Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 15:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Gengis Khan
Message Publié : 27 Mai 2003 12:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2003 12:21
Message(s) : 16
Localisation : Oulmes(85)
Est ce que quelqu'un connait quelque chose sur Gengis Khan? :egypte:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2003 13:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Oui, j'ai un bouquin sur lui qui est très bien fait.
Par contre, j'ai un peu la flemme de vous le résumer en entier là, pourriez-vous préciser ce que vous voulez savoir?

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2003 15:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2003 12:21
Message(s) : 16
Localisation : Oulmes(85)
Tu pourrai me donner les références du livre,stp. :)
Sinon, je voulai juste m'informer un peu sur sa vie, des choses "croustillantes" et pas seulement les grands faits énoncés dans les encyclopédies...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2003 20:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Salut Gengis Khan.J'ai déja lu deux livres sur Gengis Khan,tout les deux bon,le meilleur des deux avait été écrit par un auteur chinois,qui semble très notoire dans son pays,et traduit en Français.

Ma lecture sur Gengis Khan remonte a longtemps,a la fin de mon adolescence pour être précis,a cette époque il me fascinait.Avant-tout il faut savoir que Gengis Khan représente pour les Asiatiques,ce que Attila représente pour les Européens (ils sont d'ailleurs tout les deux originaires des steppes d'Asie),mais contrairement a Attila qui aura échoué a détruire l'empire romain d'occident défendu par Aétius ,lui Gengis Khan réussira a détruire l'empire chinois et ne connaitra jamais la défaite.Il bâtira un empire très vaste que ses descendants allaient agrandire faisant de l'empire mongole un empire plus vaste que l'empire romain:cet empire comprendrait la Chine,l'Asie centrale,l'Asie du Sud-est,le Sud de la sibérie et tout les steppes de la russie et de l'europe orientale,ainsi que l'Iran,l'Irack et la Syrie... Si je me souviens bien,tout ce que l'on sait de Gengis Khan vient pour la plupart des Chinois et des Iraniens.Contrairement a Attila dont l'empire s'effondrera après sa mort,l'empire de Gengis Khan survivra des siècles (je ne me souviens plus combien de temps exact) encore après la mort de ce dernier.Plusieurs conquérants,dont Tamerlan, vont essayer de reconstituer son empire,mais ne réussiront jamais.

Pour ce que je me souviens sur Gengis Khan,il est née dans une tribu mongole,a cette époque les Mongoles étaient considérés comme les meilleurs cavaliers au monde,des archers hors-pairs et des guerrriers farouches et cruels.Aucune de ces réputations n'était surfait.La seule véritable faiblesse des Mongoles était leurs division en plusieurs tribus et clans qui étaient souvent ennemis et passaient leurs temps a se faire la guerre,animosité qu'entretenait les empereurs chinois afin que ces derniers ne deviennent jamais trop puissant.Le vrai noms de Gengis Khan était Témudjin,si ma mémoire ne me trompe pas.Sa mère avait été kidnappée par son père ( au cours d'un rapt sur une autre tribu) qui l'a prise pour femme.Alors qu'il est encore enfant son père,qui était le chef de la tribu, sera empoisonné par les Tartares,et si je me souviens bien,lui et sa famille deviendront des parias et seront chassé par leur tribu.Au cours de leur exil,Témudgin forgera son caractère et endurcira son corps. Pendant son adolescence il tuera l'un de ses frères avec qui il n'était pas en bon terme.En devenant adulte,être charismatique et intelligent doué d'une volonté de fer,il s'imposera comme le chef de sa tribu, formera des alliances,et après cela,combattra et vaincra tout les autres tribu mongoles non-alliées.Il finira même par vaincre les Tartares qui étaient le peuple le plus puissant des steppes d'Asie a cette époque,faisant ainsi de sa tribu la plus puissante.Grâce a sa force et son charisme il parviendra a souder tout les tribus mongoles en une seule nation,et prendra par la suite le noms de Gengis Khan,qui signifie ''chef suprême''.Par la suite il passera a son second objectif qui était de détruire et de s'emparer de l'empire chinois.Il en voulait aux Chinois qui méprisaient les Mongoles et voyaient en ses derniers des barbares.Quoi qu'il en soit Gengis Khan a l'aide de sa puissante armée détruit l'empire chinois plus que millénaire,et s'empare de son empire.Rien ne pouvait l'arrêter,en plusieurs année ses armées commandées par de grands généraux (plusieurs voit la le succès de Gengis Khan,car ce dernier ne placera a la tête de ses hommes que des hommes de talent,se fichant pas mal de leurs naissances,mais les jugeant plutôt par leurs talents militaires) vont semer la terreur a travers l'Asie,massacrant des populations entières etc.Finissant ainsi par conquérire un empire immense,Gengis Khan meurt vieux et fatigué.Ses hommes l'enterreront dans un endroit secret.Jusqu'a aujourd'hui sa tombe,comme celle d'Alexandre le Grand, n'a pas été découverte.

Son fils Ogoday,lui succedera et ajoutera a l'empire,la Russie,la Perse,l'Arménie et le Tibet.A Ogoday succedera son neveu,le fameux Kubulay Khan,dont nous parlera Marco polo,qui ajoutera aussi de nouveaux territoires a l'empire.Les Mongoles regneront sur leur empire en obtenant la collaboration des élites locales,en créant une administration efficace,et en créant une justice égale pour tous,dénué d'intolérance réligieuse.

Désolé Gengis Khan,mais je ne t'ai dit que ce que j'ai pu me rappeler qui est assez sommaire,il faut dire qu'il y a déja des années que j'ai lu ces livres sur Gengis Khan :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2003 23:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Comme la précisé Salmanasar, les cavaliers Mongols étaient d'excellent combattants, ils pouvaient largement galoper à la vitesse des panzers de la seconde guerre mondiale et ils étaient bien entendu de très bons archers . Le commandement des armées était également très performant car Gengis Kahn prenait le soin tout particulier de choisir lui-même ses généraux, ne faisant pas attention aux rangs sociaux de ces derniers .

Contrairement aux batailles de l'histoire de France, je ne m'y connaît pas très bien sur celles livrées par les Mongols, cependant j'ai trouvé un petit résumé dans un Historia spécial Gengis Kahn, ça porte sur les victoires oubliées des Mongols sur les armées Europpéennes, attention acrochez vos ceintures ! :)

Citer :
L'hiver 1241, une armée Mongole commandée par le général Süböteï, vainqueur de l'Iran et de la Russie et sous l'autorité nominale de Batu - l'un des fils de Gengis Kahn -, s'avance vers la Pologne par ordre du Grand Kahn Ogödeï .

L'armée Polonaise, qui veut stopper les Mongols, est battue à Chmielnik le 18 mars 1241 . Les avant-gardes Mongoles arrivent devant Cracovie qui est investie . Aujourd'hui encore, pour sonner chaque heure, le personnage mécanique marquant le temps au clocher de l'église Sainte-Marie à Cracovie, interronpt son carillon à mi-note . Le son de la dernière heure qui se brise avant d'avoir resonné, commémore l'interruption de l'alerte donnée par un veilleur Polonais lorsqu'il apperçut, un dimanche, l'arrivée des Mongols avant de recevoir une flèche dans la gorge .

Les troupes Mongoles ravagent la Silésie et les Allemands, inquiets, dépêchent, pour appuyer les Polonais, une armée composée de chevaliers Teutoniques . Ceux-ci se font tailler en pièce par les Mongols près de Leibnitz, le 9 avril 1241 .

Les Mongols se rabattent alors vers la Moravie et approchent de la Hongrie, à cette époque, le plus puissant des Etats d'Europe centrale . Le chef Mongol Batu bouscule les forces Hongroises dépêchées pour l'arrêter dans les défilés des Carpates que l'on nomme Porte des Magyars . Les deux ailes de l'armée Mongole qui se sont déployées par ailleurs rejoignent Batu devant Buda au début d'avril; le roi de Hongrie, Béla quatre, passe à l'attaque à la tête de troupes nombreuses - les chroniques citent 100 000 Hongrois face à 40 000 Mongols . Ceux-ci se dérobent sur près de 150 km aux abords du fleuve Sayo .

Le fleuve séparant les deux armées, c'est de nuit que le chef Mongol Süböteï fait traverser le fleuve par un gué à une partie de ses forces . Celles-ci sèment la panique dans le camp Hongrois, totalement surpris par cette manoeuvre, tandis que Batu contient l'assaut frontal des cavaliers Hongrois .

Une fois de plus les Mongols l'emportent et cela de façon décisive . L'armée Hongroise est anéantie . Cette campagne - une des plus remarquable des Mongols - se poursuivra vers la Dalmatie jusqu'aux bouches de Kotor, et non loin de Vienne, à Neustadt .

Zagreb est prise par les Mongols à la fin de septembre 1241 . L'Europe occidentale, largement avertie du désastre, temble . L'annonce de la mort de Gengis Kahn Ogödeï interrompt cette foudroyante avance et ramène les troupes Mongoles vers leurs capitale ( Karakorum ) où doit se tenir l'élection du sucesseur .


Historia, janvier-février 1999 .

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2003 13:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Alors le bouquin que j'ai, c'est :

Gengis Khan
de Michel Hoang
aux éditiions Fayard, 1988.

J'en profite pour préciser trois choses :

"Gengis Khan" veut dire "Khan océanique" selon mon livre, c'est à dire "souverain vaste comme l'océan", "souverain universel".
D'après mon livre, Gengis Khan serait né en 1155 (date très incertaine) et mort en 1227 ( alos ce serait son fils Ogödei qui meurt en 1241).
L'unité des tribus mongoles n'est faite que vers 1205, donc il a passé 50 ans à les unifier, alors que la conquête de la Chine des Jin n'a pris que 12 ans (1205-1217), et celle de la Perse (le Kharezm à l'époque) 3 ou 4 ans (1217 - 1221).
Dans la série des victoires mongoles, n'oublions pas la bataille de la Kalka (1223), qui marqua profondément les Russes, car leur défaite était le premier signe de l'invasion et de l'occupation nomades - la tatartchina.
Enfin, l'empire de Gengis Khan a été je crois divisé sa mort. Un de ses fils a reçu la Chine, un autre ( Tului je crois) la Mongolie, et il me semble qu'Ogodeï a reçu la Perse. Mais là je ne suis pas sûr du tout.

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2003 18:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
:D Si vous ne connaissez pas ce site, je vous conseille d'y faire un tour, il est très intéressant et très bien documenté:

http://perso.wanadoo.fr/steppeasia/biographie_gk.htm

Bon voyage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2003 10:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
C'est vrai Diana que ce site est bien documenté,et elle résume très bien la vie de Gengis Khan.

Pour ce qui est de la signification du noms de Gengis Khan,Tonio,cela dépendra de la traduction,car tu auras sans doute remarquer que ''chef suprême'' et ''souverain universel'' ou ''souverain vaste comme l'océan'' veut dire la même chose.

Et bien que l'empire de Gengis Khan sera divisé entre ses fils,et que ces derniers deviendront tous des Khan a la mort de Gengis Khan,c'est Ogoday ou Ogodei (selon les traductions) qui sera élu Grand Khan.Et je me suis trompé en disant que Kubulay succédait a Ogoday,car je viens juste de lire sur un site traitant de l'histoire des Mongols, que c'était Guyuk le fils de Ogoday qui lui succedait et devenait Grand Khan,a ce dernier succedait Mongka,son cousin,neveu d'Ogoday et petit-fils de Gengis Khan.Et a la mort de Mongka,c'est son frère Kubulay qui montait sur le trône :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2003 11:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Citer :
tu auras sans doute remarqué que ''chef suprême'' et ''souverain universel'' ou ''souverain vaste comme l'océan'' veut dire la même chose.


Oui, mais pas "souverain océanique!" :wink: :P :P
En fait la première fois que j'ai lu ce que ca voulait dire, j'ai été un peu surpris mais bon finalement ca se comprend.

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2003 18:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
J'avoue que moi aussi Tonio,j'ai été surpris,mais bon je me suis dit que dans ce cas l'océan représentait sûrement le monde :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : gengis
Message Publié : 30 Mai 2003 14:18 
Je sait que Gengis Khan a formé une grande armée de quelques million d'hommes et qu'il a conquis l'Asie et la moitié de l'europe en battant les hongrois.Il atué le traitre kushluk et juste après il aconquis la Chine :honneur:




Wentz :20: :jump:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2003 11:01 
J'ai un jeu de strategie sur PC qui s'appelle "Age of empires II", il y a une compagne de 6 scénario sur les conquêtes de Gengis Khan, c'est génial et j'ai bcp apris depuis :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : aoe II
Message Publié : 02 Juin 2003 12:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2003 12:21
Message(s) : 16
Localisation : Oulmes(85)
Ouai c comme ca ke je me suis apssioné pour ce personnage. En jouant à Ages of Empire. Comme koi....En tt ka on reconnait les adeptes, car tuer le traitre Kushluk est l'objectif d'une mission. N'est ce pas Wentz....!? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2003 16:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Citer :
Gengis Khan a formé une grande armée de quelques million d'hommes


C'est tout? Je croyais qu'il avait atteint le milliard de soldats! :P :P
Plus sérieusement ce chiffre me semble beacoup trop élevé. J'aurais dit 100 000 hommes au hasard. N'oublions pas que c'était uniquement des troupes de choc, et que pour l'occupation il a eu recours à des bataillons autochtones beaucoup moins combattifs.

Citer :
il a conquis l'Asie et la moitié de l'europe en battant les hongrois.Il atué le traitre kushluk et juste après il aconquis la Chine


Mais qui est ce Kushluk? A mon avis, Microsoft a fait de Jamuqa, l'ancien frère de sang de Gengis Khan, devenu son éternel adversaire, en traître et l'a rebaptisé Kushluk (pourquoi pas?). Ceci se passait à la fin de l'unification des tribus mongoles, donc avant l'invasion de la Chine.
Du vivant de Gengis Khan, les Mongols ne sont pas allé plus loin que la Russie, c'est après sa mort que les Hongrois connaîtront les bonheurs des invasion Mongoles.
Voilà les campagnes qui ont été menées du vivant de G-K :
- Empire Chinois de Jin.
- Kharezm ( Perse - Iran actuels )
- Raids dans le Caucase, la Russie.
- Annexion de l'Empire Chinois Myniak.
Voilà, maintenant vous pouvez écrire à Microsoft pour leur dire que leurs jeux sont mal documentés! :P ( Par contre, ils sont très bien conçus, que de parties en réseau d'Age ai-je faite!)

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2004 22:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Surprennant coment de simples "sauvages" vivant dans des tantes ont pu battre les plus grandes puissances de l'époque.
D'ailleur j'ai entendu dire que l'armée du khan était hétéoclite composé de d'homme de toutes nationalités ammassé au fil des conquêtes. Elle était fondé sur une organisation strict car s'il y avait ne serait-ce qu'un déserteur, l'officer et tous ses hommes étaient executés.

Mais la puissance de son armée était sa cavalerie, très habile et rapide ces unités d'élites étaient capables de faires des acrobaties sur leur monture(comme dans les cirques). C'est une tradition qui perdure encore en Mongolie actuelle.
Ses victoires étaient aussi du à la fameuse stratégie du repli. Très efficaces contre des armées rangées ce qui permettait de désolidariser les rangs adverses et ainsi les rendre plus vulnérables.

Pour finir si vous jouer au jeux pc il y a "medieval total war". Un jeux style age of empire mais en 3d qui permet de revivre les campagne de la Horde d'Or et bien d'autres comme Richard Coeur de Lion, Saladin, Barberrousse, William Wallace,...

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB