Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Fév 2003 0:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Oct 2002 20:01
Message(s) : 7
Localisation : Mexico
Que savez-vous de cette action ?


Dernière édition par Garcinion le 29 Mai 2004 19:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vous avez de la chance!
Message Publié : 07 Fév 2003 13:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2002 10:45
Message(s) : 20
Localisation : verneuil sur seine 78
Bonjour à vous,

Vous avez de la chance, car je prépare un site web sur les campagnes militaires du Second Empire dont bien sur la campagne du Mexique.

En faisant des recherches pour mon site, et mes études, je suis tombé sur un article intitulé: "les chasseurs d'Afrique au Mexique". Il est en effet question de l'action d'Atlixco. voici un extrait:

"Pendant toute cette période (la marche vers Mexico et Puebla), la cavalerie est employée pour protéger des opérations de ravitaillement ou faire échec aux tentatives d'une armée (trois mille hommes, renforcés par la suite, et commandés par Comonfort) s'efforçant d'inquiéter notre corps de siège et de faire entrer des vivres dans la ville. Troiq fois les chasseurs d'Afrique affirment leur supériorité sur les cavaliers mexicains:

-Ceux du 3ème régiment, le 22 mars, à Cholula, derrière le général De Mirandol et le colonel Du Barail,

-Le 14 avril à Atlixco, sous les ordres du chef d'escadron De Tucé

-Ceux du 1er Régiment, le 5 mai à San Pablo del Monte (Action la plus connue des trois) où le colonel DE Montarby fait décorer l'étendard du corps en enlevant celui du 1er régiment de cavalerie de Durango."

L'article issue des cahiers de la Sabretache n°25 1974 renvoi à un dossier avec une probable relation de De Tucé sur la bataille qui se trouve au Service Historique de l'Armée. Il se trouve que pour mes études j 'y vais assez régulièrement. Aussi, je tacherai de trouver des renseignements sur cette bataille. Je vous demanderai simplement un peu de patience!!

Bien cordialement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2003 17:24 
La bataille selon les mémoires d'Oscar Lahalle (texte disponible à la bibliothèque du SHAT de Vincennes) :

l'opération fut menée pour "donner de l'air aux lignes d'investissements" (p.373). Elle a lieu pendant le second siège de Puebla.

Sur ordre de Bazaine, le colonel Brincourt reçoit charge de l'opération. Sa colonne est composée :
1 bataillon de zouaves
1 bataillon de fantassins mexicain d'environ 1500 hommes
(Niox confirmerait).

2 escadrons de chasseurs d'Afrique (lieutenant-colonel de Tucé)
200 cavaliers mexicains (colonel Pena).

Menacé par des forces placées sous le commandement de Comonfort et d'Echegaray, Brincourt prend l'initiative, attaque et détruit la première colonne ennemie (général Porfirio Garcia) ; la seconde (Echegarey) choisit alors de se retirer.

Toujours selon Lahalle, le succès de l'opération serait à attribuer aux chasseurs d'Afrique du lieutenant-colonel de Tucé qui exécutèrent trois charges successives. Mais sur un terrain troué de taupinières provoquant la chute de nombreux cavaliers. Le colonel Pena s'illustra avec ses propres cavaliers pour assurer la protection des chasseurs jetés à terre, ce qui lui valut la légion d'honneur.

Lahalle ne précise pas les noms des Français tués.

cordialement


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2003 17:03 
l'ouvrage en question n'est pas facile à trouver. J'en ai trouvé l'exemplaire dactylographié à la bibliothèque du Service historique de l'armée de terre de Vincennes, sous la référence suivante :

LAHALLE (colonel Oscar), Mes souvenirs, extraits annotés par Suzanne Fiette. 1974, 555 pages.

Bien qu'il ne s'agisse que de "mémoires" que Suzanne Fiette ne fait qu'annoter, ce document a le format d'une thèse universitaire (ce que tendrait à confirmer la cote T.U 179 sous laquelle il est répertorié). Il ne semble pas avoir donné lieu à publication ; en tous cas, la BNF ne recense que 3 ouvrages de cette Suzanne Fiette, mais ils sont sans rapport avec les mémoires d'Oscar Lahalle.

Ces mémoires évoquent la jeunesse de Lahalle, sa campagne d'Italie, sa participation à l'expédition du Mexique et sa campagne de 1870.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2003 19:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2002 10:45
Message(s) : 20
Localisation : verneuil sur seine 78
Chers amis, les souvenirs du général Du Barail parlent également de la bataille en question. Ce livre est présent à la bibliothèque du SHAT.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bataille de San Pablo del Monte
Message Publié : 09 Mars 2003 13:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Je suis interessé par tout renseignement relatif aux combats de San Pablo del Monte en Mai 1863, en particulier sur l'engagement du 1er Chasseurs d'Afrique et sur le chef d'escadron Aymard de Foucauld qui sera tué lors d'une charge de son escadron... Toute information sur le parcours de cet officier m'interesse également au plus haut point !

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : monuments
Message Publié : 09 Mars 2003 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2002 10:45
Message(s) : 20
Localisation : verneuil sur seine 78
Garcinion vous qui etes au Mexique, avez-vous des photos des champs de batailles ou des monuments relatifs à l'intervention française au Mexique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2003 13:17 
la bataille d'Atlisco s'est déroulée le 14 avril ( l'historique du 2e régiment indique le 20 avril) et ce sont principalement les chasseurs d'Afrique ( surnommés les bouchers bleus par les Mexicains) qui s'y sont ilustrés.

dans un précédente réponse, il set fait état du colonel Braincourt. En fait , il s'agit de Brincourt, chef de corps du 1e zouaves.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2003 13:22 
San Pablo del Monte est surtout célébre parce que le brigadier Bordes du 1e chasseurs d'Afrique y a conquis l'étendard des Lanciers de Durango. La rencontre a eu lieu le 5 mai 1863 et l'unité engagée était le 6e escadron.

Pour obtenir des renseignements complets sur le chef d'escadron de FOUCAULT, le mieux serait de rechercher son dossier auprès du SHAT à Vincennes.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : San Pablo del monte
Message Publié : 16 Mars 2003 19:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Merci à JCP pour sa réponse

Je dispose comme référence d'une notice biographique de de Foucauld qui
donne pour référence les "archives de la Guerre", un historique du 1er RCA édité jadis à Blida, un du 2ème RCA édité à Tlemcen, et un ouvrage du Gal Niox "l'expédition du mexiwue 1874"

Peut être ce forum me permettra d'en savoir un peu plus

De Foucauld a été engagé au rancho del sordo, à San savaldor d'Huixcolotla, aux abords de Tépécéa... Avant de tomber à San Pablo...

On trouvera sur mon site

http://perso.wanadoo.fr/eliedufaure1824 ... ations.htm

une petite vignette "image d'épinal" représentant de Foucauld en train de charger...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2004 9:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Citer :
Vous avez de la chance, car je prépare un site web sur les campagnes militaires du Second Empire dont bien sur la campagne du Mexique.


quelle est l'adresse du site en question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les souvenirs de du Barail
Message Publié : 13 Fév 2005 19:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
les souvenirs de du Barail viennent d'être numérisés et sont désormais en ligne sur le site Gallica de la BNF.
On peut les télécharger sans problemes.
De nombreuses pages sont consacrés à la campagne du Mexique dans le tome 2 et on trouve beaucoup d'informations sur les sujets qui nous occupent !

http://gallica.bnf.fr/

Auteur(s) : Du Barail, François-Charles (1820-1902). Auteur du texte
Titre(s) : Mes souvenirs [Texte imprimé] / général Du Barail
Publication : Paris : E. Plon, Nourrit, 1897-1898
Description matérielle : 3 vol. ; 23 cm
Comprend : T. 1, 1820-1851. - 12e éd. ; T. 2, 1851-1864. - 12e éd. ; T. 3, 1864-1879. - 11e éd.
Sujet(s) : Du Barail, François-Charles (1820-1902) -- Biographie
Notice n° : FRBNF39253335




PS : Un bonjour particulier à Garcinion

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2005 12:34 
Bonjour, je prépare un mémoire sur l'aventure française au Mexique, auriez-vous des ouvrages à me communiquer?

Amicalement,

Melibea


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : une piste !
Message Publié : 23 Fév 2005 18:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Peut-être pourriez vous vous mettre en rapport avec JF LECAILLON
http://mapage.noos.fr/jflecaillon/Pages ... ations.htm
qui a publié :
Image
et dont le site est fort interessant !
http://mapage.noos.fr/jflecaillon/

C'est la piste que je suivrais si j'étais dans votre cas !

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 20:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mars 2008 12:53
Message(s) : 2
Bonjour, il est bien difficile pour un provincial de se rendre au shat, je recherche tous renseignements sur le colonel puis général Doutrelaine commandant le génie au Mexique, entr'autre siege d'Oaxaca, membre de la commission scientifique, a l'origine de nombreux envois de pièces archéologiques, et rapports vers la France. Si un résident Parisien, lecteur au shat, pouvait m'aider dans mes recherches.
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB