Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Identification d'une peinture
Message Publié : 31 Déc 2020 9:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Quelqu'un m'a demandé s'il était possible d'avoir des précisions sur le contexte d'une peinture qui orne actuellement un café de Saint-Jean-de-Fos : à quel régiment de zouaves elle se réfère, la localisation de la scène, la date.
Est-ce que vous seriez en mesure de m'aider à lui fournir les renseignements demandés ?

Cordialement,

CEN EMB


Pièces jointes :
ZSJDF.jpg
ZSJDF.jpg [ 177.67 Kio | Consulté 8173 fois ]

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2020 9:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Saint-Jean-de-Fos étant situé à proximité de Montpellier, il est possible qu'il s'agisse d'une réminiscence de l'organisation, dans la seconde quinzaine de septembre 1870, du 3e Régiment de marche de zouaves, qui sera dirigé à la fin du mois sur la région de Bourges pour entrer dans la composition de la 1re Brigade de la 1re Division du 15e Corps d'armée.

Est-ce que vous sauriez si ce régiment a été formé non à Montpellier mais à Saint-Jean-de-Fos ?

Cordialement,

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2020 10:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est bien Montpellier, voir ici page 220:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=21459;2#

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2020 11:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
La "fausse poche" de la veste me paraît être jaune, ni rouge, ni blanche, ce qui signerait l'appartenance de ces zouaves au 3e régiment.
La "fausse poche" de la veste est en effet la seule distinctive qui permet de savoir à quel régiment on a à faire. Or, celle du 1er régiment est garance, celle du 2e est blanche, seule celle du 3e est jonquille.

Cela correspondrait avec la localisation, puisque le 3e zouaves a implanté son "petit dépôt" à Montpellier entre septembre 1870 et mars 1871, et qu'il y a mis sur pied le 3e de marche de zouaves qui a vraisemblablement repris les distinctives du 3e zouaves dont il est issu. La proximité de Saint-Jean-de-Fos milite pour une telle hypothèse, et on aurait donc une représentation d'une scène de campement au sein de ce "petit dépôt" du 3e zouaves.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2020 12:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Bonjour, les Zouaves de ligne ont un galonnage rouge, ceux-ci l'ont jaune il s'agit donc de Zouaves de la Garde impériale (54-70).
Voir ici pour illustration: http://www.genclermagenta.com/gc/fr/figurini.html
La "fausse poche" est appelée tombeau, elle est ici de la couleur du drap, bleue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2020 15:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ah, je savais bien qu'un expert en uniforme allait se manifester.
Merci de ces précisions, carlo, très utiles. Du coup, ce sont des zouaves de la Garde. Je suis absolument incapable de dire ce qu'est la "fausse poche", même si j'imagine que c'est ce qu'il y a à l'intérieur de la boucle faite par le galonnage.

Cordialement,

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2020 16:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

le contexte n'a pas l'air de la guerre de 1870 mais ce n'est qu'une impression,

d'ailleurs ma première fut plutôt que l'on dirait les Zouaves de la Garde simplement quand ils sont en manoeuvres au camp de Châlons ou quelque chose comme ça

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2020 17:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
J'ai aussi pensé aux manœuvres estivales mais il est impossible d'en être certain. Cela ferait toutefois sens avec les tentes du bivouac et l'impression de décontraction et de train-train quotidien qui s'en dégage.
En tout état de cause, l'uniforme est celui d'un zouave de la Garde entre 1854 et 1871, pas après, à moins que je ne m'abuse.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2020 19:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Et à gauche du tableau une vivandière...
Inséparable des troupes
une pensée pour La Malvina !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2021 11:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
CEN_EMB a écrit :
Ah, je savais bien qu'un expert en uniforme allait se manifester.
Merci de ces précisions, carlo, très utiles. Du coup, ce sont des zouaves de la Garde. Je suis absolument incapable de dire ce qu'est la "fausse poche", même si j'imagine que c'est ce qu'il y a à l'intérieur de la boucle faite par le galonnage.

Cordialement,

CEN EMB


Avec plaisir, le tombeau ou tombô est bien cet espace ovale inscrit dans le galonnage en forme de serpent de la veste-boléro (bédaïa) et dont la couleur distinguait les différentes divisions de Zouaves et des tirailleurs algériens.

CEN_EMB a écrit :
J'ai aussi pensé aux manœuvres estivales mais il est impossible d'en être certain. Cela ferait toutefois sens avec les tentes du bivouac et l'impression de décontraction et de train-train quotidien qui s'en dégage.
En tout état de cause, l'uniforme est celui d'un zouave de la Garde entre 1854 et 1871, pas après, à moins que je ne m'abuse.

CEN EMB


J'ai pensé comme Loïc au camp de Châlons, d'autant que la scène de rasage est typique des photos d'époque. Pour la datation ce n'est pas si simple que Zouave de la Garde= fait avant 1870. Le galonnage jaune est plus spectaculaire que le rouge et on retrouve des représentations artistiques avec du jaune bien après 70, comme par exemple chez Clovis Trouille:
Image
(détail de La rue des enfants trouvés, toile commencée en 1934, retouchée jusqu'en 66)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB