Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Sep 2017 17:05 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
La Médaille Militaire est une distinction créée par le Prince Président peu après le coup d'état du 2 décembre 1851. Les historiens sont unanimes pour considérer qu'il s'agit là d'une mesure destinée à plaire aux militaires ayant permis le changement de régime. Mais ils divergent sur la nature de ces militaires.

La ligne générale est celle-ci :
"La Médaille militaire est instituée, 50 ans après la Légion d’honneur, le 22 janvier 1852 par Napoléon III. Il entend ainsi honorer les mérites de ses meilleurs hommes de troupe et augmenter les moyens à sa disposition pour récompenser ses soldats." http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/la ... litaire/86

"Toutefois, cette décoration répond à un réel besoin. En France, il n'y avait jamais eu de décoration réservée à la troupe et aux sous-officiers. Sous l'Ancien Régime, les actes de courage et bravoure étaient récompensés par l'avancement et des avantages financiers sous formes de pensions diverses. Les médaillons de vétérans récompensant l'ancienneté.Sous le Consulat, il y eut les Armes d'Honneurs puis la Légion d'Honneur, mais qui étaient décernées aussi aux officiers et pour l'Ordre aussi aux civils. Nombreuses furent les actions héroïques sans récompense sous l'Empire. Phénomène qui s'accrut avec la conquête de l'Algérie sous le règne de Louis-Philippe."
http://medaille.decoration.free.fr/Fran ... itaire.htm

Pourtant Wikipedia donne une version bien différente voire opposée :
"Huit jours après, par décret daté du 22 janvier, il institue la Médaille Militaire : elle est destinée aux non-officiers qui sont désormais privés de Légion d'Honneur (hors cas très exceptionnels) ; par cette mesure, Louis-Napoléon veut satisfaire les officiers, dont nombre n'acceptaient pas de devoir partager cette distinction avec la troupe, et obtenir leur soutien à son coup d'État."

J'aimerais savoir quelle est des deux thèses la plus crédible ? LNB a-t-il voulu plaire aux sous-officiers ou aux officiers ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2017 19:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Merci cher Jérôme de ces recherches.

J'ai gardé de vielles lectures le souvenir qu'a partir de 1814, la Légion d'honneur aurait été de facto réservée aux officiers...par imitation sans doute des pratiques de l'ancien régime (à vérifier).

Quant à dire que de nombreux actes de bravoure n'auraient pas été récompensés sous l'empire ...je suis sceptique car de mémoire 30 à 40 000 nominations dans la LH auraient été effectuées entre 1802 et 1815... Et pas seulement parmi les officiers ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2017 13:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Après Sedan, la république a largement distribué la légion d'honneur aux officiers engagés dans ses guerres coloniales. Le second empire avait aussi récompensé ses serviteurs : ainsi Jules-Joseph Colette, légionnaire et capitaine au 1er régiment de zouaves, blessé pendant la campagne d'Italie de 1859 et amputé à la cuisse gauche, fut fait chevalier de la légion d'Honneur le 20 juin. En 1873 la république octroya au père de la future romancière un posted de percepteur des contributions directes.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2019 2:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2018 23:13
Message(s) : 2
Merci pour ces précisions et les ressources partagées.

_________________
Connaitre l'histoire c'est comprendre le présent medaille-online.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 8:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Bonjour,
Un petit détail : le décret daté du 22 janvier 1852 par lequel a été créée la médaille miliaire n'avait pas pour objet principal cette création, qui n'est d'ailleurs pas évoquée dans le titre : Décret du 22 janvier 1852, qui restitue au domaine de l'Etat les biens meubles et immeubles qui sont l'objet de la donation faite , le 7 août 1830, par le roi Louis-Philippe.

Les articles 9 et 10 de ce décret affectaient une partie du revenu des biens au paiement des traitements des différents grades de la Légion d'honneur, traitements dont le paiement était plus que problématique depuis la Restauration.

La médaille militaire n'apparait qu'aux articles 11 et 12, ainsi rédigés :

11- Il est créé une médaille militaire donnant droit à cent francs de rente viagère, en faveur des soldats et sous-officiers de l’armée de terre et de mer placés dans les conditions qui seront fixées par un règlement ultérieur.
12. Un château national servira de maison d’éducation aux filles ou orphelines indigentes des familles dont les chefs auraient obtenu cette médaille
.

Cordialement
Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB