Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2007 21:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Il y a peu de films à Hollywood qui ont représenté le communisme et plus particulièrement le stalinsime. D'ailleurs, Staline y est rarement présenté et je me demande pourquoi malgré la propagande anti-communiste américaine des années 1945-50. Pourtant il y avait de quoi faire des films sur le tyran soviétique, ne serait-ce pour alimenter cette propagande. D'ailleurs les choses ont souvent été vu sous un angle de l'héroisme américain. Même dans le cinéma récent, peu de film ont attrait sur cette période noire de l'histoire (il en est de même pour Mao et le communisme chinois). La seule explication que j'avance est une méconnaissance des américains sur l'URSS qui était alors un pays fermé mais quand même je reste circonspect sur l'absence de films. Peut-être quelqu'un pourrait m'éclairer sur des noms de films ayant attrait sur Staline ou sur le communisme (ceux-ci étant le plus souvent est-européens d'ailleurs voire russe ou georgien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 22:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Il y a quand même Reds réalisé, écrit et joué par Warren Beatty, qui raconte l'histoire de John Reed, ce journaliste américain auteur de Dix jours qui ébranlèrent le monde. Oscarisé trois fois, il date de 1981... et ne sort en DVD en France que le mois prochain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 8:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
C'est vrai que "Reds" est une fresque impressionnante et un des rares films "occidentaux" à évoquer la Révolutio d'Octobre.Le film s'inspire du livre de Reed et de la superbe bio que lui a consacré Robert Rosenstone parue chez Point-Actuels dans la foulée.
J'avais vu au "cinéma de minuit" un curieux film pro-stalinien de Michael Curtiz:Mission to Moscow sorti en 43 et racontant les périgrinations d'un homme d'affaires yankee au pays des Bolcheviks.En fait il s'agissait de soutenir la politique d'alliance USA/URSS durant la guerre, mais quand on connait la suite, ça parait surprenant!

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 9:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sur Staline, je ne vois pas grand chose en effet...

Par contre, j'aime bien la vision plutôt charmante des femmes soviétiques dans Ninotchka! :lol:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 10:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Alfred Teckel a écrit :
j'aime bien la vision plutôt charmante des femmes soviétiques dans Ninotchka! :lol:
Cela me fait penser aux charmantes Anaïs Jeanneret, Agnès Soral et Marina Vlady dans Twist Again à Moscou de Jean-Marie Poiré (vous savez, ce réalisateur sexagénaire qui persiste, à l'instar de Steven Spielberg, à porter une casquette de teenager :lol:), gentille satire de la société soviétique pré-Perestroïka.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 10:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Un film de 1984:"Goulag" de Roger Young avec l'inimitable Malcolm McDowell (ex-Caligula :lol: ), plus film d'aventure que réflexion profonde...
N'oublions pas l'extravagant "L'Aube rouge" de John Milius qui montre l'invasion des States par l'Armée rouge! Patrick Swayze et Charlie Sheen font de la résistance...Date de 84, un an avant Gorby. :P

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 17:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Nicolasb a écrit :
Un film de 1984:"Goulag" de Roger Young avec l'inimitable Malcolm McDowell (ex-Caligula :lol: ), plus film d'aventure que réflexion profonde...


J'ai vu ce film et il ne m'a pas laissé un souvenir imperissable. Très caricatural en tous les cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 18:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Alfred Teckel a écrit :
Sur Staline, je ne vois pas grand chose en effet...



Par contre il y a eu un excellent film sur Beria mais je n'ai pas retrouvé le titre. Il est sortit il y a une vingtaine d'année en ex-URSS et avait été toléré par la censure soviétique. Sans évoquer le personnage ni raconter son histoire politique, le film était quand même une évocation d'une personnalité lui ressemblant (le réalisateur avait utilisé un pseudonyme à la place de Beria de manière à ne pas avoir d'histoire mais il s'agissait bien de décrire qui était réellement le bras drot de Staline).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 19:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
C'était peut-etre "Repentir" de Tenguiz Abouladze sorti sous la Glasnost, il est vrai que le film était très "symbolique" par prudence sans doute.
Staline est évoqué dans "Soleil trompeur" de Mikhalkov et dans "Le cercle des intimes" de Konchalovski.

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 21:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Nicolasb a écrit :
C'était peut-etre "Repentir" de Tenguiz Abouladze sorti sous la Glasnost, il est vrai que le film était très "symbolique" par prudence sans doute.
Staline est évoqué dans "Soleil trompeur" de Mikhalkov et dans "Le cercle des intimes" de Konchalovski.


Merci Nicolasb de m'avoir rappelé le nom de cet exclellent film (tourné en georgien). Quand à Soleil Trompeur, qui certes est un excellent film russe, on était quand même loin de la terreur stalinienne même si l'esprit de déconciation y est quand même évoqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 19:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2007 15:20
Message(s) : 5
quelques noms me viennent pas des films d'époque, mais des films plus ou moins récents ....
Le film good night and good de georges clooney qui aborde le theme de la chasse aux sorcieres aux USA ... tourné en noir et blanc, le scénario est pas mal ficelé, la photographie vraiment bonne , un film a voir

d'autres films comme JFK d'oliver stone ou 13 jours (traite de la crise de cuba) ont pr trame de fond la guerre froide et l'affrontement des deux idéologies, peu éclairant sur le sujet a mon avis ...

Sinon , le dernier film de De Niro, the good shepherd ( je ne connais pas le titre francais, sorti en france en Juillet 2007 ) a lui aussi le communisme en trame de fond (raconte la naissance de la CIA et sa tentative de démantellement par Kennedy apres l'échec de la baie des cochons)... mais la vision est plutot partisane

_________________
Pingouins dans les champs, Hiver méchant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB