Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Avr 2007 8:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Après avoir regardé l'autre fois le film intitulé "La dernier samouraï", ou l'on pouvait voir l'armée du Mikado être instruite par des officiers américains dans les années 1870, je me suis demandé alors si l'armée nipponne n'avait pas été conseillée auparavant par des militaires européens, en particulier français, qui auraient pu être "envoyés" par Napoléon III bien avant l'arrivée de techniciens US...Je sais pour mémoire que l'armée du 2nd Empire était une référence reconnue dans le monde entier à l'époque (ce sont des officiers français de Napoléon III qui ont par exemple organisé, entrainé et équipé l'armée des provinces roumaines du Danube à partir des années 1860...).Etant donné que le Japon s'est ouvert sur le monde occidental à partir de la même période, j'aurai alors aimé savoir quels ont été les échanges militaires entre les deux nations, s'il y en eu évidemment.Mais aussi quels autres types de relations (commerciales, diplomatiques ou autres) ont pu existé.
Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2007 19:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Hollywood et l'Histoire, tout un programme :?
Tout à fait revelateur de comment se voient les Américains [citation du film] le consul anglais : ils demandent des architectes Hollandais, des ingenieurs Allemands ou Anglais, des avocats Français et des soldats Américains Tiens donc ?! :lol: Le probléme c'est que ce n'était certainement pas vers les Américains que le Japon, la Turquie, l'Amérique Latine et l'Europe regardent dans le domaine militaire au XIXe siécle. Il y'a eu deux Missions Militaires Française au Japon car oui en effet la France était la référence que les Etats Unis seront...à partir de 1945.
Je me demande d'ailleurs si le film n'est pas inspiré du parcours d'un Officier Français.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007 12:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Avr 2002 20:11
Message(s) : 34
Localisation : France
Bonjour,

Un Français vivant au Japon raconte sur son blog l'histoire d'officiers français envoyés par Napoléon III : http://ofrancemi.blog.lemonde.fr/2007/02/27/une-page-d%E2%80%99histoire-trop-meconnue/
J'ai, de plus, relayé ce billet sur mon site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007 13:49 
Bonjour,
J’ai été agréablement surpris de trouver sur Wikipedia ces deux références sur le sujet (avec quelques approximations) :

http://en.wikipedia.org/wiki/French_Mil ... apan_(1867)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pub ... ante_d'Ezo
Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007 16:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Merci à vous pour ces réponses.L'histoire de ces officiers français venus conseiller les troupes du Shogun Togukawa est véritablement passionnante!Et moi qui croyais qu'ils étaient partis pour organiser l'armée de l'Empereur Meiji...
En revanche, il est certain que notre défaite de 1870 face aux Prussiens et leurs alliés allemands nous a "fait du mal" du point de vue des missions militaires à l'étranger (même si de nombreux élèves étrangers ont continué à suivre les cours de l'Ecole Supérieure de Guerre par la suite).La référence dans le domaine était devenue après cette date la fameuse "Krieg Academie" allemande!
Quant à d'éventuels officiers américains partis au Japon pour organiser l'armée impériale japonaise...Et bien cela me semble être à présent un gros "bobard" hollywoodien (surtout que dans ces années 1870-1880, l'armée U.S. n'en avait même pas terminé avec les tribus indiennes de l'Ouest!...J'aurais du y penser plus tôt "sacrebleu"!...).
Merci encore messieurs et joyeux 1er mai!
Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007 17:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Loïc a écrit :
Tout à fait révélateur de comment se voient les Américains [citation du film] le consul anglais : ils demandent des architectes Hollandais, des ingenieurs Allemands ou Anglais, des avocats Français et des soldats Américains Tiens donc ?! :lol:
Mieux encore : dans la v.o., c'est « and, of course, warriors from America » : « et bien sûr [comme si cela allait de soi], des guerriers d'Amérique » (pas des des soldats, mais des warriors !!). :ptdr:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 16:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Et concernant les relations diplomatiques et commerciales entre les deux nations (ambassades,etc...), que savez-vous?
La couverture du "Dictionnaire du 2nd Empire" de Jean Tullard montre une ambassade siamoise venue à Paris offrir des présents à la Cour française il me semble...Le Japon en a-t-il fait autant?
Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2007 7:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Je viens de relire dans un ouvrage d'époque (1866) un chapitre concernant les relations France/Japon sous Napoléon III.
A l'automne 1858 les Anglais "débarquent" dans l'archipel sous l'autorité de Lord Elgin.En Octobre, le baron Gros suit le mouvement et signe avec le gvt nippon un traité commercial qui prévoit entre autres la libre circulation des Français au Japon, des droits de douane pour les marchandises et l'interdiction de la vente de l'opium.
Un nommé Oliphant, qui accompagnait Elgin, a laissé une description dans l'ensemble sympathique du pays et de ses habitants, signalant la condition favorable des femmes, la "rage d'acquérir des connaissances de tous genres" et le haut niveau de l'éducation des petits Japonais.
Le 13 Avril 1862 une délégation nippone se rendit aux Tuileries à l'occasion d'un "tour d'Europe" des représentants du Mikado. 2 ans plus tard des plénipotentiaires revinrent voir Napoléon mais les circonstances étaient moins conviviales:ils durent s'excuser de l'assassinat d'un sous-lieutenant français par des nationalistes opposés à la présence d'Européens sue le sol japonais.
De fait l'autorité de l'empereur du Japon était contestée par des "seigneurs de la guerre" (c'est le contexte du film évoqué plus haut) et des conflits violents entre factions "obligèrent" les gaijin à s'en méler:le contre-amiral Jaurès et le vice-amiral anglais Kuper bombardèrent les batteries du Prince de Nagato dans le détroit de Simonosaki, entrainant la reddition de ce dernier début Septembre 64.

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB