Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Kongsi de Bornéo
Message Publié : 30 Mai 2022 21:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2022 20:38
Message(s) : 6
Je me demandais si quelqu’un ici connaissait un peu le système politique des « républiques » kongsi de Bornéo. Ce sont des petits États (ou des sortes de guildes minières indépendantes) peuplés par les diasporas du sud de la Chine qui ont existé du XVIIIᵉ au XIXᵉ siècle avant d’être envahis par les Néerlandais des Indes Orientales.
Leur système est décrit comme démocratique et je voulais savoir comment il fonctionnait.

De façon générale leurs histoires semblent très mal connues, même l’article Wikipédia en anglais n’est pas très prolixe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Kongsi de Bornéo
Message Publié : 01 Juin 2022 14:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
L'ouvrage de référence, un peu daté mais encore cité comme source dans des ouvrages récents sur l'histoire de Borneo, semble être L'Histoire des Kongsis de J. J. M. de Groot (1885) : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30544892q

De ma compréhension, les kongsis étaient plutôt des sociétés minières que des "républiques" puisque chaque mineur détenait une part de la mine - acquise après une durée certaine de travail -, de sorte qu'ils en partageaient les profits lors de la vente du fruit de leur labeur. Vraisemblablement, les expéditions néerlandaises ont mis à mal ce système "démocratique" avec la mise en place de "capitaines" des kongsis (kapitan), initialement élus puis choisis parmi les plus forts... et finalement maintenus à la tête des kongsis même en temps de paix.

Parallèlement, le déclin économique des kongsis et les rivalités entre les différents kongsis ont conduit à un besoin de capitaux apportés par les fermiers chinois, les taukehs. A travers leurs investissements, les taukehs ont progressivement pris le contrôle politique des kongsis conduisant à la disparition de ce système politique.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Kongsi de Bornéo
Message Publié : 02 Juin 2022 21:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2022 20:38
Message(s) : 6
Merci beaucoup pour votre réponse, Jadis.

C'est dommage que le livre que vous référencez soit si vieux, il doit être quasi impossible à trouver de nos jours (et de toute façon je ne parle pas le néerlandais). En voyant la date, je note d'ailleurs qu'il est contemporain de la fin du kongsi de Lanfang.

Pour être sûr, quand vous parlez des "capitaines", vous parlez d'une sorte de chef de guerre choisi par les copropriétaires des mines pour se défendre face aux incursions néerlandaises ? Je me demandais aussi si ces "kapitan" ont fini par imposer leur pouvoir au détriment des autres copropriétaires vu que vous dites qu'ils n'ont plus été élus à partir d'un moment.

Pour ce qui est des "taukeh", savez-vous s'il s'agit de fermiers chinois installés eux aussi à Bornéo ou des grands propriétaires terriens restés en Chine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Kongsi de Bornéo
Message Publié : 03 Juin 2022 9:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Si vous lisez l'anglais, je vous invite à consulter le livre de Carl A. Trocki, Opium and Empire, Chinese society in colonial Singapore, 1800-1910 (1990), qui consacre plusieurs chapitres à l'histoire des kongsis et à leur transformation. Le livre est disponible en ligne.

FabiusPictor a écrit :
Pour être sûr, quand vous parlez des "capitaines", vous parlez d'une sorte de chef de guerre choisi par les copropriétaires des mines pour se défendre face aux incursions néerlandaises ?

Oui, c'est cela, une sorte de chef de guerre.

FabiusPictor a écrit :
Pour ce qui est des "taukeh", savez-vous s'il s'agit de fermiers chinois installés eux aussi à Bornéo ou des grands propriétaires terriens restés en Chine ?

Pour moi, ce sont des Chinois émigrés à Borneo, qui vivent justement du commerce et des prêts aux kungsis miniers.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB