il l'entend, le souhaite, le désire concernant les supports.
:wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2021 13:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Rebecca West a écrit :
.
"Il est heureux l'homme que Dieu corrige"

Je vais la réutiliser celle-là, bien qu'elle puisse être prise pour de la mégalomanie.

Nous voilà donc bien heureux. Voltaire au ciel... La montgolfière est anachronique, donc il reste Voltaire et la religion, Voltaire et la superstition.

Je garde ça sur l'oreille, en attendant l'inspiration.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2021 14:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 468
Rebecca West a écrit :
.
"Il est heureux l'homme que Dieu corrige" (Job 5:17) ;) ... J'en propose deux au choix des martyrs. Dès la résolution de l'une des deux, la timbale est gagnée.

1- Un comté est baptisé de mon titre. Le surnom de mon mentor était "l'Ancien". Je suis de très haute naissance et, quelque part, j'innove.

"Quelque part j'innove" En mettant en œuvre les conseils des physiocrates par exemple? Ou est ce plus immatériel...?
Un compté? Le comptât Venaissin me vient à l'esprit mais j'ignore l'origine de ce nom...

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2021 16:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Je vais la réutiliser celle-là, bien qu'elle puisse être prise pour de la mégalomanie.

Vous souhaitiez souffrir, qu'au moins j'y prouve un peu de plaisir... lol

Théodare a écrit :
... En mettant en œuvre les conseils des physiocrates par exemple? Ou est ce plus immatériel...?

Du tout. La haute aristocratie se présente à certains postes (ministre, secrétaire etc.) ; mon quidam se trouve dans les premiers franchissant ce pas.

Citer :
Un compté? Le comptât Venaissin me vient à l'esprit mais j'ignore l'origine de ce nom...

Oubliez la France. Le comté n'est pas même dans le pays de mon quidam.
Ce comté fut baptisé ainsi en reconnaissance des idées et des choix assumés de mon quidam.
;)
*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2021 21:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Comté => county => Royaume Uni

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2021 22:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Rebecca West a écrit :

Tout à fait au hasard : un rapport avec Pitt ?

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2021 12:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

.
Le comté n'est pas au RU.
Le "mentor" était bien Pitt "l'Ancien".

Concernant des velléités d'émancipation, mon quidam a su entendre et comprendre.
Indice : https://www.youtube.com/v/T_3ruPIMyl0

-----
Concernant Voltaire, j'ai fait une erreur :oops: . J'avais un doute, j'ai recherché le texte.
Voltaire donne le jour, l'année et le mois de son ascension.
Ceci ne change rien, il suffit de donner deux mois (et là vous constaterez tout comme moi que commence une autre énigme...).

indice : le signe du zodiaque mentionné par Arouet est un signe d'eau.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2021 13:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Rebecca West a écrit :
.
Le comté n'est pas au RU.
Le "mentor" était bien Pitt "l'Ancien".

Concernant des velléités d'émancipation, mon quidam a su entendre et comprendre.
Indice : https://www.youtube.com/v/T_3ruPIMyl0

Le comté pouvait se trouver au Hanovre, aux USA (ou dans les 13 colonies, avant l'indépendance) ou dans un autre état de l'Empire anglais ?

Polnareff "Lettre à France" --> le quidam était un exilé ?

A propos du titre de l'album :
Coluche a écrit :
Polnareff l'a appelé "Coucou me revoilou". On l'a échappé belle, il a d'abord pensé à "Caca, me revoilà" !

:oops: Bon, je -->

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2021 16:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Pierma a écrit :
Le comté pouvait se trouver au Hanovre, aux USA (ou dans les 13 colonies, avant l'indépendance) ou dans un autre état de l'Empire anglais ?

Dans une des 13 colonies, en effet.
Mon quidam n'est pas exilé. Je ne voyais pas comment diriger l'attention vers le nouveau monde et comme Polnareff a choisi d'y vivre pour un temps... J'ai hésité avec "Rehab" et "Back to black" dont la musique est le fruit d'une coopération de winehouse avec un producteur/compositeur américain.
"Born in the USA" : c'est pas mon truc. ;)
J'ignorais pour le titre de l'album de Polnareff, je n'irais pas dire "c'est extra"...

Récapitulons : mon quidam a assumé des choix politiques en rapport avec les 13 colonies ; aux USA, un comté est nommé de son titre ; il est anglais ; Pitt l'Ancien lui met le pied à l'étrier ; il a du sang très bleu dans les veines de la main gauche...

indice : mon prénom est un surnom romain que le sénat offrait -en général- aux divinités.
*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021 11:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

.
Un dernier effort ?

Réponse de l'énigme 2 qui n'a pas semblé attractive : il s'agit du mois de février

"Le 18 février de l'an 1763 de l'ère vulgaire, le soleil entrant dans le signe des Poissons, je fus transporté au ciel comme le savent tous mes amis."
De nos jours, le signe des Poissons commence le 21 février pour laisser place à celui du Bélier le 21 mars. Autre énigme. Le 18 février, nous sommes encore sous le signe du Verseau.

Demain, vous aurez le nom et le titre du ministre anglais.
*-*

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure