Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 21 Oct 2021 6:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Molitor devrait éviter les raccourcis.
Je persiste à affirmer qu’il est faux de présenter la conversion du 8.8 (les Allemands comptent en cm) comme une conséquence de l’apparition du T34 en Russie.
Comme le précise Pierma et contrairement à vos affirmations péremptoires le 8.8 n’est monté que sur certains modèles lourds comme les Tiger et Elefant il me semble.
Pour votre complète information le calibre n’est qu’une donnée du problème. C’est aussi la longueur du tube (exprimée en nb de calibres) qui explique la performance. Ainsi le 7.5 court du Pz IV de 1940 n’est utile qu’en appui infanterie, en AC il est très inférieur à « notre » 47 par ex.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2021 14:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
JARDIN DAVID a écrit :
Molitor devrait éviter les raccourcis.
Je persiste à affirmer qu’il est faux de présenter la conversion du 8.8 (les Allemands comptent en cm) comme une conséquence de l’apparition du T34 en Russie.

Il me semble que Molitor parle aussi du B1Bis.
L'utilisation du 88 en antichar date de mai 40, je ne crois pas qu'il ait été utilisé ainsi en Pologne.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2021 15:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Citer :
Il me semble que Molitor parle aussi du B1Bis.
L'utilisation du 88 en antichar date de mai 40, je ne crois pas qu'il ait été utilisé ainsi en Pologne.
Egalement face aux chars anglais Mathildaje crois. Sans oublier l’Afrique du nord. De mémoire les artilleurs de la flak, la DCA allemande ne se réjouissaient pas particulièrement de voir leurs pièces converties en antichar (instrument de visée déréglés, optiques modifiées...) mais je ne suis pas sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2021 15:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je ne pense pas que les allemands en aient eu particulièrement besoin contre les polonais, ceux-ci n'avaient que des chars du gabarit des panzers I et II (Wikipedia donne un blindage entre 10 et 17mm). Pour référence un B1Bis a un blindage entre 15 et 60mm. Je ne connais pas les inclinaisons des différents blindages, mais on ne joue pas vraiment dans la même catégorie. La campagne de France est probablement la première où les allemands ont eu besoin de plus de puissance de feu. Après si un blindé polonais est passé devant la mire d'un 88, je ne pense pas qu'il se soit retenu de tirer mais cela devait rester anecdotique.

De mémoire, les allemands avaient aussi des munitions spécifiques avec un plus grand coefficient de pénétration (mais seulement en nombre limité). Le panzer IV long était ainsi capable de s'occuper au T34.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2021 17:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Walsingham a écrit :
De mémoire, les allemands avaient aussi des munitions spécifiques avec un plus grand coefficient de pénétration (mais seulement en nombre limité). Le panzer IV long était ainsi capable de s'occuper au T34.

Les chars allemands, je dirais à partir de début 1943, avaient une dotation d'obus antichars comprenant une noyau de tungstène. (Qui a disparu, je crois, avec la perte des importations espagnoles, donc à l'été 44.)

Attention, si le T-34 76 était sans doute le meilleur char du monde en 1941, il a dû évoluer en T-34 85, doté d'un canon plus musclé, pour faire face aux nouveaux chars allemands.
(Au passage, même avec des chars inférieurs, les Allemands ont longtemps fait une hécatombe grâce à leur expérience et leur meilleure coordination tactique, favorisée par la radio et par des tourelles à trois places - dès le Panzer III - soit un un tireur, un chargeur et un chef de char, permettant à ce dernier de se concentrer sur le combat.)

Nicolas Bernard, dans "La guerre germano-soviétique", indique que sur 400 000 soldats russes ayant servi comme tankistes tout au long de la guerre, il y a eu 100 000 survivants.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2021 19:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Pierma a écrit :
JARDIN DAVID a écrit :
Molitor devrait éviter les raccourcis.
Je persiste à affirmer qu’il est faux de présenter la conversion du 8.8 (les Allemands comptent en cm) comme une conséquence de l’apparition du T34 en Russie.

Il me semble que Molitor parle aussi du B1Bis.
L'utilisation du 88 en antichar date de mai 40, je ne crois pas qu'il ait été utilisé ainsi en Pologne.


En effet, je disais simplement que la Wehrmacht a du également se servir de ses 88 comme durant la campagne de France face aux B1BIS, pas que ce sont les T34 qui ont lancé cette adaptation.

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB