Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Nov 2022 23:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 51
Bonjour, j'aimerai créer un scénario où Louis XVI (pas encore Louis XVI donc mais duc de Berry) meurt d'une façon quelconque jeune (avant son mariage avec Marie -Antoinette), quelqu'un sait-il si le jeune duc aurait été victime d'une maladie infantile et en a rechapé de justesse?

Aussi comment d'après vous aurait évolué le comte de Provence jeune comme le Dauphin ? Ou une idée de l'évolution du royaume de France sous son règne ?

Il a été surnommé le faux par le prince de Carency, le duc de Croÿ lui trouve de l'esprit et un ton résolu, il etait très aimé de sa gouvernante la comtesse de Marsan, qui le préférait a ses frères.
Je pense qu'il aurait fait un très bon roi, si ce n'est le manque d'exercices physiques , ce qui aurait sûrement été remédié par les précepteurs.

Un mariage avec l'Autriche aurait été de circonstance peut être avec Marie Antoinette. Dans notre ligne de temps, Louis XVIII était répugné par sa femme de la maison de Savoie mais un mariage avec Marie Antoinette aurait pu être fécond ! Dans cette ligne de temps je vois bien Charles, son dernier frère marié à Louise Adélaïde de Bourbon-Condé!

Que pensez vous qu'il aurait pu se passer en Louisiane, les Îles des Caraïbes et en Amérique du Nord avec ce changement de monarque?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2022 10:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Ma foi, si l'on veut s'imaginer ce qu'aurait pu donner le comte de Provence comme roi, on peut scruter la décennie 1814-1824. :mrgreen:
Je plaisante, j'ai bien compris votre démarche.

Il est évident que tout aurait été fort différent, mais là, le what if est trop éloigné de la réalité pour être vraiment excitant intellectuellement.

Une illustration de la différence entre les deux frères, cristallisées et réduites sur le fil d'un instantané:
- le 21 juin 1792, le comte de Provence s'échappe de Paris et parvient à Lille les doigts dans le nez.
- la même nuit, Louis XVI s'échappe de Paris vers Metz, et se plante lamentablement comme on sait. :rool: :rool:

Louis XVIII n'est pas ma tasse de thé, mais en tous cas il avait l'étoffe d'un authentique homme d'Etat. Les hommes de Napoléon passés à son service en ont témoigné. Lire les comptes-rendus des séances au conseil d'Etat: autre style, autre intelligence, mais en rien inférieur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2022 20:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 51
Il semble qu'il n'ait pas été un grand partisan de l'alliance avec les Hasbourgs, ou tout du moins pas fan de l'influence de Marie -Antoinette.

Si révolution américaine éclatais dans cette ligne de temps je ne voit pas la France s'engager dans le conflit officiellement mais pourrait officieusement supporter les insurgés, affaiblir les deux partis en gagnant de l'argent par vente d'armes et autre, je ne vois pas ce roi travailler pour une république, fusse t'elle ennemie de la royauté anglaise...
Le développement de la Louisiane pourrait être le récipient d'une France avec une bonne natalité ! Une moitié d'Amérique du Nord Française !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2022 20:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Le développement de la Louisiane pourrait être le récipient d'une France avec une bonne natalité !

Mais... la Louisiane n'est plus française depuis Louis XV.
Quant à la lutte contre l'Angleterre dans la Guerre d'Indépendance, je crois que la question du monarque importe peu : au regard du contexte du moment, il paraissait normal que le royaume de France se lie avec tout ennemi de la monarchie d'outre-Manche, fussent ses colons...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2022 0:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Duc de Raguse a écrit :
il paraissait normal que le royaume de France se lie avec tout ennemi de la monarchie d'outre-Manche

exactement, et vice-versa pour les Américains

Vézère a écrit :
Une illustration de la différence entre les deux frères, cristallisées et réduites sur le fil d'un instantané:
- le 21 juin 1792, le comte de Provence s'échappe de Paris et parvient à Lille les doigts dans le nez.
- la même nuit, Louis XVI s'échappe de Paris vers Metz, et se plante lamentablement comme on sait.

lol excellent :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2022 23:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 51
Oui je sais que la Louisiane était Espagnole à ce moment, mais à l'aune des excellentes relations entre les couronnes d'Espagne et de la France , qui étaient de la même dynastie et en plus d'origine Française, un retour de la Louisiane dans le giron Français n'apparaît pas improbable.

Dans ce scénario, le comte d'Artois serait bien entendu important, et les maisons cadettes comme Condé Conti et surtout Orléans auraient encore plus de poid!

En effet l'envie de vengeance de la France contre l'Angleterre aurait pu jouer mais si le désir de la France est de se concentrer sur la colonie de Louisiane, un contrat Angleterre/France avec comme arrangement la non avancé des anglais au delà du Mississippi et le maintien de la monarchie contre une république aurait pu jouer.

Sur le plan de lesclavage, la libération des troupes d'origine africaines dans le camp anglais aurait pu engendrer des idées de libérations dans les îles des Caraïbes, notamment Saint Domingue...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB