Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Avr 2008 16:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 20:01
Message(s) : 158
Bonjour à tous,


Quand on pense à la Campagne du Mexique (1861-1867), on pense à l'armée française qui combat des guerrilleros mexicains dans les haciendas, sous un soleil de plomb.
Mais quid de l'armée impériale mexicaine ? Sait-on seulement quels étaient ses effectifs, ses officiers supérieurs, ses batailles et faits d'armes, ou même ses uniformes ?


Cordialement.

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2008 11:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
le sujet est fort mal connu, d'aprés le peu de sources que j'ai pu glaner l'armée impériale de Maximilien alignait une légion de volontaires autrichiens (surtout polonais et hongrois) de prés de 7000 hommes et une légion de 2111 volontaires belges ( l'épouse de Maximilien étant de naissance Belge) ceux ci formérent le "régiment de l'impératrice Charlotte"
Plus étonnant est l'aide apporté par le Khédive d'Egypte sous la forme d'un corps de 450 hommes (la plupart Soudanais) que l'on estimait capable de resister à la fiévre jaune qui décimait les troupes dans certaines parties du Mexique.
Pour les Mexicains on estime le ralliement à la cause impériale à prés de 5000 hommes. Mais comme Maximilien avait été appelé par le parti clérical de droite avait plutôt une pensée liberale cela faisait désordre et finalement peu de Mexicains adhérerent au régime, le peu qui le firent n'étaient d'ailleurs pas toujours trés fidéles, et passaient souvent à Juarez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2008 14:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
on ne peut que saluer l'initiative inédite et récente et qui n'est pas prés de se reproduire de Tradition Magazine qui dans son numéro 231 nous offre un article de René Chartrand (voir aussi le Osprey Men At Arms 272 du même auteur) sur l'Armée Méxicaine, de plus sur l'Armée Imperiale Méxicaine de Maximilien qui tient son origine de l'Armée Franco-Méxicaine de 1863-1864, précisons que les Belges et Austro-Hongrois-Polonais sont des volontaires étrangers de l'Armée Méxicaine mais que le Bataillon Egypto-Soudanais fait partie de l'Armée Egyptienne.
Le 2nd Empire Méxicain a produit une quantité pantagruélique de réglements sur l'organisation et les uniformes de son Armée, qu'ils fussent appliqués, ceci est une autre histoire, la 4e partie de la Campagne du Méxique publiée par le CFFH est une étude plus fouillée et de mon point de vue la référence sur le sujet.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2008 16:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 20:01
Message(s) : 158
Merci pour vos 2 réponses. Nous avons donc près de 10 000 soldats étrangers (Autrichiens, Belges, Egyptiens), et 5 000 Mexicains, soit 15 000 hommes. Ainsi, on peut dire que l'armée impériale mexicaine repose surtout sur des soldats européens, n'ayant aucune attache particulière avec le Mexique et étant venus simplement par fidélité au souverains, Autrichien et Belge...

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2008 23:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Quelques informations un peu plus précises sur le corps autrichien de l'armée impériale mexicaine:
Le 19 octobre 1864 fut signée une convention entre le gouvernement Autrichien et l'empire Mexicain de Maximilien portant sur la levée d'un corps de volontaires provenant de l'empire Austro-Hongrois et devant servir au coté de l'armée Mexicaine.
Chose étrange ce corps devait être levé en avril 1864!, l'empereur Maximilien et son épouse Charlotte étant déjà au Mexique, le besoin de troupe était pressant.
Il devait s'élever à 6500 volontaires, et devait prendre la forme de 3 bataillons de chasseurs à pied de 6 compagnies, de 2 régiments de cavalerie: un régiment de hussards et un régiment de lanciers de 5 escadrons, de 3 batteries d'artillerie et de 2 compagnies de sapeurs. D'autre part comme le Mexique n'était pas un lieu ou il serait facile de trouver des munitions et des équipements un groupe d'ouvriers civils doté de materiels devait accompagner le corps.
Suite à cela un appel fut publié dans l'empire Austro-Hongrois pour appeler les volontaires à rallier le corps des volontaires.
Ce à quoi 7211 volontaires se présentèrent pour servir.
Sur ce nombre 232 furent écartés pour des raisons de santé, 89 jugés indésirables suite à des problémes avec la justice, 52 désertérent aprés avoir touché la prime d'engagement, et 29 décéderent avant de débarquer au Mexique.
L'engagement était de 6 années aprés quoi les volontaires pourraient ou regagner l'Autriche ou prendre la nationalité Mexicaine et rester sur place.
Cette eventualité peut expliquer pourquoi un certain nombre d'exilés politiques Polonais rescapés des révoltes de 1846 et 1863 se portérent volontaires, du moins suffisamment pour former en grande partie le régiment de lancier (472 polonais volontaires).
D'autre part un grande partie du contingent fut composé de Tchéques, de Slovaques, et de Hongrois ,entre autre, d'origine ouvriére au chomage ils espéraient un avenir moins sombre.
Les Officiers Austro-Hongrois qui souhaitaient accepter l'aventure devaient sur la demande expresse de l'Empereur d'Autriche Francois Joseph démissionner de maniére officielle.
Levé Dans l'Empire Austro Hongrois, encadré par des Officiers pour la plupart autrichiens ou Hongrois, l'unité se vit dotée d'un uniforme qui reprenait la coupe des nouvelles tenues de l'armée Autrichienne modéle 1860.
L'infanterie se trouvait vétue de vareuses bleues, de larges culottes rouges et de guétres (bottes pour les Officiers). Le couvre chef de la troupe étant un chapeau où devait être fichée une plume d'aigle, un peu du style chasseur Tyrolien.
La cavalerie vétue de gris portait les tenues régionales et traditionnelles de leurs armes respectives: Dolman et tresse Hongroise pour les hussards, veste Kurka polonaise pour les lanciers.
L'armement léger était le fusil autrichien de la firme Lorentz pour chasseur à pied, le Jagershutzen modéle 1854, la cavalerie étant quant à elle dotée du Mousqueton de cavalerie Autrichien modéle 1863 à raison de 16 par escadron!
Le pistolet étant le reiterpistol modéle 1862 à un coup.
A l'Automne 1864 prés de 7000 hommes était réunis à Ljubljana pour y préter serment au drapeau Mexicain avant d'embarquer pour l'Amérique comme le stipulait l'article 21 de la convention qui régissait le corps. Il est étonnant que cet article, pierre angulaire de la fidelité à la cause impériale, se trouvait en 21éme position!
Dés l'arrivée au mexique les choses allaent rapidement se gâter, l'aventure n'était pas aussi exitante que promise. Les soldes étaient irréguliéres, parfois non payées ou détournées. Les équipement de mauvaises qualités et totalement inadaptées pour le climat du pays, bonnet de fourrure pour la cavalerie!. Un exemple, les chaussures avaient été récupérées par les fournisseurs civils dans les stocks ...usagés de l'armée Autrichienne! Il est vrai que ceux ci n'avaient pas trop confiance en la solvabilité du nouvel Empire, des créances ne seront d'ailleurs pas honorées suite à la chute du réve impérial de Maximilien.
Il semble que le moral ne fut jamais trés bon. Il y aurait eu 30 condamnations à mort suivi d'exécution suite à conseils de guerre pour indiscipline,pillages, et tentatives de desertion
( certaines souces donnent un chiffre de 407 desertions, mais sont contestées, toutefois dés mars 1863 une tentative de désertion en groupe avait déjà eu lieu), 34 suicides, 10 licenciements d'Officiers jugés incapables.
De plus les rapports avec les autres contingents ne furent jamais bons (Belges du régiment de l'Impératrice Charlotte, et Francais de Bazaine), mais un des problémes principaux était le probléme linguistique, ce joyeux mélange éthnique prenait mal, on parlait Tchéque, Slovaque, Allemand, Hongrois, Polonais, Croate, Slovéne.... dans un pays Hispanophone mais dont certaines régions ne comprenaient pas un traitre mot d'espagnol et utilisaient des langues indiennes, et on avait comme alliés des Belges qui souvent parlaient Flamand et des Français !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2008 1:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
l'Armée Imperiale Méxicaine ne se resume pas 7000 Austro-Hongrois et 2000 Belges (les Egyptiens n'ont rien à voir avec l'Armée Imperiale Méxicaine) et quelques 5000 Méxicains
Il s'agit tout d'abord de contingents ralliés dés 1862 associés à des forces auxiliaires qui atteignent ensemble un total de 19 437 hommes en juin 1864 (R. Chartrand)
Bien que les décrets de 1865 projettent de fusionner en une seule armée toutes ces forces plus ou moins organisées et equipées, régulières, auxiliaires et autres gardes rurales, quelques mois plus tard ce projet est encore bien loin d'avoir abouti, en octobre 1865 il subsiste encore 9432 auxiliaires plus 12 263 gardes ruraux pour seulement 7658 réguliers, soit prés de 29 500 hommes.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2008 11:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Loïc a écrit :
l'Armée Imperiale Méxicaine ne se resume pas 7000 Austro-Hongrois et 2000 Belges (les Egyptiens n'ont rien à voir avec l'Armée Imperiale Méxicaine) et quelques 5000 Méxicains
Il s'agit tout d'abord de contingents ralliés dés 1862 associés à des forces auxiliaires qui atteignent ensemble un total de 19 437 hommes en juin 1864 (R. Chartrand)
Bien que les décrets de 1865 projettent de fusionner en une seule armée toutes ces forces plus ou moins organisées et equipées, régulières, auxiliaires et autres gardes rurales, quelques mois plus tard ce projet est encore bien loin d'avoir abouti, en octobre 1865 il subsiste encore 9432 auxiliaires plus 12 263 gardes ruraux pour seulement 7658 réguliers, soit prés de 29 500 hommes.


Certes, je ne disconviens pas de ces informations, mais le livre de René Chartrand (avec le trés bonnes illustrations de Richard Hook) ne me parait pas suffire pour avoir une vision réaliste des faits. La collection men at arms de chez Osprey est trés interessante et souvent donne des informations que l'on a bien du mal à trouver ailleurs, toutefois elle presente le défaut inherent à ce type de publication qui est d'être trés réduite. 52 pages dont prés de 8 de reproductions. En conséquence les données sont trés superficielles bien que s'appuyant sur des documents officiels, ce n'est pas une critique c'est un fait. On ne saurait demander à un auteur même trés talentueux, ce qui est le cas de René Chartrand, de résumer un sujet trés complexe en si peu d'espace d'autant plus que l'armée de Maximilien ne represente qu'une partie de l'ouvrage puisque celui ci s'attache aussi à donner des explications sur l'armée Francaise, et sur l'armée républicaine Mexicaine.
D'autre part prendre des listes de gardes ruraux et d'auxiliaires (dont les chiffres ne sont pas toujours certains) dans des forces armées engagées dans de veritables batailles me parait des plus étrange. Je ne crois pas que les gardes ruraux auraient eu la capacité de faire changer les choses.
Je pense que l'armée de Maximilien pouvait au mieux compter sur 7000 réguliers (du moins au début) appuyée si tout va bien sur 20000 auxiliaires, renforcés par 9500 volontaires étrangers et avec l'appui de l'armée de Napoléon III qui au maximium aligne au plus fort de son intervention 30000 hommes.
Benito Juarez peut quant à lui compter sur le noyau de l'armée mexicaine soit 10 bataillons de 8 compagnies et 6 régiments de cavalerie à 2 escadrons, renforcée par 25 bataillons de volontaires et 25 escadrons de cavalerie, le tout appuyé par 3 bataillons d'artillerie réguliére et un nombre incalculable de guerilla dont le rôle va de la lutte pour l'indépendance à la mise en coupe réglée d'un morceau du territoire Mexicain, Chose que l'on retrouve en face. A compter de 1865-6 une nouvelle sorte de gendarmerie rurale de 2200 hommes viendra renforcer Juarez.
En 1866 les républicains semblent pouvoir compter sur 60000 hommes dont 10000 guerilleros, alors qu'au même moment Napoléon commence à se désengager, et que tous les efforts fait par l'Impératrice Charlotte envoyée en Europe pour demander de secours trouvent portes closes. L'Empereur d'Autriche allant jusqu' a empécher sur la pression des USA l'envoi de renforts déja assemblés.
Lors des derniers combats l'armées impériale se liquefie; passant au maximum de 11000 hommes à quelques centaines face à deux armées de campagne républicaines totalisant 25000 hommes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2008 12:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
L'impératrice Charlotte était la fille du roi des Belges, Léopold II (juste un petit complément).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2008 13:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Exact, sa destinée fut triste; trés attachée à son mari la fin tragique de celui-ci la fit sombrer dans la folie. Certains auteurs la déclare comme étant la mére du futur maréchal Weygand qui entra à St Cyr comme étranger et dont les ascendances sont trés nébuleuses.
Mais ceci est une autre histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 2:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
je partage aussi les reserves sur les Osprey c'est pour cette raison que je cite les recherches faites par le CFFH, par exemple l'organisation de l'Armée selon le décret de 1865 est détaillée par René dans le Tradition et son Osprey alors qu'elle ne correspondait pas à la réalité (2 Compagnies Presidiales réellement mises sur pied contre 12 fixées théoriquement par le décret)
il ne faut pas négliger les Gardes Rurales, aprés tout les deux camps avaient les mêmes méthodes de recrutement qui n'avaient rien à envier à celles de la Royal Navy et la critique sur leur valeur militaire peut être adressée à la plupart des forces engagées, d'ailleurs les gardes rurales rentrent dans la composition des 9 Bataillons de Chasseurs de l'Armée régulière partiellement mis sur pied sous encadrement Français et même Belge en 1866.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 13:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Ceci dit la serie Osprey est un bon outil pour entamer des recherches et elle ratisse trés large du point de vue de l'histoire.
Pour ce qui est de l'histoire de l'intervention au mexique on oublie souvent que cette intervention a vu le jour parce que le Mexique sortait exangue de la guerre civile des 3 ans ou la guerre de la réforme au cours de laquelle 2 gouvernements, un liberal qui avait pour président Juarez en tant que président de la cours supréme réfugié à Vera Cruz et un Conservateur à Mexico dirigé d'abord par le général Zulagoa puis par Miramon s'étaient concencieusement étripés.
Il va s'en dire que l'administration et les forces armées étaient dans un bien triste état, en conséquence les réglements étaient plus un voeux pieux qu'une réalité. Ce d'autant plus que les guerillas s'en étaient donnés à coeur joie, levées ou par les liberaux ou par le clergé allié inconditionnel des conservateurs (du moins les évéques) qui avait encore de l'influence auprés de certaines populations indiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2008 17:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Bonjour,

Avant l'installation des troupes françaises au Mexique en 1862, l'armée républicaine du président Juarez comptait environ 26 000 hommes, dont 15 000 d'infanterie, 4 à 5 000 de cavalerie, 5 000 d'artillerie et 1 000 à 1 200 du génie. Mais le tiers au moins de ces soldats était régulièrement en désertion, car financièrement spoliés par leurs officiers.

Après la chute de la forteresse de Puebla en mai 1863, il y eut une armée auxiliaire mexicaine de créée et placée directement sous commandement français, même après l'avènement de Maximilien comme empereur du Mexique en 1864. Cette armée auxiliaire comptait environ 12 000 hommes partagés en 2 divisions d'infanterie (généraux Marquez et Mejia) et 1 brigade indépendante de cavalerie (génaral Vicario), le tout réunissant 16 bataillons d'infanterie, 20 escadrons de cavaliers et 5 batteries d'artillerie légère. Dans les débuts, certaines de ces troupes auxiliaires ne portaient même pas d'uniforme...

L'armée "personnelle" de Maximilien d'Autriche, elle, ne fut créée par une loi organique qu'en juillet 1865.
Huit "divisions" militaires territoriales, regroupant 52 "départements" ou "districts", furent alors mises sur pied. Chaque ville était tenue de fournir des formations de gardes nationales. Les troupes régulières de Maximilien devaient selon la loi comprendre un corps de gendarmerie "rurale" (3 "compagnies" de cavaliers, partagées elles-mêmes en un certain nombre de "brigades"), 12 bataillons d'infanterie d'infanterie de ligne à 8 cies, 2 bataillons de chasseurs à pied à 8 cies, 6 régiments de cavalerie à 4 escadrons, 1 corps d'artilleurs (soit 1 bataillon à pied de 6 batteries, 1 régiment de 8 batteries [ 4 montées et 4 de montagne], 1 escadron du train, 1 compagnie d'ouvriers et 1 compagnie d'armuriers) et enfin des troupes frontalières dites "presidiales" pour protéger la frontière du Nord contre les incursions de maraudeurs américains et de pillards indiens (12 compagnies à pied et 3 à cheval). Sans compter une compagnie de "gardes palatins" de 50 hommes, composée des fils issus des meilleures familles de la capitale et de volontaires autrichiens, destinée au service tant intérieur qu'extérieur du palais impérial de Mexico.
Cette troupe était armée de hallebardes et d'épées et portait un uniforme de cérémonie d'inspiration russe ou prussienne (veste écarlate, culotte blanche glissée dans des bottes dites "demi-fortes", casque d'acier surmonté d'un aigle aztèque, symbole du drapeau mexicain).
Au total, cette armée mexicaine de Maximilien avait théoriquement les effectifs suivants : sur le pied de paix, 25 374 hommes. En temps de guerre, 30 044 soldats (avec le nombre de chevaux et de mulets correspondant).
Ces troupes, cependant, n'existèrent jamais que sur le papier. Il manquait pour les créer des hommes, des officiers compétents et de l'argent. Aucun système de recrutement valable ne fut organisé au cours du court règne de Maximilien. Le procédé "barbare" qui consistait à prendre de force les Indiens dans leurs villages et que l'on appelait la "leva", ne pouvait convenir à un gouvernement soi-disant réparateur et le mode français de recrutement ou de conscription choquait toutes les idées du pays.
En 1866, le maréchal Bazaine eut cependant l'idée dde créer 9 bataillons de "cazadores de Mexico" (5 à 6 000 hommes environ), encadrés de quelques officiers et sous-officiers français volontaires pour l'instruction et l'administration (attrait de l'aventure et de la solde plus élevée...). Ces bataillons de "cazadores" sont entrés en ligne au moment ou commençait l'évacuation du Mexique, mais se sont montrés généralement dignes de figurer à côté des troupes françaises (plusieurs d'entre eux se couvrirent de gloire parait-il...).

Au passage, la série d'ouvrages "Men-at-Arms" de l'éditeur Osprey a d'ailleurs consacré un numéro à la campagne française du Mexique (avec d'excellents dessins d'uniformes républicains, français, de volontaires austro-belges et de soldats impériaux mexicains).


Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2008 3:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
en effet l'Armée Impériale selon le réglement de 1865 n'est qu'une description sur le papier
en juin 1866 on trouve pour l'Armée regulière
-14 Bataillons d'Infanterie (1er-14e)
-9 Bataillons de Chasseurs
-6 puis 7 Régiments de Cavalerie (1er 4e 5e 6e 7e 8e plus les Hussards Rouges)
-12 Batteries d'Artillerie (qui ne sont encadrées dans aucun Régiment ou Bataillon d'ailleurs)
-3 Compagnies du Génie
-2 Compagnies Presidiales

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 19:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Loïc a écrit :
en effet l'Armée Impériale selon le réglement de 1865 n'est qu'une description sur le papier
en juin 1866 on trouve pour l'Armée regulière
-14 Bataillons d'Infanterie (1er-14e)
-9 Bataillons de Chasseurs
-6 puis 7 Régiments de Cavalerie (1er 4e 5e 6e 7e 8e plus les Hussards Rouges)
-12 Batteries d'Artillerie (qui ne sont encadrées dans aucun Régiment ou Bataillon d'ailleurs)
-3 Compagnies du Génie
-2 Compagnies Presidiales


C'est drôle, celà me fait furieusement penser à l'armée réguliére espagnole du Roi Joseph. Visible sur le papier et trés peu sur le terrain. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 19:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Nicolas-Clouet a écrit :
Bonjour,

Avant l'installation des troupes françaises au Mexique en 1862, l'armée républicaine du président Juarez comptait environ 26 000 hommes, dont 15 000 d'infanterie, 4 à 5 000 de cavalerie, 5 000 d'artillerie et 1 000 à 1 200 du génie. Mais le tiers au moins de ces soldats était régulièrement en désertion, car financièrement spoliés par leurs officiers.

Après la chute de la forteresse de Puebla en mai 1863, il y eut une armée auxiliaire mexicaine de créée et placée directement sous commandement français, même après l'avènement de Maximilien comme empereur du Mexique en 1864. Cette armée auxiliaire comptait environ 12 000 hommes partagés en 2 divisions d'infanterie (généraux Marquez et Mejia) et 1 brigade indépendante de cavalerie (génaral Vicario), le tout réunissant 16 bataillons d'infanterie, 20 escadrons de cavaliers et 5 batteries d'artillerie légère. Dans les débuts, certaines de ces troupes auxiliaires ne portaient même pas d'uniforme...

L'armée "personnelle" de Maximilien d'Autriche, elle, ne fut créée par une loi organique qu'en juillet 1865.
Huit "divisions" militaires territoriales, regroupant 52 "départements" ou "districts", furent alors mises sur pied. Chaque ville était tenue de fournir des formations de gardes nationales. Les troupes régulières de Maximilien devaient selon la loi comprendre un corps de gendarmerie "rurale" (3 "compagnies" de cavaliers, partagées elles-mêmes en un certain nombre de "brigades"), 12 bataillons d'infanterie d'infanterie de ligne à 8 cies, 2 bataillons de chasseurs à pied à 8 cies, 6 régiments de cavalerie à 4 escadrons, 1 corps d'artilleurs (soit 1 bataillon à pied de 6 batteries, 1 régiment de 8 batteries [ 4 montées et 4 de montagne], 1 escadron du train, 1 compagnie d'ouvriers et 1 compagnie d'armuriers) et enfin des troupes frontalières dites "presidiales" pour protéger la frontière du Nord contre les incursions de maraudeurs américains et de pillards indiens (12 compagnies à pied et 3 à cheval). Sans compter une compagnie de "gardes palatins" de 50 hommes, composée des fils issus des meilleures familles de la capitale et de volontaires autrichiens, destinée au service tant intérieur qu'extérieur du palais impérial de Mexico.
Cette troupe était armée de hallebardes et d'épées et portait un uniforme de cérémonie d'inspiration russe ou prussienne (veste écarlate, culotte blanche glissée dans des bottes dites "demi-fortes", casque d'acier surmonté d'un aigle aztèque, symbole du drapeau mexicain).
Au total, cette armée mexicaine de Maximilien avait théoriquement les effectifs suivants : sur le pied de paix, 25 374 hommes. En temps de guerre, 30 044 soldats (avec le nombre de chevaux et de mulets correspondant).
Ces troupes, cependant, n'existèrent jamais que sur le papier. Il manquait pour les créer des hommes, des officiers compétents et de l'argent. Aucun système de recrutement valable ne fut organisé au cours du court règne de Maximilien. Le procédé "barbare" qui consistait à prendre de force les Indiens dans leurs villages et que l'on appelait la "leva", ne pouvait convenir à un gouvernement soi-disant réparateur et le mode français de recrutement ou de conscription choquait toutes les idées du pays.
En 1866, le maréchal Bazaine eut cependant l'idée dde créer 9 bataillons de "cazadores de Mexico" (5 à 6 000 hommes environ), encadrés de quelques officiers et sous-officiers français volontaires pour l'instruction et l'administration (attrait de l'aventure et de la solde plus élevée...). Ces bataillons de "cazadores" sont entrés en ligne au moment ou commençait l'évacuation du Mexique, mais se sont montrés généralement dignes de figurer à côté des troupes françaises (plusieurs d'entre eux se couvrirent de gloire parait-il...).

Au passage, la série d'ouvrages "Men-at-Arms" de l'éditeur Osprey a d'ailleurs consacré un numéro à la campagne française du Mexique (avec d'excellents dessins d'uniformes républicains, français, de volontaires austro-belges et de soldats impériaux mexicains).


Cordialement.


5000 hommes dans l'artillerie! ou est ce qu'ils auraient pu avoir autant de canons?
8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB