Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 08 Oct 2010 11:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Une histoire écrite à l'époque, il y a toutes les opérations, y compris les plus obscures.


http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... rim%C3%A9e


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... A9e.langFR

Les opérations maritimes, y compris celles entreprises dans la Baltique.


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... ine.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... ine.langFR

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 09 Oct 2010 15:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2010 20:19
Message(s) : 30
Quatre fois merci :wink:

_________________
"On a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable" Voltaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 02 Juin 2013 16:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2013 16:31
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je suis étudiant à l'université et doit rédiger un travail d'une dizaine de pages sur les nouveaux armements apparus durant la guerre de Crimée ainsi que sur le manque de connaissances médicales qui ont conduit à la mort de tant d'hommes.

Je profite donc de votre discussion pour vous demander si l'un de vous connaîtrait des livres sur le sujet qu'il pourrait me recommander ?

D'avance merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 02 Juin 2013 17:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il y a des bouquins d'époque sur la médecine pendant la guerre de Crimée disponible sur Gallica, où les maladies tuèrent plus de soldats que les combats. Je les ai lu, mais mes compétences médicales sont limitées, mais il y a des récits sur l'organisation sanitaire, notamment sur les hôpitaux arrières de Constantinople.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 02 Juin 2013 20:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pensez à l'action d'une héroïne Britannique :Florence Nightingale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 31 Déc 2014 23:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2014 20:43
Message(s) : 2
Bonjour,


En effectuant des recherches généalogiques, un membre de ma famille a découvert dans les vieux papiers familiaux
conservés par ma grand-mère, deux cadres deux médailles militaires, dont voici une numérisation de celle pour sa participation
à la guerre de Crimée.
Je fais des recherches sur cette fameuse guerre de Crimée pour comprendre ce qu'a vécu cet ancêtre.

http://toutbox.fr/IMNE151/Documents/CEP ... 050128.jpg

Existait-il à cette époque un dossier registre matricule militaire que je peux récupérer sur cet homme ?
Où puis-je trouver des renseignements sur son régiment ?
Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 01 Jan 2015 0:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2014 20:43
Message(s) : 2
Il a aussi participé à la Campagne d'Italie en 1859
voir le document ci après :

http://toutbox.fr/IMNE151/Documents/CEP ... 050138.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 01 Jan 2015 7:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je ne vois pas le numéro du régiment, c'est trop petit pour mes yeux.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 01 Jan 2015 11:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
1er Régiment de grenadiers de la Garde impériale. 2e compagnie du 2e bataillon pour 1859. À moins que je n'ai mal lu.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 02 Jan 2015 16:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le régiment entier est sur place en mai 1855. Son baptême du feu a lieu le 6 juin 1855 lors de l'attaque du Mamelon vert. Le régiment est engagé une nouvelle fois lors de l'assaut manqué du 18 juin et prend part à la prise de Malakoff, engagé en réserve du premier assaut.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 07 Jan 2015 15:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
La guerre de Crimée est populaire dans l'opinion .Outre les courageux zouaves il y a toute une célebration artistique autour de cet évenement.Ce fut pourtant une guerre meurtriére par les combats et la maladie .A signaler que l'armée impériale de 1855 n'est pas l'armée de 1870.Elle est capable de manoeuvrer,d'attaquer,d'assiéger avec coordination entre les armes (artillerie,cavalerie ,infanterie),chose qu'elle fera bcp moins bien en 70.Entre temps il ya l'aventure coloniale ou les conflits concernent des petits groupes ,à peine des régiments..les officiers gérent des territoires immenses et ne savent plus obeir ... le soldat est brave mais ne sait plus manoeuvrer ,n'est plus commandé.
Les techniques de la Crimée seront tout de meme étudiées par des officiers sudistes lors de la guerre de sécession ou apparaissent les premiéres tranchées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 21 Jan 2022 10:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Sait-on si des soldats américains participèrent à la guerre de Crimée (comme engagés volontaires) ? Je comprends, en parcourant internet, qu'il y a eu des "observateurs", parmi lesquels le général George McClellan en 1855, lors de siège de Sébastopol, mais je n'en sais pas plus...

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 21 Jan 2022 11:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il y a deux régiments de la Légion qui participèrent à la bataille de l'Alma, puis au siège. Il est possible qu'il y ait eu des Américains au sein de ces deux régiments.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2023 14:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
le titre et l'approche avait l'air intéressante et puis au milieu une grosse boulette (bouse?) de la bien épaisse lourde et crasse ignorance anglo-saxonne même en milieu universitaire,
donc non merci lol

The Crimean War and Cultural Memory: The War France Won and Forgot
By Sima Godfrey

la guerre de Crimée (1854-1856) est largement considérée comme la première guerre moderne avec son utilisation tactique des chemins de fer, des télégraphes et des cuirassés, ses fusils à longue portée et ses fameuses tranchées - précurseurs de la Grande Guerre. C'est aussi la première guerre médiatique : la première à connaître l'impact d'un correspondant sur le champ de bataille et la première guerre à être documentée en photographies. Personne, cependant, y compris les Français eux-mêmes, ne semble se souvenir que la France était là, combattant en Crimée, perdant 95 000 soldats et menant la campagne alliée à la victoire. Il semblerait que la guerre de Crimée n'ait pas sa place dans le canon des événements historiques conservés culturellement qui définissent l'identité française moderne.

Regardant la littérature, l'art, le théâtre, les objets matériels et les rapports médicaux, La guerre de Crimée et la mémoire culturelle examine comment la guerre de Crimée était et n'était pas représentée dans l'histoire culturelle française de la seconde moitié du XIXe siècle. En définitive, le livre éclaire les traces oubliées que la guerre de Crimée a laissées dans le paysage culturel français.


plus long développement ici, j'ai laissé la phrase en anglais afin d'espérer atténuer l'idiotie consternante de l'affirmation avec le filtre de la langue
Sima Godfrey | War and Collective Forgetting
https://pwias.ubc.ca/ideas/videos/sima- ... orgetting/

"So what about France? This was the only war the French won in the nineteenth century" 8-|

bon son périmètre de toute évidence semble plus la littérature que l'Histoire et singulièrement l'Histoire Militaire mais quand même, bonjour la culture générale dans les Universités Canadiennes supposées être les plus proches du milieu francophone dans le monde anglo-saxon :rool:
https://fhis.ubc.ca/profile/sima-godfrey/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Crimée
Message Publié : 12 Mars 2023 15:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Déjà que le souvenir de la guerre de 1870 est bien estompé, il n'est pas étonnant que celui de la guerre de Crimée soit encore plus oublié. Il y a eu deux guerres mondiales depuis ces évènements, qui furent plus marquantes pour les Français. Mis à part, je trouve les montures de lunettes de la dame du plus bel effet. :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB