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Message Publié : 26 Juil 2006 17:12 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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le bouddhisme est panthéiste
Jusqu'à plus ample informé, le bouddhisme est a-thée... Pas à la façon militante de certains athées anticléricaux, mais "en marge" de tout théisme. Le bouddhisme ne se hasarde pas à envisager une quelconque métaphysique. Il ne nie ni n'affirme rien au sujet d'un dieu éventuel : il déclare simplement et modestement que cela n'est pas de son ressort.


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Message Publié : 26 Juil 2006 18:08 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Le zen est quand même un courant bouddhiste particulier. En Chine, ses adeptes (qui le pratiquaient sous le nom de Chan), appellaient même à "se torcher avec les sutras" (texto), phrase percutante pour motiver un retour sur soi contre un trop grand attachement aux textes sacrés.

Après, quant à savoir si le bouddhisme était athée ou pas, c'est un autre problème (qu'on ne peut pas trop développer ici), peut-être chronologique : Bouddha a vraisemblablement prôné une morale (plus qu'une religion) athée, mais par la suite les divers courants bouddhistes ont eu un panthéon, parfois très foisonnant, comme chez le tenants du Mahayana en Chine et encore plus chez les Tibétains.


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Message Publié : 27 Juil 2006 8:51 
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Plutarque
Plutarque

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Le Bouddhisme n'a jamais été athé, même au temps de Bouddha puisqu'il intégre les Dieux dans le cycle des réincarnations. Et si on lit les textes sacrés sur la vie de Bouddha on s'apercevra que lui même est entré en contacts avec des divinités.

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La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
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Message Publié : 27 Juil 2006 14:51 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Le bouddhisme n'a pas de dieu créateur mais certains courant admettent des dieux et pas qu'un peu :roll:

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"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


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Message Publié : 27 Juil 2006 16:00 
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Fustel de Coulanges
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Le bouddhisme n'a pas de dieu créateur mais certains courants admettent des dieux et pas qu'un peu
C'est vrai, mais plutôt comme des avatars, des attributs d'une divinité transcendante unique mais inconnaissable : pas de véritable angoisse métaphysique, ni de discours sur l'existence ou la non existence d'un dieu transcendant.
Certains courants bouddhistes ont "naturalisé" des divinités appartenant à d'autres religions (hindouisme) pour satisfaire le besoin de rites et de cérémonies de ses adeptes. A l'origine, les rites eux-mêmes ne figurent pas dans l'adoption de la démarche bouddhique.


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Message Publié : 27 Juil 2006 17:34 
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Grégoire de Tours
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C'est vrai, mais plutôt comme des avatars, des attributs d'une divinité transcendante unique mais inconnaissable


Cela n'enlève rien au fait que ce sont des divinités si :?:

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Message Publié : 27 Juil 2006 18:39 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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En fait le bouddhisme est plus une philosophie qu'une religion... Si l'on prend le bouddhisme tantrique que l'on retrouve au Tibet par exemple, l'on se rend compte que l'on a affaire à une ancienne religion polythéïste sur laquelle s'est greffé le bouddhisme. L'on peut très bien avoir une religion est être bouddhisme... Les chrétiens l'avaient compris en faisant du Bouddha un saint: St Josaphat. Le bouddhisme n'est ainsi pas figé et peut être assez différent d'un courant à l'autre, d'un pays à l'autre...

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Message Publié : 27 Juil 2006 23:17 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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J'ai effectué une division de ce sujet à partir de la discussion "En quoi croyez-vous ?", mais si quelqu'un a une bonne idée sur un titre pour exprimer le fil directeur de la présente discussion, son aide est la bienvenue je suis en panne d'inspiration à cette heure tardive ...


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Message Publié : 28 Juil 2006 0:01 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Plutôt que de dire que le bouddhisme est athée, je dirais plutôt qu'il ne s'intéresse pas vraiment à la question : son but, "sauver" les hommes par délivrance des passions et accession au Nirvana, ne passe pas par les dieux.

La représentation du monde reste donc celle des religions préexistantes : il y plusieurs plans, les démons au-dessous, les hommes au milieu, les dieux au-dessus... mais, si ceux-ci peuvent octroyer des bienfaits, le salut ne vient pas d'eux, mais de l'intérieur de l'homme, avec l'aide du Bouddha (aide plus ou moins grande suivant qu'on est dans le petit, le grand ou le véhicule de diamant).

Un courant de pensée du bouddhisme (je ne me souviens plus lequel) tient pour acquis que les dieux, étant rattachés à l'existence illusoires, sont eux-mêmes des illusions. En atteignant l'Eveil, un homme s'élève au-dessus d'eux.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 28 Juil 2006 7:15 
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Grégoire de Tours
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Plutôt que de dire que le bouddhisme est athée, je dirais plutôt qu'il ne s'intéresse pas vraiment à la question : son but, "sauver" les hommes par délivrance des passions et accession au Nirvana, ne passe pas par les dieux.


Assez d'accord avec cela. Le bouddhisme n'est pas "athé" au sens où il rejetterait l'idée d'un ou de plusieurs dieux. Il est simplement non théiste, c'est-à-dire qu'il ne repose pas sur la croyance en de telles entités. En fait, le bouddhisme ne repose en principe sur aucune croyance (et donc ne croit ni aux dieux ni à l'inexistence des dieux): il ne se base que sur l'observation (le propre de la méditation). Le bouddhiste veut savoir et non croire.
Mais il y a la religion populaire et son influence sur divers courants du Bouddhisme et il est vrai que pour bien des adeptes certaines pratiques se rapprochent de celles des religions théistes. Ainsi obtenir une bonne réincarnation est un objectif important pour les simples adeptes, ce qui peut entraîne des pratiques pouvant faire penser à celles du chrétien qui veut gagner le paradis. Mais pour le moine, la question de la réincarnation ne se pose en principe pas vraiment, puisqu'il s'agit pour lui de parvenir dès cette vie à l'illumination, qui est précisément la fin du cycle.


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Message Publié : 28 Juil 2006 9:05 
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Grégoire de Tours
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Plutôt que de dire que le bouddhisme est athée, je dirais plutôt qu'il ne s'intéresse pas vraiment à la question : son but, "sauver" les hommes par délivrance des passions et accession au Nirvana, ne passe pas par les dieux.


Je suis assez d'accord avec ça :)

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Message Publié : 30 Juil 2006 22:02 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Le bouddhisme n'est pas "athée" au sens où il rejetterait l'idée d'un ou de plusieurs dieux. Il est simplement non théiste, c'est-à-dire qu'il ne repose pas sur la croyance en de telles entités. En fait, le bouddhisme ne repose en principe sur aucune croyance (et donc ne croit ni aux dieux ni à l'inexistence des dieux): il ne se base que sur l'observation (le propre de la méditation). Le bouddhiste veut savoir et non croire.

C'est la raison pour laquelle j'avais pris la liberté d'orthographier "athée" en deux éléments "a-thée", i.e. "non théiste".


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Message Publié : 31 Juil 2006 22:40 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 26 Juil 2005 18:43
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J'ai vu un dessein animé coréen inspiré d'une légende bouddhique. Un enfant privé de parents et d'adulte se retrouve seul dans une montagne isolée dans la neige, dans les ruines d'un ancien sanctuaire. Il retrouve et restaure à sa manière l'image d'une déesse de la miséricorde, qui a tout de la Vierge Marie. Des moines rejoignent enfin le sanctuaire et retrouvent l'enfant devant l'image de la déesse, en extase mystique - mort ou vivant, on ne sait pas.
Ce film démontre que le bouddhisme tel qu'il est PRATIQUE intègre du déisme idolatrique, peu différent de la mariolatrie.
Que ce soit pour les "chrétiens" ou les bouddhistes, les réflexes des hommes sont toujours les mêmes, bien qu'on renie pour les uns adorer autre que Dieu (unique) et pour les autres adorer aucun Dieu ... et les traditions sont l'expression accomplie et attestée de ces réflexes.

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Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


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Message Publié : 02 Août 2006 21:56 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Citer :
le bouddhisme tel qu'il est PRATIQUE intègre du déisme idolatrique, peu différent de la mariolâtrie.

La référence à la notion d'une hypothétique "mariolâtrie" relève d'une (dés)information particulièrement caricaturale (ou d'une ignorance particulièrement caractérisée) du sujet.


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Message Publié : 02 Août 2006 22:46 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
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DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
le bouddhisme tel qu'il est PRATIQUE intègre du déisme idolatrique, peu différent de la mariolâtrie.

La référence à la notion d'une hypothétique "mariolâtrie" relève d'une (dés)information particulièrement caricaturale (ou d'une ignorance particulièrement caractérisée) du sujet.

C'est encore une fois en parfaite connaissance de cause que la comparaison est faite. C'est à croire que dans le film le réalisateur voulait intentionnellement faire penser à la Vierge Marie.
J'ai retrouvé le nom du film, il s'appelle OSEAM, vous aurez les références (mais pas plus) ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oseam
En voyant ce film on ne peut que se rappeler les observations de Hislop sur les similitudes entre les diverses déesses-Mères des religions traditionnelles, aussi éloignées dans l'espace qu'elles se soient développées :
Sur la Vierge et l'enfant (comme dans le film ...) :
http://godieu.com/doc/babylones/chapitr ... tion1.html

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