Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Juil 2018 14:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
En fait, l'arrivée du blé en Chine devrait beaucoup aux nomades des steppes qui échangeaient des produits, il y a 4000 ans avec les précurseurs des premiers États chinois : Pour la Science : Le blé en Chine, un cadeau des steppes ?

Citer :
Les datations de grains de blé calcinés découverts au sein du noyau historique chinois suggèrent que des cavaliers nomades d’Eurasie auraient apporté le blé en Chine.

...

Un schéma que les chercheurs interprètent ainsi : des nomades des steppes seraient très tôt venus du nord échanger avec les élites du Nord-Est de la Chine et auraient ainsi introduit le blé, mais aussi le cheval, le mouton, la chèvre et la métallurgie du bronze, dans laquelle ils excellaient. De fait, vers 2 500 avant notre ère, des similitudes stylistiques existent entre les objets de bronze des steppes eurasiennes et ceux de Chine.

L’arrivée du blé serait donc l’un des marqueurs de l’entrée de la Chine dans l’âge du Bronze. Comme en Mésopotamie et autour de la Méditerranée, le développement de la métallurgie en Chine traduit l’émergence des élites guerrières à l’origine des premiers États. Accompagnée, comme partout ailleurs dans le monde, d’une intensification de la guerre, l’entrée du Nord-Est de la Chine dans l’âge du Bronze a été à l’origine, au IIIe millénaire avant notre ère, des premières confédérations de tribus Huaxia, qui ont donné le noyau Han.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2018 12:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Intéressant. A propos du mot 麦 (mài, « blé » ou « orge ») il n'y a pas eu des tentatives de rapprochements linguistiques avec des langues des steppes ? L'on retrouve des rapprochements lexicales entre le chinois et la famille de langues indo-européennes pour certains mots comme le miel (chinois mjit à rapprocher au koutchéen mit), le cheval (terme mongol морь "mor'" = cheval et le chinois mă à rapprocher de la racine marko-).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2018 12:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
A propos de l'article, il est question de "Hans (l’ethnie d’origine de la Chine)", à savoir que le noyau dur culturel han a assimilé quantité de peuples en entrant en expansion. Et ce noyau dur culturel han a probablement été le fruit non pas d'un peuple originel (comme voudrait nous le faire croire les nationalistes chinois) mais plutôt le fruit d'assimilation de plusieurs peuples (tout comme il n'existe pas un seul peuple indo-européen originel).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB