Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 3:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mudra des statues bouddhiques
Message Publié : 25 Fév 2005 18:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Les mains des statues bouddhiques sont placées dans des postures particulières appelées mudra, qui symbolisent l'état d'esprit du Bouddha représenté.
Curieusement, la grammaire de ces "mudra" ne décrit que les positions de la main droite. Or, j'ai vu la photo d'un mudra fait avec la main gauche du bouddha.
Quelqu'un peut-il me donner la symbolique de la main gauche dans les postures bouddhiques?
Grand merci.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 11:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2005 23:06
Message(s) : 9
La symbolique est la même que pour la main droite, mudra signifie posture en sanscrit et ne se limite pas uniquement au main mais au corps tout entier !!! la gestuelle appartient souvent au grand véhicule ou au tantra, les personnes pratiquant les enseignements du bouddha les plus élevés utilisent ce que l'on appellent les trois principes des tantras qui est : mudra, samadhi, mantra.
1 :mudra signifie la posture corporelle (donc très souvent avec absence de gestuelle des mains la posture de méditation le dos droit est déjà un mudra si vous préférez)
2 :samadhi signifie textuellement profondeur d'absorption méditative bref représente ce sur quoi le pratiquant médite quel que soit le niveau mais cela signifie qu'il a quand même dépassé le niveau d'un débutant et qu'il ne peut être perturbé dans sa méditation
3 :mantra signifie protection de l'esprit mais utilisé généralement pour désigner ce que l'on récite mais aussi ce que l'on ne récite pas c'est à dire que même le silence peut être un mantra si vous préférez.

De plus ces trois parties (mudra, mantra et samadhi) représente le corps, la parole et l'esprit qui sont les trois points sur lequel un pratiquant bouddhiste s'évertue de se perfectionner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : mantra
Message Publié : 19 Mai 2005 13:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Merci pour toutes ces définitions. Au moins, on sait de quoi on parle (ou pltôt, on croit savoir!)
Dire que les mantra se rapportent également au silence, et pas seulement aux phrases récitées est une idée qui a été reprise par les surréalistes d'avant-guerre, qui , dans un texte écrit, voyait le "blanc" d'entre les mots, comme également du texte. D'ailleurs, le grégorien se "chante" en lisant les blancs de la partition.
Il y a toujours eu une sympathie entre les courants souterrains occidentaux et une certaine pensée asiatique.
Pour revenir à la symbolique, je pense que la signification de la gauche est différente de celle de la droite. Dommage que les vieilles barbes du musée Guimet restent si discret sur ce sujet.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 2:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2005 23:06
Message(s) : 9
Non, la symbolique de la droite et de la gauche concernant les mudras est la même, néanmoins dans les tantras bouddhistes il existe le système de "circulation interne" de "l'énergie" (qui en fait symbolise ou représente simplement les mouvements de l'esprit mais c'est l'image d'une énergie qui est employée) qui est "différente" entre le côté droit et le côté gauche, par exemple le fait que les bouddhistes tiennent toujours à leur droite ce qui est le symbole de l'éveil d'un bouddha (par respect) vient aussi du fait que dans la droite du corps se trouvent les énergies positives de l'esprit et la gauche symbolise l'illusion on pourrait dire mais en tenant à droite un objet symbolisant l'éveil cela permet "petit à petit" de "dissoudre" l'illusion lié au côté gauche (le pur purifiant l'impur, pour utiliser une autre image).
De la même façon les moines ont l'épaule droite découverte et la gauche recouverte pour la même raison, c'est une tradition qui provient des enseignements de base jusqu'au enseignement les plus profonds.
L'illusion en question est "l'ignorance de ce qu'est la nature de notre propre esprit" c'est ce que l'on appelle l'ignorance co-émergente à l'esprit (apparu en même temps que l'esprit bien que l'esprit soit aù-delà d'une notion d'apparition ou de cessation), l'on peut aussi appeller l'ignorance sous le terme "d'absence d'expérience personnelle de ce qu'est la nature de notre conscience" pour pouvoir arriver à "l'absence d'ignorance" il faut "accumuler" deux choses qui sont sagesse et "mérite", la sagesse s'obtient par la méditation (sagesse = expérience directe de ce qu'est la conscience) et le "mérite" s'obtient par la pratique de tout ce qui est vertueux que ce soit par le corps, la parole ou l'esprit (et par là même épuise l'illusion qu'est l'ignorance) par l'action de ces deux pratiques, de la sagesse et du mérite, l'éveil d'un Bouddha peut être obtenu.

Concernant l'énergie dont je parlais au début, dans les tantras l'esprit est symbolisé par le corps d'une divinité qui a elle même un mécanisme interne (chakra plus complexe que chez les hindoux puisque il y a des chakras dans chaque articulations ! de plus il y a un système de 72000 canaux-veines passant par ces chakras ! et à l'intérieur de chacun de ces canaux il y a les 8 sphères qui symbolisent les 8 consciences !) bref je ne préfère pas trop étendre ces enseignements complexes ici mais c'est pour expliquer que les enseignements bouddhistes sont parfaitement documentés au niveau des textes il existe le canon concernant le petit et le grand véhicule (sutra) qui contient 108 volumes chacun de plus de 1000 pages et concernant les tantras il y a 247 volumes de plus de 1000 pages chacun (tous écrits en tibétain) donc toutes les questions concernant les mudras et autres symboliques peuvent être expliqué de façon précise car ces enseignements ne se sont jamais perdu ni arrêté d'être pratiquer.

Si vous parlez d'un geste spécifique peut être pourrais-je répondre à votre question ou à d'autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : jeu de main
Message Publié : 20 Mai 2005 16:45 
Respect et révérence. Merci d'offrir votre savoir avec tant de grâce.
La photo du musée représentait un bouddha (type birman), debout sur un lotus, main droite le long du corps, main gauche levée, en signe d'apaisement. Pour remplir mon mémoire, je contacte le musée. Réponse dédaigneuse du spécialiste (à moi, qui ne suis pas du sérail) : "Mais , mon brave, tout le monde sait que la gauche représente le féminin, c'est donc une déesse (sic)" CQFD.
J'ai un doute; qu'en pensez-vous?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 0:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2005 23:06
Message(s) : 9
Il est difficile de dire à première lecture si il s'agit de déitée féminine ou non sans la voir, néanmoins la gestuelle utilisé peut être lié à un des sutras (discours, énoncé) ou le Bouddha se trouvait dans un village indien et où un éléphant (saoul !) était devenu très agressif et courait après tous les villageois et le Bouddha continuant tranquillement à se diriger dans le village jusqu'à se retrouver face à face à l'éléphant qui le voyant se met à le charger et le Bouddha sans bouger pris cette posture et l'éléphant s'arreta net devant lui puis se coucha à ses pieds (pour histoire le disciple accompagnant le Bouddha s'était caché ! derrière celui-ci !). Cela peut être lié à ce sutra, sinon en général le fait qu'il y ait un lotus signifie que la représentation a obtenu l'éveil, le fait qu'il (qu'elle) se tienne en position debout (ou des fois assis mais avec une jambe légèrement détendu donc pas en position du lotus) signifie que le personnage représenté a une "activité" éveillée (il y a 4 types d'activité éveillée). si le personnage représenté a la main pleinement ouverte sans signe particulier (sans mudra particulier) cela représente la pacification de l'esprit comme dans l'histoire citée plus haut où le Bouddha a enseigné que la pacification de son propre esprit est la base de la paix vers les autres (je simplifie par manque de temps ou sinon il faudrait que je cite tous les enseignements correspondants !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : avatar
Message Publié : 22 Mai 2005 18:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Si vous le permettez, continuons avec cette statue.
Que doit penser l'occidental, que je suis, quand le "spécialiste patenté" présente telle ou telle statue de Bouddha comme un Avatar?

Autre chose, j'ai pris note que vous employez le terme "déité" et non "déeese".

Merci beaucoup.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2005 23:06
Message(s) : 9
Le mot "déité" que j'ai employé désigne "une nature éveillée" de la représentation. Pour la question sur le "spécialisme" en question de la part du guide ou de celui qui a répondu à vos questions je ne sais pas ou ne connais pas, ce que je sais c'est que les "spécialistes" sont forcèment ceux qui ont étudié et il en existe quelqu'uns mais très peu et je ne connais pas un seul occidental qui soit "spécialiste" dans ce domaine en effet pour être "spécialiste" du bouddhisme dans son complet il faut avoir étudié sutras et tantras l'ensemble de l'étude de ces deux niveaux prend plus de 25 ans d'études intensives alors forcèment les vrais spécialistes en question doivent passer pas mal de temps en Inde car c'est là que se trouvent les monastères tibétains permettant de faire ses études au complet.
Peut être la personne en utilisant le mot "avatar" désigne une "émanation" d'un être éveillé une sorte "d'incarnation" ou de représentation symbolique, dans ce cas il faut lui demandé le nom de cette représentation. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : sacralité
Message Publié : 25 Mai 2005 20:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
La distinction entre "déité" et "dieu" nous vient de la philosophie allemande. "déité" = dont on ne peut rien dire, inconnaissable.
Par "avatar", le guide voulait dire que la statue n'était pas seulement de la pierre ou du bois; mais qu'elle était réellement habitée par l'"entité" qui avait, en quelque sorte, chuté, déchu, dans un état inférieur. On devait même (d'après lui) les nourrir !!! (offrandes de riz).
Si cette explication est vraie, nous ne devrions pas avoir de statues "sacrées" dans nos musées, et honte à Malraux et à son triste trafic.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 23:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2005 23:06
Message(s) : 9
Les pratiques dans les tantras passe par les trois "attentions" comme nous avons vu et qui se pratiquent conjointement (mantra, mudra, samadhi), dans le samadhi ("absorption méditative") le pratiquant peut visualisé en face de lui la divinité qui symbolise l'aspect éveillé de la conscience (cette représentation visualisée s'appelle la divinité "lien") puis à partir d'une certaine étape de cette méditation il visualise que la "vraie" divinité vient de son "paradis" et vient se fondre en l'aspect visualisé pour devenir ainsi indissociable avec la première (cette "vraie" divinité s'appelle divinité de sagesse) à ce moment là de la méditation il y a ensuite une interaction entre cette divinité visualisée (devenue ainsi une représentation "vivante" de l'éveil) et le pratiquant.

Des fois le pratiquant peut prendre un support matériel (peinture, statue et représentation symbolique appellée torma) comme support d'entrainement à la visualisation néanmoins le but de ces supports peut être varié, il est un support d'entrainement à la visualisation qui doit être parfaitement claire, il peut être aussi considérer par les autres pratiquants comme un objet "consacré" et pouvant alors servir à ce que l'on appelle "le souvenir du sens pur" (qui à 10 points) dont le premièr est de se souvenir du sens que signifie une représentation = une représentation symbolise, représente la nature de notre conscience donc représente l'éveil.

Le fait de dire qu'une "divinité habiterait un objet comme si elle était déchu !" est une erreur de sens, elle ne sont pas non plus à "nourrir" vu qu'elle ne sont qu'une représentation de l'éveil, mais si elles ont été consacrés elles peuvent servir alors à "accumuler du mérite" (consiste à faire comme si la représentation était le bouddha lui même) et alors le fait d'offrir quelque chose à cette représentation devient un mérite comparable à celui d'offrir à un bouddha réellement présent (il y a 8 types d'offrandes traditionnelles qui correspondent à la façon dont en inde, à l'époque du Bouddha, on recevait quelqu'un de la façon la plus honorifique).

L'attitude adopté par un pratiquant n'est pas de l'idolatrie par rapport à des objets c'est plus simple d'ailleurs le mot tibétain désignant les supports peints ou en statues se prononcent "ten" qui signifie simplement "support, représentation".

Le fait qu'il y ait des statues, même consacré, dans un musée ne pose pas de problème en soi parce qu'à ce moment là ces statues peuvent servir de "connexion avec l'éveil" qui peut être établi avec les gens qui les voient donc en gros "leur donner de bonnes influences".

Il est complexe d'expliquer cela en détail parce que cela demande d'expliquer beaucoup d'autres notions de l'enseignement du Bouddha qui prendrait de nombreuses heures d'explications orales, il existe un centre d'enseignement du bouddhisme qui est vraiment le plus compétent et qualifié, au bois de vincennes nommé kagyu-dzong, où il y a un lama agé et érudit tibétain très connu.

Pour la traduction du mot "déité" on utilise ce mot pour traduire le mot tibétain "déchin nyi" qui signifie "de la nature de..." ( de nature éveillé) c'est parce que c'est le mot qui s'approche le plus, on trouve aussi d'autres mots inventés pour traduire le tibétain qui a des termes concernant l'esprit qui n'existe pas en français comme par exemple "l'ainséité" (de la nature de l'ainsi...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : consécration
Message Publié : 26 Mai 2005 22:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Merci de tant donner, mais je ne voudrais pas abuser.
Je relirai, à tête reposée, vos réponses.
Est-il vrai que l'on consacre certaines statues en mettant à l'intérieur une phrase écrite sur un parchemin?

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2005 16:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2005 23:06
Message(s) : 9
Oui dans les statues et dans certains édifices bouddhistes il y a une façon de "sacraliser" la statue ou le monument: la façon de faire est de mettre un "soching" (arbre de vie) (en fait un baton ou une poutre de la taille de l'objet en question) qui est sculté d'une façon particulière et qui symbolisera la nature de l'esprit puis autour de cet axe est enroulé en cinq endroits différents mantras qui correspondent à la quintessence des 5 manifestations éveillés (corps, parole, esprit, qualités et activités) puis souvent cet axe ainsi recouvert est lui même recouvert d'un tissu précieux puis cet axe est placé au centre de l'objet, les interstices qui pourraient y avoir est alors comblé (suivant la taille de l'édifice) de la totalité des textes soutras et tantras, encens, matière précieuse (or, argent, pierres précieuses ou semi précieuses) et aussi mantras enroulés ainsi que si possible des reliques d'un être éveillé (Le Bouddha ou un maitre réalisé) et divers objets sacrés bouddhistes représentant le corps, la parole et l'esprit du Bouddha, puis quant tout ceci est fait il y a un rituel complexe qui "invite" le Bouddha ou la déité en rapport avec l'objet de consacrer cet objet pour qu'il soit "actif" et afin que celui qui le voit obtienne les conditions favorables pour lui même obtenir l'éveil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : offrandes
Message Publié : 30 Mai 2005 21:40 
Dans la tradition occidentale, l"eau et le sel sont des symboles importants.
Savez-vous si, dans le bouddhisme, l'eau et le sel, présentés ensemble, sont des offrandes possibles?
merci.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 22:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2005 23:06
Message(s) : 9
L'eau est une des offrandes traditionnelles, elle a plusieurs usages : boissons (devant posséder alors 8 qualités), ou alors l'eau d'ablution. Ces offrandes sont les reliefs de l'antique tradition indienne concernant la réception d'un hôte royal néanmoins le Bouddha a attribué à ce rituel un sens et une symbolique très profond.
Le sel ne fait pas partie des offrandes ni des rituels bouddhistes, sauf dans un rituel tibétain concernant l'embaumement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Esprit, es-tu là?
Message Publié : 05 Juin 2005 13:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Dans le bouddhisme, quelle est la conception de la nature de l'homme.
Est-ce, comme chez Platon, une âme prisonnière dans un corps?
Est-ce la trilogie corps/âme/esprit ?
D'avance, Merci.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB